,AVOCAT FISCALISTE PARIS, ANCIEN INSPECTEUR DES IMPÔTS,PATRICK MICHAUD - Page 57

  • Trafin et fraude fiscale

    tracfin1.jpgLE NOUVEAU SITE DE TRACFIN

    La lettre de Tracfin n°1

    GAFI et TRANSPARENCE FINANCIERE

    BLANCHIMENT TRACFIN et fraude fiscale

     

    à jour au 19.03.10

    "Nous ne voulons pas de déclarations systématiques"
    par JB Carpentier responsable de TRACFIN

    ( Agefi  Acfifs 19.03.10) 

    Lire la suite

  • Réforme du régime des sociétés de personne ( à suivre)

      Le rapport  M. Gilles CARREZ,3.12.10  AN  htlm

    Le rapport  M. Gilles CARREZ pdf  

     Article 12  du PLFR10     

    En 2009, environ 240 000 sociétés de personnes déclarant un résultat cumulé de plus de 25 milliards d’euros existaient dans notre pays.

    Ces modifications emportent des conséquences en matière internationale, qui constitueraient la motivation initiale de la réforme du régime de semi-transparence.

    Si l’objectif poursuivi par ces réformes peut se comprendre, le présent article modifie très profondément le droit applicable et soulève trois questions principales.

    Premièrement, s’agissant du régime fiscal des sociétés semi-transparentes, le droit en vigueur, largement jurisprudentiel, se caractérise par une grande complexité et permet de nombreuses optimisations.

     

    Deuxièmement, l’option retenue n’est pas une remise en cause globale de la semi-transparence et des avantages qui en découlent mais une adaptation de celle-ci en vue de l’accroître selon des modalités qui, en pratique, ont principalement sinon exclusivement pour effet un assouplissement de l’état du droit pour les associés personnes morales pour lesquels le degré actuel d’opacité interdit le bénéfice des principaux régimes de faveur de l’IS

     

    Par ailleurs, il est proposé une mesure indépendante mais qui rétroagit sur le régime de semi-transparence. Elle consiste à remettre en cause pour les entreprises individuelles imposées aux BIC et aux BA ce qu’il est convenu d’appeler la théorie dite du bilan afin d’assurer une meilleure appréhension de la réalité de leurs revenus selon leur nature.

    Lire la suite

  • ABUS DE DROIT FISCAL Les nouvelles regles

    disciplien.jpgL’article 35 de la loi de finances rectificative pour 2008 (n° 2008-1443 du 30 décembre 2008) a modifié la procédure de répression des abus de droit fiscal prévue aux articles L. 64 et L. 64 A du livre des procédures fiscales.

    L'administration a publié les instructions d'interprétation de la procédure d'abus de droit fiscal et aussi sur le mode de fonctionnement du comite de l'abus de droit fiscal

     

    les tribunes sur l' abus de droit  

     

     Histoire de l'abus de droit fiscal 

     

    Les méthodes et résultats du contrôle fiscal

    Lire la suite

  • Evaluation immobilière en ligne

     

    immeuble.gif

    LE CADASTRE EN FRANCE

    LE GUIDE DE L'EVALUATION PAR L'ADMINISTRATION FISCALE 

     

    Estimation immobilière

    Estimation immobilière gratuite et en ligne avec l'outil DrimEstim ! Rentrez les caractéristiques de votre appartement ou maison et obtenez le prix de votre bien immobilier gratuitement.

     

    L’information légale sur le patrimoine immobilier.

    Document cadastral ou hypothécaire : plan et matrice cadastrale, situation patrimoniale de personne ou hypothécaire de bien . 

    Patrimoine infos 

    A quand l’accès public au fichier immobilier ?

    Cass 3e chambre civile, 9 avril 2008 (Bull. n° 65, pourvoi n° 07-14.411)

    Les services fiscaux envisagent de créer en 2010 une version grand public du logiciel ŒIL qui s'appellerait PATRIN, ce qui suppose de supprimer les références aux noms des acheteurs et des vendeurs. La règle d’une évaluation contradictoire entre l’administration et le citoyen sera alors observée. 

    Accès au fichier des notaires .

    IMMO NOTAIRES ARGUS : Comparez avant d'acheter ou de vendre

    Ces informations  permettent de comparer le prix d’un bien immobilier avec ceux de maisons ou d’appartements ayant fait l’objet d’une vente à proximité.

    Ces données chiffrées sur les prix de l'immobilier ancien (plus de 5 ans) en Ile-de-France sont issues de la Base BIEN (Base d'Informations Economiques Notariales), base de données constituée par les notaires de Paris-Ile-de-France à partir des actes de vente passés dans les études de notaires.

    L’achat, le paiement et la livraison immédiate de ces données sont effectués en ligne de manière totalement dématérialisée et sécurisée.

    Le prix de la commande est de 10 €. Toute commande nécessite de disposer d’une adresse e-mail valable. Vous disposerez d'un délai de 7 jours pour consulter en ligne votre commande.


  • ISF LE BIEN PROFESSIONNEL UNIQUE

    heureux.jpgISF LE BIEN PROFESSIONNEL UNIQUE  

    Aux termes de l'article 885 O bis 2° du code général des impôts, les parts ou actions détenues par une même personne dans plusieurs sociétés sont présumées constituer un seul bien professionnel lorsque, compte tenu de l'importance des droits détenus et de la nature des fonctions exercées, chaque participation, prise isolément, satisfait aux conditions prévues pour avoir la qualité de biens professionnels et que les sociétés en cause ont effectivement des activités, soit similaires, soit connexes et complémentaires. 

    Dans un premier arrêt, la cour de cassation a jugé  que

     

    Cour de cassation, Chambre commerciale, 2 mai 2007, 06-13.087,  

     

    Ne donne pas de base légale à sa décision la cour d'appel qui déduit l'absence de connexité et de complémentarité des activités exercées par deux sociétés du seul défaut de participation entre elles

     

    Cette affaire a été renvoyé devant la cour d’appel de Lyon qui a annule les avis de recouvrement en constant des les rapports économiques étroits entre les sociétés 

    La DGFIP s’est pourvue en cassation

     

     

    Et la cour de cassation  a donne raison au contribuable
    sur une analyse économique de la situation

     

    Cour de cassation, Chambre commerciale, 28 septembre 2010, 09-68.574

     

     l’arrêt constate que les sociétés P2G et GLD avaient des rapports économiques étroits
    - l’identité et la nature même des prestations fournies par la première à la seconde, s’agissant d’interventions de direction générale, financière, commerciale et stratégique, induisait une situation de dépendance économique de la société bénéficiaire ;
    -l’activité de prestation en matière de direction générale et financière, qui donnait une impulsion en amont de l’activité de la société holding GLD, était une activité complémentaire de celle de cette dernière 
    - ces deux sociétés avaient donc des activités connexes et complémentaires ;

     l’état de ces constatations et appréciations la cour d’appel a légalement justifié sa décision ; que le moyen n’est pas fondé ;

     

     

  • SUISSE la plus value à 16%!!

    heureux.jpgSUISSE   Le TA Paris a jugé que le taux de prélèvement est de 16%  et non de 33% sur les plus values immobilières réalisées par des résidents suisses

     

    Comme je l’avais envisagé en application de l'article 15,4 de la convention franco-suisse, le taux du prélèvement prévu par l'article 244 bis A du CGI sur les plus-values immobilières réalisées en France par des résidents suisses est réduit de 33,1/3 % à 16 %

     

    Note de P MICHAUD Cette jurisprudence peut être envisagée pour des résidents d’autres  états

     

    Le tribunal administratif de paris a statué sur la clause d’égalité de traitement dans les termes suivants

     

    Tribunal administratif de Paris 20 mai 2010 n° 07-11610, 2e sect., 3e ch., JMA 

     

    Considérant qu'il résulte des stipulations précitées de l'article 15-4 de la convention fiscale franco-suisse du 9 septembre 1966 modifiée que le calcul du prélèvement libératoire auquel sont soumis les gains provenant de l'aliénation des biens mentionnés au paragraphe 2 ne peut être effectué que grâce à l'application d'un taux à une assiette ; qu'ainsi elles ne concernent pas que l'assiette mais aussi le taux de ce prélèvement, contrairement à ce que soutient l'administration ;

     que ledit calcul, ainsi entendu, doit donc être effectué dans les mêmes conditions, que le bénéficiaire soit un résident de Suisse ou de France ;

     que, dès lors, l'article 15-4 de la convention fiscale franco-suisse du 9 septembre 1966 modifiée fait obstacle à l'application du taux de 33,1/3 % réservé, en vertu des dispositions précitées de l'article 244 bis A, aux personnes physiques qui ne sont pas domiciliées en France ; qu'ainsi, le requérant est fondé à se prévaloir desdites stipulations pour demander la réduction du taux du prélèvement libératoire de 33,1/3 % à 16 %, taux auquel sont soumises les plus-values de cession de valeurs immobilières qui relèvent, pour les résidents français, de l'article 150 UB précité du CGI, à raison de la vente de ses parts dans les sociétés à prépondérance immobilière Parfon et Wilson Montjoie ;

    Article 1er :  Le taux du prélèvement libératoire auquel a été soumis, au titre de l’année 2004, M. Jean-Michel A, sur le fondement de l’article 244 bis A du code général des impôts, à raison de la cession de parts dans les sociétés Parfon et Wilson Montjoie, est réduit de 33,1/3% à 16 %.

     

    ATTENTION ce jugement n'est pas définitif, l'administration ayant fait appel le 17 septembre 2010 sous le N° 10PA04737

     

     

    ATTENTION les procédures de demande de remboursement du trop payé en  2008 et 2009   doivent être  doivent etre engagées avant le 31 décembre 2010

     

    A lire aussi

     

  • L'opposition aux actes de poursuites

    legion.jpg1 ère partie  L'opposition aux actes de poursuites

    CONTENTIEUX DES POURSUITES 

    Patrick Michaud avocat

    Le recouvrement des impôts fait l’objet de règles contentieuses peu connues concernant notamment l’obligation de la lettre de rappel, le commandement de payer, l’avis à tiers détenteur, la saisie des salaires, la vente judiciaire, la solidarité fiscale et le sursis de paiement

    LE LIVRE DES PROCEDURES FISCALES 

    L'article L 281 du Livre des procédures fiscales

    L'opposition aux actes de poursuites cliquer 

    OPPOSITION DOC

    Le recouvrement des impôts fait l’objet de règle contentieuse peu connue concernant l’obligation de la lettre de rappel, le commandement de payer, l’avis à tiers détenteur, la saisie des salaires, la vente judiciaire, la solidarité fiscale et le sursis de paiement

    La phase du début de la contestation du recouvrement forcé est l’opposition aux poursuites

    Documentation Administrative 12C23

     

     

     

    Complexité des procédures de recouvrement.

     

    La phase administrative de l'opposition aux  poursuites

     

    La phase juridictionnelle de l’opposition aux poursuites.

     

    L’opposition à poursuite devant le Juge de l'exécution.

                  Procédure de saisine du Juge de l’éxécution

    L’opposition a contrainte devant le Tribunal administratif

    L’opposition à contrainte devant le  Tribunal de grande instance.

     

  • ISF : réforme en cours ????!!!!

    reforme fiscale.jpgLe patrimoine des ménages.

    Les tribunes sur la réforme de l'ISF

     

    Conseil des prélèvements obligatoires  mars 2009

     

    La synthese

     

    Le rapport complet 

     

     PRÉSENTATION  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5

    .I - Le patrimoine des ménages et son évolution  . . . . . .7

    .II - Les prélèvements assis sur la détention .du patrimoine  . . . . . . .9 .

    III - Les prélèvements assis sur la transmission .de patrimoine  . . . 11 .

    IV - Les prélèvements assis sur les revenus .du patrimoine  . . . . . . . 13 .

    V - Une évaluation d’ensemble des prélèvements .sur le patrimoine des ménages  15 .

    CONCLUSION  . ..17 . 

     

    O FOUQUET

     

    Le patrimoine des ménages et son évolution .

     

    En  1997,  la  richesse  nette  des .ménages  s'élevait  à  un  peu  plus  de .3 800 milliards  en  euros  courants,  soit .environ 160 000 euros par ménage. Fin .2007,  elle  s'élevait  à  près  de  .9  400  milliards  d'euros,  soit  plus  de  .380  000  euros  par  ménage.  Le  rapport .entre  le  patrimoine  net  et  le  revenu .disponible  brut  des  ménages,  qui  était .resté stable sur la  période  1987-1997, a .fortement  progressé  après  1999  pour .atteindre, fin  2007,  plus  de 7  années et .demi  de  revenu  disponible  ;  la .progression  du  patrimoine  net  a  été .globalement  plus  forte  en  France  que .dans les autres pays de l'OCDE. .Cette croissance exceptionnelle de la .richesse  nette  des  ménages  s'explique .d'abord par l'évolution  des prix réels de .l'immobilier. . .

     

    Le poids de l’immobilier.

    Lire la suite

  • Les lois financières 2010-2011

    legion.jpg

     

    cette tribune sera affichee dans la tribune actualites a droite de votre ecran jusqu'en janvier 2011

    la loi de finances rectificative pour 2010 

    Le dossier parlementaire 

     

    la loi de finances pour 2011  

    le communiqué du 29 septembre 

    le dossier parlementaire

     

    loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 

    le communiqué du 28 septembre 2010

    le dossier parlementaire

     

    Tribune  Niches fiscales et sociales les rapports

     

    Rapport du conseil des prélèvements obligatoires 2010

    Entreprises et "niches" fiscales et sociales, 

     

     Le communiqué de presse

    Le rapport sur les niches des entreprises

    La synthèse 

    Dans le  rapport visé ci dessus , que les députés lui avaient commandé et qu’il leur a été présenté mercredi 6 octobre, le Conseil des prélèvements obligatoires formule 70 propositions visant à mieux encadrer et, surtout, à réduire les niches fiscales et sociales dont bénéficient les seules entreprises : l’institution propose ainsi “entre 15 et 29 milliards d’euros” d’économies, sachant que le manque à gagner total pour l’Etat, induit par ces différents avantages fiscaux, est de 172 milliards d’euros cette année. 

     

     

     

     

     

     

  • O Fouquet sur l'ISF : vers un bouleversement !

    Rediffusion à la suite de l'intervention du président de la République

    des avancées de réforme nécessaires sont proposées!!! cliquer

     

     

    olivier fouquet les echos.jpg Qui est O Fouquet ?

     

    Le président Olivier FOUQUET nous fait l’amitié de donner aux 10.000 visiteurs de ce blog sa première impression après la décision du conseil constitutionnel sur l'ISF sur ce qu’il appelle un  bouleversement fiscal .

     

    Pour Olivier Fouquet le Conseil constitutionnel restitue à l’ISF son véritable objet qui est d’être un impôt sur le patrimoine. Ce retour aux sources pourrait peut-être conduire à modifier profondément l’assiette de l’ISF.  

    Les tribunes d'O FOUQUET   

    Le blog de Philippe LE CŒUR du MONDE

     

    La récente décision du Conseil constitutionnel du 29 septembre 2010 n°2010-44 QPC qui a déclaré l’ISF conforme à la constitution française  est appelée à de nombreux commentaires. 

    Lire la suite