,AVOCAT FISCALISTE PARIS, ANCIEN INSPECTEUR DES IMPÔTS,PATRICK MICHAUD - Page 53

  • rapport sur les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne.

    cour des comptes.jpg Les prélèvements fiscaux et sociaux
    en France et en Allemagne
     
     

      

    La Cour des comptes a  rendu public le vendredi 4 mars son rapport sur les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne.

    Dans son rapport sur les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne, la Cour des comptes constate des facteurs de divergence économique "préoccupants" pour la France en matière de compétitivité et de coût du travail. .Elle juge nécessaire une évolution de notre politique de prélèvements autour d'objectifs de croissance, de compétitivité et de réduction des déficits publics.

    La baisse du cout du travail va devenir une priorite.Ira t on vers des cotisations sociales officiellement progressives ou dégressives (ce qui economiquement la même chose mais pas politiquement )? Par ailleurs comme nous l' avions à plusieurs reprises analysé : les deux assiettes fiscales non délocalisables sont officiellement reconnues : l'immobilier et la consommation

    les augmentations d' impots vont se faire autour de la TVA,de l'immobilier tant au nveau local que national,une diminution de l IS pour les bénéfices non distribués et en ce qui concerne l ISF, l'idée de son remplacement par une imposition sur le patrimoine déclarable dans la déclaration des revenus -genre imposition minimum ?? est dans l 'air..l'intéret de tels débats est aussi que les tabous et gros mots  tombent à l'eau..

    Par ailleures , les baisses se feront d'abord sur les cotisations sociales employeurs .

    L'impot va remplacer les cotisations sociales,l'exemple de l'allemagne de 2006 est dans tous les esprits.

    Cela passe, selon les sages de la rue Cambon, par une stratégie fiscale de moyen terme dont la mise en œuvre doit s'inscrire "dans la durée et la continuité". 

     

    LE COMMUNIQUE DE L ELYSEE

    L ANALYSE DE REUTERS

     

    LE RESUME

    LE RAPPORT

    le plan

    LES COMPARAISONS IR TVA IS ET ISF

    DE LA TVA SOCIALE A LA TVA EMPLOI

    Allocutions

    Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne   

     

    Fiches de presse

    - Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

    Synthèses

    - Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne

      

     

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  • Le retour des LBO: une mauvaise nouvelle pour les entreprises

    effet de levier.JPGDE JEAN-BERNARD SCHMIDT

     

    'Les LBO sont des opérations d'ingénierie financière qui maximisent le profit de l'actionnaire
    au détriment de l'intérêt de l'entreprise. '

     

    Point de vue publié par les échos

     

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    Note de P Michaud : JEAN-BERNARD SCHMIDT a un grand courage politique de dire ce que vous êtes   nombreux à penser.Mais il conviendra alors de trouver les solutions qui permettront de 'liquefier' le marche des PME non cotées.Des formules existent mais elles sont moins rentables que le systeme actuel favorisé par une fiscalité de niche....

    Jean-Bernard Schmidt, ancien président de Sofinnova Partners (société de capital-risque), ancien président de l'Evca (Association européenne du capital-investissement).

    les tribunes sur le financement

    On dit que les LBO créent de la valeur. Mais pour qui ? La question mérite d'être posée.

    Un LBO consiste à racheter une entreprise par une combinaison de capital et de dette. La dette a un but essentiel : maximiser le profit que fera l'acheteur sur son apport en capital au moment de la revente. Plus l'endettement est élevé, plus le profit sur le capital sera élevé. La caractéristique du LBO est que la dette, dite dette d'acquisition, n'est pas garantie par des actifs externes liés à l'acquéreur mais par les actifs mêmes de l'entreprise acquise.

    La nature de la dette d'acquisition soulève des questions majeures.

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  • De La loyauté de la preuve

    b5bea271a58cf4ee2678739a379a5242.jpgL’obligation de loyauté en droit fiscal

     

    patrick Michaud

    Avocat

     

    Mise à jour 8 juillet

    Des  enregistrements illégaux  peuvent ils être produits en justice? 

    Des  enregistrements illégaux constituent un délit de captation de conversation privée, puni par le Code pénal d’un an de prison et 45 000 euros d’amende (art. 226-1 du Code pénal).

    Mais ils peuvent être produits en justice, du moins en matière pénale. conformément à l'article 427 du Code de procédure pénale.

    Pour la Cour de cassation, seules les preuves obtenues par la police ou un juge d’instruction doivent l’être de manière totalement légale.

    Mais un particulier, lui, peut produire des preuves obtenues illégalement (des documents volés par exemple) : le juge ne peut les écarter de ce fait, il doit examiner leur force probante (crim. 15 juin 1993, bull. crim., n°210).

    Aucune disposition légale ne permet aux juges répressifs d'écarter des moyens de preuve remis par un particulier aux services d'enquête, au seul motif qu'ils auraient été obtenus de façon illicite ou déloyale ; il leur appartient seulement, en application de l'article 427 du code de procédure pénale, d'en apprécier la valeur probante, après les avoir soumis à la discussion contradictoire des parties

    Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 27 janvier 2010, 09-83.395, Publié au bulletin

    Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 11 juin 2002, 01-85.560, Inédit

    Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 6 avril 1994, 93-82.717, Publié au bulletin

    Il s'agit d'un principe établi sous la révolution  par le décret du 9 octobre 1789 , qui a abrogé l' ordonnance criminelle de COLBERT et qui oblige le juge pénal à se prononcer d'après  son intime conviction .

     

     

    Mise à jour 25 juin

     

    Sur la dénonciation anonyme

     

     

     

    Mise à jour 3 juin 2010

     

    L’ordonnance de visite domiciliaire  doit être rendue sur des
    pièces obtenues licitement

       A défaut, la cassation est  prononcée 

     

    Cour de cassation, civile, Ch com, 7 avril 2010, 09-15.122

     

     

    en premier lieu, que les dispositions de l'article L. 16 B du livre des procédures fiscales ne limitent pas le contrôle exercé par le premier président, dans le cadre du débat contradictoire qu'elles instaurent en cas d'appel, à l'examen de la seule apparence de la licéité de l'origine des pièces produites au soutien de la requête ;

    saisi d'une contestation sur ce point, le premier président, en vérifiant que les éléments d'information fournis par l'administration fiscale requérante avaient été obtenus par elle de manière licite, a procédé au contrôle qui lui incombait ;

    en deuxième lieu, que l'ordonnance relève exactement qu'il résulte de l'article L. 83 du livre des procédures fiscales que seuls les administrations, entreprises publiques, établissements ou organismes contrôlés par l'autorité administrative doivent, à la demande de l'administration fiscale, communiquer les données conservées et traitées par les opérateurs et prestataires de communications électroniques ;

    enfin, qu'ayant constaté que ce droit a été exercé pour obtenir les pièces n° 19 et 38 auprès d'un opérateur et d'un prestataire de communications électroniques et, qu'en l'absence de ces deux pièces illicites, le juge des libertés et de la détention ne pouvait présumer que M. X... exerçait une activité non déclarée de vente d'oeuvres d'art depuis le territoire français au moyen de sites internet, le premier président en a déduit à bon droit que la décision de celui-ci devait être annulée ;

    PAR CES MOTIFS :  REJETTE le pourvoi ;

    Condamne le directeur général des finances publiques aux dépens ; 

    Mise à jour 11 mars 2010 : l'affaire HSBC 

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  • TVA DOUANES Moderniser l'impôt !

    chambre commerce.jpgTVA DOUANES Moderniser l'impôt !   

    21 mars 2011
     

     

     

    Chambre de commerce et d'industrie de Paris
    27 avenue de Friedland - 75008 Paris

    14h00 - 18h00
     

    Inscription

    Animée notamment par

    ·     Jean-Marc VALES*, sous-directeur des professionnels et de l'action en recouvrement à la Direction générale des Finances publiques

    ·     Marc WOLF, directeur adjoint à la Direction de la législation fiscale

    ·     Stéphane BUYDENS, administrateur, Unité des impôts sur la consommation, Centre de politique et d'administration fiscale, OCDE

     

    En partenariat avec :

    Association des Praticiens de la TVA Européenne (APTE)

    Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris (EFB)

    Observatoire Européen de la Fiscalité des Entreprises - OEFE

    Le point sur la dématérialisation des procédures et des données fiscales.

    L'avenir de la TVA.

    Conférence validée pour la Formation Continue Obligatoire des Avocats

     

  • EN DIRECT

    France 24

     

    التحق بنادي فرانس 24 ومونت كارلو الدولية  

     

    CNN

    LES ENJEUX ECONOMIQUES

     

    Les enjeux économiques, sociaux, politiques, financiers et même religieux sont étroitement liés.

     

     

    le droit de revolte

     

     

     

     

  • ISF et comptes courants

    ISF et comptes courants

    isf.jpg

    Quelle valeur pour une créance abandonnée
    avec une clause de retour à meilleure fortune ?
     

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    la tribune : les liquidités sont elles des biens professionnels?

     

     ATTENTION  zone d'insécurité juridique en cours de formation

    mise a jour mars 2011 

    A quelle date la créance abandonnée redevient elle  certaine ??? 

    CA Versailles 3 février 2011 n° 09-7776, ch. 1 sect. 1 

    La question de la soumission ou non d’une créance abandonnée avec retour à meilleure fortune a été posée devant la cour de Versailles qui a pris une position favorable à l'administration . 

    Attention, la position  de la cour est d’une grande finesse sur l’analyse du droit et des faits et la défense semble avoir été "gentille".

    Mais pour la CAA de PARIS les créances détenues par la société Atochem sur sa filiale ALPHACAN, dont l'administration a remis en cause la déduction ne sont devenues certaines, dans leur principe et dans leur montant, qu'à la date du retour à meilleure fortune de la société requérante ;

    Cour administrative d'appel de Paris,15 juin 2005, 00PA01225,  

     

    octobre 2010

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  • L’action paulienne ! Une arme du trésor public

    arret droit fiscal.jpgL’action paulienne ! Une arme du trésor public

     

     

    le contentieux du recouvrement

     

    Afin de prévenir les poursuites du trésor public, certains contribuables essaient de diminuer leurs avoirs soit en les donnant à des descendants soit en les apportant à des sociétés.

     

    Le trésor public possède plusieurs armes pour contrecarrer ces procédés et notamment il utilise de plus en plus fréquemment la procédure de l’action paulienne prévu par l’article 1167 du code civil

     

    La cour de cassation vient de donner raison au trésor public alors même qu’il n’existait fraude stricto sensu mais uniquement une modification de la qualification juridique

     

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  • TVA Immobilière le nouveau régime

     rediffusion

    TVA IMMPOBILIERE.jpg

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    Instruction sur les nouvelles règles applicables en matière de TVA  immobilière entrée en vigueur le 11 mars 2010

     

    3 A-9-10 n° 106 du 30 décembre 2010

     

    Le projet d'instruction 

     

     

     

    Une instruction à venir commentera les dispositions applicables aux opérations immobilières en matière de droits de mutation à titre onéreux.

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  • ISF le plafonnement devant le conseil constitutionnel

    conseil constitutionnel.gifISF le plafonnement devant le conseil constitutionnel

     

     

    Article 885 V bis du code général des impôts  

    Europe : bouclier et plafonnement ISF discriminatoire

    Le plafonnement applicable à certains non résidents dits « non-résidents Schumacker » 

    Par un arrêt du 14 février 1995 (affaire C-279/93, Schumacker),la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que les Etats membres, qui étaient fondés à traiter différemment les non-résidents de leurs résidents, devaient en revanche les traiter à l’identique lorsque les premiers se trouvent, du fait qu’ils tirent de l’Etat concerné la totalité ou la quasi-totalité de leurs revenus, dans une situation comparable à celle des seconds.  

     L’instruction du 29 décembre 2010, publiée au Bulletin officiel des impôts le 11 janvier 2011 sous la référence 13 A-1-11,précise la situation des non-résidents concernés, dits « non-résidents Schumacker », au regard tant du droit à restitution des impôts directs (« bouclier fiscal ») que du plafonnement spécifique de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) prévu à l’article 885 V bis du code général des impôts.

     

    Arrêt n° 1323 du 14 décembre 2010 (10-18.601)
    - Cour de cassation -
     Chambre commerciale, financière et économique

     

    °/ “Les dispositions de l’article 885 V bis du code général des impôts, suivant lesquelles la réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune ne peut excéder une somme égale à 50 p. 100 du montant de cotisation résultant de l'application de l'article 885 V ou, s'il est supérieur, le montant de l'impôt correspondant à un patrimoine taxable égal à la limite supérieure de la troisième tranche du tarif fixé à l'article 885 U, sont elles contraires aux droits et libertés garantis par les articles 2, 13 et 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?”

     

    RENVOIE au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité  relative à l’article 885 V bis du code général des impôts

     Décision n° 2010-99 QPC du 11 février 2011

     

    les régles du plafonnement sont conformes à la Constitution

     

  • Réforme de la fiscalité du patrimoine Sénat 09.02.11

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    Audition de commission le 9 février

       Réforme de la fiscalité du patrimoine : le Sénat commence ses auditions

    - Philippe MARINI et Nicole BRICQ, premières propositions

     Réforme de la fiscalité du patrimoine : le Sénat commence ses auditions - Mme Nicole BRICQ (groupe socialiste) et M. Philippe MARINI (groupe UMP)

     

    Réforme de la fiscalité du patrimoine : le Sénat commence ses auditions - Philippe MARINI et Nicole BRICQ, premières propositions

     M. Marini a précisé que le projet de loi de finances rectificative pour 2010 portant réforme de la fiscalité du patrimoine serait probablement adopté par le conseil des ministres fin avril

    La Commission des finances, présidée par Jean Arthuis a réunit  mercredi 9 février 2011 une première table ronde à laquelle ont participé quatre économistes : Jean-Hervé Lorenzi ; Thomas Piketty ; Christian Saint-Etienne et David Thesmar. 

    Le compte rendu intégral de cette table ronde sera diffusé sur le site du Sénat dans quelques jours.

    A l’occasion du lancement de ses audiences, la Commission des Finances du Sénat par la voix de Philippe Marini et de Mme Nicole Bricq ont apporté des informations sur la nature de leurs travaux et sur le calendrier de la réforme .

    A ce jour, aucune décision politique n'a été prise ,mais plusieurs tendances lourdes se dégagent  

    1) l'assiette de la fiscalité immobilière n'est pas délocalisable.

    2)Il sera nécessaire de maintenir le socle de la résidence principal, source d'epargne actuelle et future..

    3) l'épargne doit être réorientée vers l'industrie et non vers la rente  

    4) une égalité de traitement fiscal doit être "recherchée" entre les revenus du travail et les revenus du capital et entre les revenus mobiliers et les revenus immobiliers.