,AVOCAT FISCALISTE PARIS, ANCIEN INSPECTEUR DES IMPÔTS,PATRICK MICHAUD - Page 19

  • Ocde Distribution des revenus et pauvreté

    ocde.jpg Très hauts revenus et fiscalité dans les pays de l’OCDE :

     la crise a-t-elle changé la donne ?

    des idées pour la réforme à la francaise ???

     

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    une fiscalité plus lourde pour les riches
     par C Lagarde
     

    Réforme fiscale;
    un pré projet par le centre d’analyse économique (09 13

    Les autres rapports de l’OCDE 

    30/04/2014 - Ces trente dernières années, la part des 1 % les plus riches dans le total des revenus avant impôts a progressé dans la plupart des pays de l'OCDE. Sur cette période, les 1 % de la population aux revenus les plus élevés ont en effet capté une part disproportionnée de la progression globale des revenus : jusqu’à 37 % au Canada et 47 % aux États-Unis selon une nouvelle analyse de l'OCDE.

     

     

    Note de P MICHAUD  ce rapport est théologique dans le sens qu’il ne propose aucune solution pour que les »riches » participent  à la reconstruction des économies nationales  ou européennes, L’OCDE ne propose que des solutions de taxation et aucune solution d’incitation à la création de valeur ajoutée .Enfin la distinction entre le richesse rentière et la richesse d’activité devrait être mentionnée un jour peur être 

     

    ·                     rapport .pdf 

    ·                     graphiques et données en .xls

    ·                     communiqué de presse

    ·                     document de travail n°159 (80 pages): "Trends in Top Incomes and their Taxation in OECD Countries" (en anglais), de Michael Förster, Ana Llena-Nozal & Vahé Nafilyan

     

     

    L’étude présente une série de réformes que pourraient entreprendre les pouvoirs publics afin de veiller à ce que les hauts revenus contribuent de façon équitable à l’effort fiscal, notamment :

    ·         Supprimer ou réduire un large éventail de déductions fiscales, crédits d’impôts et exonérations qui bénéficient de façon disproportionnée aux hauts revenus ;

    ·         Traiter toutes les formes de rémunération comme des revenus ordinaires, y compris les avantages divers, les dispositifs d’intéressement et les options sur titres ;

    ·         Envisager de modifier la structure fiscale afin d’accorder une plus large place aux impôts périodiques sur la propriété immobilière ;

    ·         Examiner d’autres formes d’impôt sur le patrimoine, comme les droits de succession ;

    ·         Étudier des solutions en vue d’harmoniser l’imposition des revenus du capital et des revenus du travail ;

    ·         Renforcer la transparence et la coopération internationale en matière de règles fiscales afin de réduire le chalandage fiscal (individus à hauts revenus et entreprises qui procèdent à des montages pour tirer profit d’une fiscalité plus favorable à l’étranger) et l’optimisation fiscale ;

    ·         Élargir l’assiette de l’impôt sur le revenu, afin de réduire les possibilités d’évasion et, partant, l’élasticité du revenu imposable ;

    ·      Concevoir des mesures visant à améliorer la transparence et la discipline fiscale, notamment en soutenant les efforts déployés à l’échelle internationale, sous l’égide de l'OCDE, pour garantir l’échange automatique de renseignements entre les administrations fiscales.

     

     

     Même dans les pays où la distribution des revenus est traditionnellement plus équitable, comme la Finlande, la Norvège ou la Suède, la part des 1 % les plus riches a augmenté de 70 % pour atteindre 7-8 % environ. À titre de comparaison, la part des hauts revenus a beaucoup moins progressé dans certains pays d’Europe continentale, comme l’Espagne, la France et les Pays-Bas. 

    En revanche, les revenus des ménages les plus modestes n’ont pas progressé au même rythme que le total des revenus, et nombre d’entre eux n’ont pas vu leur situation financière s’améliorer depuis le milieu des années 80. En excluant les 1 % les plus riches de la population, le taux de croissance des revenus est sensiblement moins élevé dans de nombreux pays, ce qui explique pourquoi tant de personnes indiquent que l’augmentation de leurs revenus n’est pas proportionnelle à la croissance économique globale.

    Si la crise a donné un coup d’arrêt à ces tendances, elle n’a pas annulé l’envolée dont avaient auparavant bénéficié les plus hauts revenus. En moyenne, les revenus réels des 1 % les plus riches ont progressé de 4 % en 2010, alors que ceux des 90 % les moins aisés de la population ont stagné.

  • Sciens Po sur la reforme fiscale



    kennedy.jpgConférence de Consensus sur la Fiscalité des Ménages 
    et des Entreprises
     

    Mardi 20 mai 2014, 8h30-18h00 

    Lieu : Salle A. Percheron, CEVIPOF, 98 rue de l'Université, Paris 7e 

    La conférence de consensus, organisée par l'OFCE, porte sur la fiscalité des ménages et des entreprises.

    L'objectif de la conférence est de contribuer au débat sur la réforme fiscale. 

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    Vers la barèmisation des plus values immobilières ? 

     "Les revenus du capital représentent 440 milliards d'euros, soit 22 % du produit intérieur brut : les revenus fonciers comptent pour 160 milliards d'euros, les revenus financiers atteignent 155 milliards et ceux des entreprises individuelles 125 milliards. Les impôts sur le capital en France ne s'écartent guère de la moyenne européenne : 23 % contre 20 %. En revanche, ils se caractérisent par une forte hétérogénéité, pas nécessairement source d'efficacité. "

    "L'enjeu n'est pas négligeable : à la fois en terme de redistribution – améliorer l'efficacité économique de la taxation des revenus du capital permet de réduire la fiscalité sur le travail – et en terme d'efficacité économique."

    "En France, l'incitation fiscale favorise très nettement l'investissement immobilier et l'assurance-vie."

     

    Une réponse n'est pas d'abord technique, elle prioritairement Politique mais qui aura donc le courage à la Kennedy?

     

    Du courage en Politique par J F Kennedy 

    Dans un contexte économique dégradé, la fiscalité française doit relever plusieurs défis :

    1) Faut-il réduire massivement la fiscalité des entreprises ? Faut-il en changer les assiettes ?

    2) L'indispensable transition écologique nécessite de réorganiser nos modes de production et de vie. Comment la fiscalité doit-elle y contribuer ?

    3) Peut-on simplifier l'impôt sur le revenu et sa collecte sans nuire à sa progressivité ?

    4) Faut-il taxer plus les revenus du patrimoine pour des raisons d'équité ou moins pour encourager l'épargne risquée ? 

    Cette journée sera organisée autour de quatre grands débats portant respectivement sur (1) l'imposition des entreprises, (2) la taxation écologique, (3) l'imposition directe des ménages et (4) la fiscalité du patrimoine et de ses revenus 

    Programme :

    http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf-articles/actu/Programme-journee-de-consensus-sur-la-fiscalite-20-mai-2014-bis.pdf

     

    Contacts scientifiques :

    Vincent Touzé : vincent.touze@ofce.sciences-po.fr

    Henri Sterdyniak : henri.sterdyniak@ofce.sciences-po.fr

    Inscriptions : conference.fiscalite@ofce.sciences-po.fr

    Contact Presse : Sylvie Le Golvan : sylvie.legolvan@ofce.sciences-po.fr

    , 

    T/+33(0)144 18 54 07, P/+33 (0)6 22 4

  • Résidence principale ; délai de revente pour être exonéré de PV imposable

    residence principale.jpg
    Résidence principale ; délai de revente pour être exonéré  de PV imposable
    L’aff SCI La Lieutenance CE 7 mai 14 

     

    Le Conseil d'Etat s'est prononcé, à nouveau  par une décision du mercredi 7 mai 2014, sur une question importante:pour de nombreux propriétaires immobiliers   

    Nous savons que la plus value de cession d’une résidence principale est exonérée de toute imposition 

    Mais quid en cas de cession postérieurement au déménagement du propriétaire avant la cession définitive ? 

    Un immeuble perd-il sa qualité de résidence principale du cédant au jour de la cession du seul fait que celui-ci a libéré les lieux avant ce jour ?

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  • L'impôt sur la fortune en france les BOFIP mai 2014

    rapport sur les fortunes.jpg

     L'article 26 de la loi n°88-1149 du 23 décembre 1988 de finances pour 1989 a institué un impôt annuel de solidarité sur la fortune à compter du 1er janvier 1989.

      L'impôt de solidarité sur la fortune est un impôt sur le patrimoine net des personnes physiques, dont certains biens bénéficient d'une exonération soit totale soit partielle. C'est un impôt déclaratif, progressif, payable annuellement et pouvant faire l'objet de réductions.

     

     

     

    Les règles qui s'appliquent à l'impôt de solidarité sur la fortune sont commentées sous les titres suivants 

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  • suisse la réponse des juges francais à Berne

    Les juges Français voulant répondre à Berne par des gardes à vue musclées

    garde a vue.jpg

    La lettre de L’OFJ (BERNE)au ministère de la justice français

    UBS interdit à plusieurs employés de se rendre en France 

    SOURCE LA TELEVISION SUISSE

    A LIRE ET A ECOUTER POUR COMPRENDRE LE SÉRIEUX ? DE LA SITUATION

    Nous pouvons remercier notre ami Jean de Vaud de son information si rapide 

    La banque UBS, mise en examen en France pour démarchage illicite de clients, a interdit à plusieurs employés de se rendre sur sol français jusqu'à nouvel ordre, a appris jeudi la RTS.

    Est-ce la réponse de la France à la lettre du 10 février 2014
    de l’Office fédéral de la justice   ?
     Cliquer pour lire

    Conflit fiscal avec BERNE par Alexis Favre pdf

    Un «rappel musclé» de la souveraineté helvétique  et ce conformément  à la convention européenne d’entraide pénale de 1959  ( cliquer )et aux articles 67 et 63 de la Loi fédérale sur l'entraide internationale en matière pénale cliquer

    La lettre de L’OFJ (BERNE)au ministère de la justice français

     
     Cliquer pour lire

     

    Plusieurs collaborateurs de gestion de fortune d'UBS ont été interdits par la banque de se rendre sur sol français jusqu'à nouvel ordre, selon des informations obtenues par la RTS jeudi. L'interdiction toucherait sans doute plusieurs dizaines de personnes.

    Pour rappel, la banque suisse est mise en examen en France pour démarchage illicite de clients. En attente d’un jugement peut-être avant l’été, UBS a convoqué les employés concernés avant le week-end de Pâques.

    "No comment"

    Un employé qui ne respecterait pas cette consigne risque le licenciement. Contactée, UBS dit "ne pas faire de commentaire lorsqu'une procédure est en cours, comme c'est le cas en France".

    Frédéric Mamaïs/hend

     

  • CJUE la directive dite protection des données invalidée

    curiae.jpgLa Cour de justice de l’UE déclare la directive sur la conservation des données invalide 
    et ce rétroactivement 

     Un vrai débat sur « protection des données et démocratie »

    sur Eutopaforum 

     

    La directive comporte une ingérence d’une vaste ampleur et d’une gravité particulière dans les droits fondamentaux au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles sans que cette ingérence soit limitée au strict nécessaire

    NOTE DE P MICHAUD une telle jurisprudence invalidant la totalité d’une directive et donc des textes nationaux s'y référençant est exceptionnelle et ce d autant plus que cette invalidation est fondée sur le respect de la vie privée  dont la violation par nos politiciens et nos kmers roses verts ou bleus a été "exagérée" 

    Arrêt - 08/04/2014 - Digital Rights Ireland et Seitlinger e.a.
    Affaire C-293/12 (Affaires jointes C-293/12, C-594/12)  

    L’arret CJUE 8 AVRIL 2014  c 293/12 

    Le communiqué de presse 

    La directive sur la conservation des données

    Le 8 avril 2014, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a publié un arrêt important, par lequel elle déclare invalide la directive sur la conservation des données. 

    Dans ses conclusions présentées le 12 décembre 2013, l’avocat général, M. Pedro Cruz Villalón, estime que la directive sur la conservation des données est dans son ensemble incompatible avec l’exigence, consacrée par la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, ‘cliquer 
    Selon l’avocat général, la directive constitue une ingérence caractérisée dans le droit fondamental des citoyens au respect de la vie privée, en établissant une obligation pour les fournisseurs de services de communications téléphoniques ou électroniques de collecter et de conserver les données de trafic et de localisation de ces communications,

    La directive en cause

    La directive sur la conservation des données de mars 2006 a pour objectif principal d’harmoniser les dispositions des États membres sur la conservation de certaines données générées ou traitées par les fournisseurs de services de communications électroniques accessibles au public ou de réseaux publics de communication. Elle vise ainsi à garantir la disponibilité de ces données à des fins de prévention, de recherche, de détection et de poursuite des infractions graves, comme notamment les infractions liées à la criminalité organisée et au terrorisme. Ainsi, la directive prévoit que les fournisseurs précités doivent conserver les données relatives au trafic, les données de localisation ainsi que les données connexes nécessaires pour identifier l’abonné ou l’utilisateur. En revanche, elle n’autorise pas la conservation du contenu de la communication et des informations consultées.

    Les questions préjudicielles

    Lire la suite

  • La déclaration de command ou l’acquisition confidentielle (cass 11.03.14)

    command.jpg

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    La déclaration de command prévue par les articles 676 et 686 du CGI   est la méthode légale pour préserver la confidentialité du véritable acquéreur d’un immeuble vis-à-vis du vendeur tout en évitant les droits d’une double mutation 

    Le BOFIP du 24 juin 2013 sur la Déclaration de command et d'adjudicataire 

     

    L'acquéreur d'un immeuble peut se réserver dans le contrat de vente la faculté d'élire command, c'est-à-dire le droit de désigner dans un certain délai une tierce personne, son « command » ou son « ami », qu'il ne fait pas connaître pour le moment et qui prendra le contrat à son compte. L'indication que l'acquéreur fait de cette tierce personne qui devra prendre sa place constitue la déclaration de command ou d'ami.

    Lorsqu'elle est faite dans le délai fixé par la loi, cette déclaration s'incorpore à l'acte de vente et ne forme avec lui qu'un seul et même tout. ce qui évite un double droit de mutation

    En clair la déclaration de command  permet de préserver la confidentialité du véritable acquéreur et d’éviter la double mutation e

     

    La question posée à la cour de cassation était de savoir si des conditions suspensives à une vente permettaient de reporter en fait la formalité de la déclaration de command au jour de la divulgation à l’administration par l’enregistrement de l’acte au moment de la réalisation de la condition suspensive c'est-à-dire si  l’obligation de la notifier à l’administration fiscale se trouve suspendue jusqu’à la réalisation de la condition suspensive 

    Pour le fisc, le bénéfice du droit fixe est réservé aux seules déclarations de command qui sont notifiées à l’administration fiscale dans le délai de vingt-quatre heures ou de trois jours (régime de l’Alsace-Moselle) de la vente ou de l’adjudication

    Pour le contribuable, le délai est celui de la notification au notaire et ce même si ‘acte est enregistre postérieurement dans le cadre de la réalisation de la condition suspensive 

    Cour de cassationchambre commerciale11 mars 2014N° 13-12469 

    il résulte des dispositions combinées des articles 676 et 686 du code général des impôts que l’exigibilité des droits de mutation afférents à un acte passé sous condition suspensive est subordonnée à la réalisation de cette dernière et que, dès lors que la déclaration de command, prévue dans l’acte, a été faite dans le délai fixé par la loi, elle forme un tout indivisible avec celui-ci, de sorte que l’obligation de la notifier à l’administration fiscale se trouve suspendue jusqu’à la réalisation de la condition suspensive ; que le moyen n’est pas fondé 

  • UE la directive épargne publiée le 15 avril 2014

    eu conseil de minsitres.jpgL’échange automatique des renseignements fiscaux  de certains produits financiers et concernant uniquement les personnes physiques au sein de l’UE  n’est que  le corollaire de la liberté totale et mondialisée de la circulation des capitaux 

    Le 24 mars 2014 le conseil des ministres a définitivement adopté la réforme de la directive épargne 

    Celle ci a été publiée le 15 avril 2014  

    Directive 2014/48/UE du Conseil du 24 mars 2014 modifiant la directive 2003/48/CE en matière de fiscalité des revenus de l'épargne sous forme de paiements d'intérêts  
    Ce texte définit :
    - la notion de “bénéficiaire effectif” ainsi que son identification et la détermination de son lieu de résidence ;
    - la notion d'“agents payeurs” et la communication d'informations par l'agent payeur ;
    - la notion de “paiement d'intérêts” ;
    - les exceptions au système de la retenue à la source.

    JOUE  du 15 avril 2014  

    Tableau comparatif  des directives épargne

    2003/48/CE du 3 juin 2003 et 2014/48/UE du 24 mars 2014 

     

    La proposition de directive avec commentaires 
    au 13 novembre 2013 reformatée par EFI  

    PRE LEX 

    un site sur la directive épargne 

    Directive épargne Le dessous des cartes

    Que va donc faire la Suisse; se joindre à l UE ou à l OCDE ? 

    Pour quelles raisons les USA ne collaborent pas au programme
    d’échange automatique de l’OCDE ? cliquer
     

    Attention Les sanctions d’une  mauvaise application  de la directive  sont déterminées par les lois nationales ce qui entraîne déjà  une source de disproportion - notamment pour les sanctions à la française - dans la juste application et une discrimination entre les établissements bancaires, pour une même erreur les établissements français sont sursanctionnés par rapport à leurs concurrents européens

    à suivre donc devant la CJUE dans dix ou quinze ans ???sauf si plainte prochaine en manquement à Bruxelles

    a titre d'exemple

    CAA Nantes, 1re ch., 26 déc. 2013, n° 12NT02481, CRCAM de Normandie

     Entrée en application 

    La présente directive entre en vigueur le jour de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne. 

    1.   Les États membres adoptent et publient, au plus tard le 1er janvier 2016, les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive. Ils communiquent immédiatement à la Commission le texte de ces dispositions.

    Ils appliquent ces dispositions à compter du premier jour de la troisième année civile suivant l'année civile au cours de laquelle la présente directive entre en vigueur.(NOTE EFI soit 2017 )

    Lorsque les États membres adoptent ces dispositions, celles-ci contiennent une référence à la présente directive ou sont accompagnées d'une telle référence lors de leur publication officielle. Les modalités de cette référence sont arrêtées par les États membres. 

    2.   Les États membres communiquent à la Commission le texte des dispositions essentielles de droit interne qu'ils adoptent dans le domaine régi par la présente directive.

    TABLEAU v3COMPARATIF DES DIRECTIVES EPARGNE v 2 .doc

  • MINEFI : le décret des attributions : SAPIN 100,ECKERT le reste . à suivre donc

    MINEFI.jpgL’arrivée au budget de Mr Eckert obéit objectivement à un critère de compétence, le député de Meurthe-et-Moselle étant jusque-là rapporteur général de la Commission des finances de l'Assemblée nationale mais Michel Sapin, dont la compétence politique est aussi reconnue (ENA promo Voltaire ) est l'ami de 30 ans du président !!! 

     

    Austérité : le double discours des ….. socialistes

    en vidéo  Source Le monde

    En novembre 2011, François Fillon annonçait un plan de rigueur, vivement critiqué par la gauche. En avril 2014, à peine nommé premier ministre, Manuel Valls a présenté ses mesures d'économie, proches du plan d'austérité de son prédécesseur. D'une présidence à l'autre, Le Monde a comparé les discours, côté socialiste.

    Le site du MINEFI

    Qui aura l’autorité politique sur la direction du trésor  

    En droit trois ministres sont présents (finances économie et affaires étrangères lire art 2-2 in fine )

    Mais en fait, après le départ (annoncé) de son directeur Mr R Fernandez pour France Telecom, la maison sera dirigée par la compétente Mme S Duchene qui a été la collaboratrice du président à l’Elysée de mai 2012 à septembre 2013

    Cette femme garde en mémoire que 1% en plus de taux d’intérêt sur l’euro France coutera aux citoyens de la France 20MM€ et elle saura, le jour éventuellement venu, le dire directement  au président qui a lu et relu la nuit de la faillite cliquer

    La politique de la gestion de la dette publique a plus d’incidence sur notre avenir que les réformes fiscales conjoncturelles  et notamment la révocation du traité franco suisse de 1953 aura des incidences financieres -à cause de l'entrée en application de l' art.750 ter CGI plus importanes que les recettes fiscales complémentaires

     

    Nous saurons si nous sommes rentrés dans l'ére de la realpolitik ou de l'idealpolitik

     

    Trésor Éco n°126 - La situation économique mondiale au printemps 2014 :plus de croissance mais de nouveaux risques

    Décret n° 2014-403 du 16 avril 2014( JO du 18.04 ) relatif aux attributions
    du ministre des finances et des comptes publics

     

    II. - Le ministre des finances et des comptes publics est compétent pour :

    (…)

    la préparation et l'exécution du budget ;
    la politique et la législation fiscales ;
    les impôts, le cadastre et la publicité foncière ;
    les douanes et droits indirects

    I. - Le ministre des finances et des comptes publics a autorité sur :
    ― la direction du budget ;
    ― la direction générale des finances publiques ;
    ― la direction générale des douanes et droits indirects ;
    ― les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel ;
    ― la délégation nationale à la lutte contre la fraude ;
    ― les services à compétence nationale dénommés « TRACFIN », « Agence pour l'informatique financière de l'Etat » et « Service des achats de l'Etat ».

     

    hollande-bidasse1-300x177.jpg

    Qui est Monsieur Sapin 

    Site de wiki   site de TF1

     

    Cabinet de Michel Sapin  

     

    Qui est Monsieur Eckert eckert hollande.png

     site de l assemblée nationale       site de wiki 

    Guillaume Robert DIR CAB

     

    les attributions du secrétariat d'etat au budget
    non publiées 
     

    Les rapports sur l’application des lois de finances
    par C ECKERT
      

     HSBC le rapport Eckert

    ( à relire pour comprendre la future  (?)politique de régularisation) 

     

  • L'horreur fiscale par Irène Inchauspé et Sylvie Hattemer

    horreur fiscale.jpgL'horreur fiscale 

    Irène Inchauspé    Sylvie Hattemer 

    publiée chez  FAYARD (

    Où acheter le livre l'horreur fiscale" ?

    L’horreur fiscale, ce n’est pas seulement le taux d’imposition élevé qui touche les Français. C’est un système déréglé, incohérent, opaque et, qui plus est, injuste.


    Irène Inchauspé et Sylvie Hattemer, journalistes économiques, ont mené l’enquête, épluché des rapports, rencontré des experts, soulevé les tapis, débusquant les idées reçues, les démonstrations biaisées, les fausses solutions. Et elles ont découvert que la préférence française pour l’impôt a abouti à une situation bien pire encore que ce que l’on pouvait imaginer. Classes moyennes, chefs d’entreprise, héritiers, retraités : personne n’échappe à la tonte généralisée. Et le pire, c’est que cette rafle fiscale ne sert à rien, puisque la dette continue à progresser.


    Alors, oui, les Français sont en colère, et ils expriment leur ras-le-bol avec les armes à leur portée : les plus riches s’exilent, les grands groupes délocalisent une partie de leurs équipes dirigeantes, les patrons créent leur entreprise à l’étranger. Ceux qui restent manifestent dans les rues, et les autres se révoltent en silence, soit en travaillant moins, soit en basculant dans la fraude.


    Il va falloir faire preuve de courage et d’imagination pour nous sortir de là. En étudiant non seulement les recettes utilisées par les pays qui s’en sont sortis, mais aussi ce qui s’est fait en France dans le passé, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il s’agissait de reconstruire le pays. Rien ne nous empêche de monter sur des épaules de géants pour voir plus loin…

     

    Sylvie Hattemer a été grand reporter au Nouvel Économiste, puis à Challenges. Irène Inchauspé est journaliste à L’Opinion. Elle a notamment coécrit avec François de Closets L’Échéance (Fayard, 2011).