Précis de fiscalité 2014
UN OUTIL DE TRAVAIL
PRATIQUE ET UTILE
à jour au 1er juillet 2014
Précis de fiscalité 2014
UN OUTIL DE TRAVAIL
PRATIQUE ET UTILE
à jour au 1er juillet 2014
La
vérification de comptabilité a pour objet d’examiner, dans les locaux d’une entreprise, la comptabilité en la confrontant à certaines données de fait ou matérielles afin de s’assurer de l’exactitude et de la sincérité des déclarations souscrites.
Comment engage-t-on une vérification de comptabilité ?
• Une vérification de comptabilité ne peut être engagée sans que le contribuable en ait été informé par l’envoi (en recommandé, avec avis de réception) ou la remise en mains propres d’un avis de vérification.
• L’avis de vérification doit être accompagné de la charte des droits et obligations du contribuable vérifié.
La charte des droits et obligations du contribuable
• Un certain délai doit être laissé entre la réception de l’avis de vérification et la première intervention du vérificateur dans l’entreprise (en pratique 15 jours le plus souvent).
Un cas exceptionnel : la vérification de comptabilité inopinée strictement encadrée par la loi. Cette procédure se justifie par la nécessité de procéder à des constatations matérielles immédiates, par exemple, l’examen du stock.
Comment se déroule une vérification de comptabilité ?
La taxation de 60% des comptes étrangers:
est elle une imposition ou une sanction ?
L’article 8 de la dernière loi de finances rectificative pour 2012 tire les conséquences fiscales de l’absence de justification apportée par un contribuable sur l’origine de ses avoirs étrangers non déclarés en considérant, jusqu’à preuve contraire, qu’ils constituent un patrimoine acquis à titre gratuit. Cette présomption simple permet la taxation aux droits de mutation à titre gratuit (article 755 du code général des impôts) au taux de 60 %, des avoirs figurant sur des comptes ou des contrats d'assurance-vie étrangers non déclarés, lorsque, au terme d’un questionnement de l’administration fiscale, le contribuable ne justifie pas de l'origine et des modalités d'acquisition de ces avoirs..Cette présomption peut être levée par le contribuable en justifiant de l'origine et des modalités d'acquisition des avoirs dissimulés à l’étranger, quelque soit le caractère imposable ou non des sommes à l’origine des avoirs et leur imposition effective ou non.
Ces dispositions sont codifiées à :
- l’article L. 23 C du LPF qui précise les modalités des questions adressées au contribuable dans le cadre du contrôle de ses comptes et contrats d'assurance-vie étrangers ;
- l’article 755 du CGI qui détermine l’assiette et les modalités de calcul des droits de mutation à titre gratuit applicables aux avoirs financiers dissimulés à l’étranger dont le redevable n’a pas justifié de l’origine et des modalités d’acquisition ;
- l’article L. 71 du LPF qui prévoit que la procédure de taxation d’office est applicable aux rappels de droits de mutation à titre gratuit effectués en application de l’article 755 du CGI.
Ces dispositions s'appliquent aux demandes adressées par l'administration à compter du 1er janvier 2013 relatives aux avoirs figurant sur des comptes ou des contrats d'assurance-vie étrangers non déclarés au moins une fois au cours des dix années précédant l'envoi de la demande d'informations ou de justifications.
ce nouveau dispositif de lutte contre l’évasion fiscale ,dont le caractère exorbitant doit être reconnu, ne serait toutefois utilisé en dernier recours lorsque les procédures de contrôle plus traditionnelles (demande de renseignements notamment) n’ont pas permis d’obtenir de la part du contribuable, dans des délais raisonnables, les informations demandées sur l'origine et les modalités d'acquisition des avoirs détenus à l’étranger.
Rapport du Sénat sur l'article L 23 C du LPF
Ce débat sur la qualification de ce texte sanction n’est pas académique mais démocratique et ce d’autant plus que la solution envisagée en février 2012 devant la commission fiscale du barreau de Paris qui considérait que les éléments fournis directement par le contribuable à l’administration n’était pas soumis à cette procédure qui n’aurait été prévue que pour les éléments obtenus par l‘administration auprès de tiers serait obsolète !!!!
Contentieux du recouvrement fiscal
CONTENTIEUX FISCAL JUDICIAIRE
Patrick Michaud
Ancien inspecteur des finances publiques
Avocat
LE CONTENTIEUX FISCALJUDICIAIRE
Les développements suivants concernent une partie limitée du contentieux fiscal défini au sens large comme les litiges liés à un prélèvement fiscal.
Ces développements ne traitent que des recours juridictionnels concernant l’établissement et le recouvrement de l’impôt, qui sont soumis au juge judiciaire français de l’impôt et qui relèvent des règles spécifiques posées par le Livre des Procédures Fiscales (ci-après LPF) et des règles générales posées par les textes régissant la juridiction judiciaire compétente.
Contentieux de l'assiette de l'impôt
Contentieux de l'assiette de l'impôt : dispositions générales
Contentieux de l'assiette de l'impôt - Procédure préalable devant le service
Titre 1 : Règles générales applicables à l'ensemble des réclamations
Chapitre 1 : Introduction des réclamations
Chapitre 2 : Notions générales sur les délais d'introduction des réclamations
Chapitre 3 : Délai général de réclamation
Chapitre 4 : Délais spécifiques à certaines réclamations
Chapitre 5 : Forme et contenu des réclamations
Chapitre 6 : Qualité et mandat pour introduire des réclamations
Chapitre 7 : Instruction des réclamations
Chapitre 8 : Décisions prises sur les réclamations
Chapitre 9 : Délégation de signature
– Procédure devant les juridictions de l'ordre judiciaire
Titre 1 : Procédure devant le Tribunal de grande instance (TGI)
Titre 2 : Procédure devant la cour d’appel (CA)
Titre 3 : Procédure devant la Cour de cassation (C. cass.)
Le fait générateur : le passage de la frontière
ou l’absence de déclaration aux douaniers ?
Conseil d'État, 9ème et 10ème ssr, 09/04/2014, 355866
Mme Maïlys Lange, rapporteur Mme Claire Legras, rapporteur p
L’ arrêt du 9 avril 2014 a des conséquences fiscales importantes car il étend donc considérablement le champ d'application territoriale de l'obligation de déclaration
Mme A, se trouvant le 21 novembre 2000 à bord du train circulant entre Paris et Luxembourg, a été interpellée entre les gares de Metz et de Thionville en possession d'une somme en espèces de 275 000 F alors qu'elle n'avait pas effectué la déclaration prévue par les dispositions précitées du code général des impôts et de ses annexes ;
si Mme A a alors déclaré qu'elle transportait lesdites espèces en vue de les placer dans un établissement financier de Luxembourg, elle n'avait pas alors franchi la frontière entre la France et le Luxembourg et disposait encore de la possibilité de déposer la déclaration de transfert dans les conditions requises par l'article 164 F novodecies B de l'annexe IV, notamment au bureau des douanes de Thionville ;
L’administration impose cette somme en tant que revenu présumé
La sanction de l’article L 152-4 du code monétaire et financier
Note de P MICHAUD le plus souvent cette affaire se termine par une transaction douanière mais attention d'une part le procès verbal est transmis aux impôts et d'autre part vous ne pouvez pas bénéficier de la régularisation fiscale
lire la suite ci dessous
Déclaration valeurs papier et imposition en France ?
La sanction de l’article L 152-4 du code monétaire et financier
Note de P MICHAUD le plus souvent cette affaire se termine par une transaction douanière mais attention d'une part le procès verbal est transmis aux impôts et d'autre part vous ne pouvez pas bénéficier de la régularisation fiscale
décembre 2013
Réforme du régime des options sur titres
et des actions gratuites
La présente mise à jour publiée le 12 août 2014 tire les conséquences de l'article 11 de la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 qui réforme le régime fiscal et social des options sur titres et des actions gratuites.
Tableaux récapitulatif de l’imposition des options sur titres
les analyses de la commission des finances
LE GUIDE DE L EPARGNE SALARIALE ( juillet 2014)
Le nouveau régime s'applique pour les attributions d'options ou de titres réalisées à compter du 28 septembre 2012.
Dans ce nouveau régime fiscal,
Patrick Michaud, avocat fiscaliste international, vous parle du droit de succession à l’échelle européenne. La libre circulation est un droit fondamental des citoyens de l’Union européenne. Ils sont quelque neuf millions d'Européens à profiter de ce droit en vivant hors des frontières de leur pays d'origine.
Chaque année, ce sont environ 450 000 successions internationales qui s'ouvrent dans l'Union européenne, pour un total de plus de 120 milliards d'euros.
En tant que propriétaires de biens, qu'il s'agisse de maisons ou de comptes bancaires, les familles sont confrontées à des règles différentes en matière de juridiction et de droit applicable dans les 27 États membres de l'UE. Sur le site Internet www.avocatfiscaliste-paris.fr de Patrick Michaud, avocat fiscal de succession, vous pourrez découvrir ces différentes règles.
Besoin d’un conseil personnalisé ? Patrick Michaud, avocat fiscal de succession, est là pour vous aider à trouver des aides et réponses adaptées à vos questions. Et en plus de vous soutenir dans vos successions, Patrick Michaud est également avocat pour contentieux fiscal, avocat contre l’abus de droit fiscal etc.
Tracfin est un Service de renseignement rattaché aux ministères financiers chargé de recueillir, analyser et enrichir les déclarations de soupçons que les professionnels assujettis sont tenus, par la loi, de lui déclarer.
EFI diffuse une lettre hebdomadaire que vous pouvez recevoir
en vous inscrivant en haut à droite
Le site de tracfin Les missions de tracfin
Rapport d'analyse et d'activité 2013 de Tracfin (version feuilletable)
Rapport d'analyse et d'activité 2013 de Tracfin (pdf)
TRACFIN et FRAUDE FISCALE
L’article L. 561-15 II du code monétaire et financier précise que la déclaration de soupçon pour fraude fiscale ne doit être déposée que si les sommes ou opérations proviennent d'une fraude fiscale que lorsqu'il y a présence d'au moins un critère défini par l’article D561-32-1 CMF fixant les critères du soupçon de fraude fiscale soumise à la déclaration de soupçon
Attention la définition de la Fraude fiscale en France est limitative c'est-à-dire que le soupçon de blanchiment de fraude fiscale ou d’escroquerie fiscale (TVA par ex) n’est pas soumis à ce décret et que leurs déclarations obéissent aux règles de droit commun
La procédure spéciale pour les avocats validée par la CEDH
Déontologie de l’avocat fiscaliste
Tracfin et la fraude fiscale, les textes .pdf
le rapport Tracfin 2012 sur les avocats
Les reformes de 2013 , et son analyse et rapports antérieurs
la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 a introduit d’importantes modifications qui impactent directement les professionnels concernés par le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et Tracfin. En particulier, la mise en place, en parallèle aux déclarations de soupçon, des COmmunications Systématiques d’Information (COSI) va conduire certains professionnels à déclarer systématiquement à Tracfin certaines opérations, sur la base de critères objectifs et de seuils. Ce dispositif, en vigueur pour les opérations de transmission de fonds effectuées lors d’un versement d’espèces ou au moyen de monnaies électroniques, verra son champ d’application élargi aux opérations importantes en espèces et à certains transferts internationaux à l’issue d’une concertation de place en cours.
la loi n° 2013-1117 du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière aura de nombreuses conséquences sur l’activité de Tracfin. Au-delà même des dispositions qu’elle contient - en particulier une nouvelle définition du délit de blanchiment qui devrait faciliter le traitement par l’Autorité Judiciaire des informations qui lui sont transmises par le Service – le vote de cette loi marque la ferme volonté des pouvoirs publics de se donner les moyens de lutter beaucoup plus efficacement contre toutes les formes de fraudes financières, ce qui induit un accroissement du degré d’exigence dans les mesures de vigilance et les pratiques déclaratives des professionnels soumis au dispositif.
Parmi les quelque 30 000 déclarations de soupçon recues par tracfin en 2013 –notamment à 90 des établissements financiers, 9 244 ont fait l'objet d'une enquête approfondie au sein de la cellule Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin) et 1 326 ont été transmis, dont 458 à la justice et 868 aux différentes administrations concernées.
PANORAMA DES AFFAIRES MARQUANTES 2013
Cas 1 : Fraude fiscale et escroquerie à la TVA 30
Cas 2 : Escroquerie pyramidale (Ponzi) 31
Cas 3 : Escroquerie relative à l’utilisation d’aides à la réhabilitaion de logements sociaux 33
Cas 4 : Blanchiment du produit d’activités illicites par des gains sportifs et financement immobilier douteux 34
Cas 5 : Détournement de fonds publics et abus de biens sociaux 35
Cas 6 : Mécanisme de blanchiment avec les cartes téléphoniques prépayées 36
Concernant la seule administration fiscale, Tracfin a envoyé 237 notes d'information en 2013, soit un montant des droits estimé par ses soins à 285 millions d'euros. « Souvent, quand la justice creuse nos enquêtes, ça a un effet de levier, ça peut multiplier l'enjeu financier par 10 », a détaillé Albert Allo, directeur adjoint de Tracfin, devant la presse. Il a rappelé que « Tracfin fait ses enquêtes derrière un écran, jamais sur le terrain », contrairement à la police judiciaire.
Concrètement en 2013, 57 % des dossiers avait un enjeu estimé par Tracfin entre 100 000 euros et un million d'euros. 20 % sont supérieurs à un million et 10 % inférieur à 100 000. « Quel que soit le montant, si nous constatons l'infraction, le dossier est transmis à la justice », a rappelé Jean-Baptiste Carpentier, directeur de Tracfin, évoquant des cas d'abus de faiblesse qui portent sur des sommes souvent modérées. Un bilan plus détaillé des actions de la cellule sera publié en avril.
Les effectifs de TRACFIN seront d’une centaine de fonctionnaires de différents corpsLa cellule bénéficiera également d'une augmentation de 30 % de la superficie de ses locaux et d'une vaste rénovation de son outil informatique