,AVOCAT FISCALISTE PARIS, ANCIEN INSPECTEUR DES IMPÔTS,PATRICK MICHAUD - Page 30

  • France 2013 : les nouvelles fractures

     Le sondage IPSOS ayant été auto censuré par notre presse libre, nous le difffuson pour info

    inquiet.jpg France 2013 : les nouvelles fractures 

    mise à jour mars 2013   

    DEBAT En France, la résignation avant la révolte sociale ?  

    Pierre Ferracci est expert auprès des syndicats. Raymond Soubie auprès des directions d'entreprise. Pour « Les Echos », ils ont accepté d'échanger leurs points de vue sur la montée du chômage, les restructurations et l'accord emploi. Ils s'inquiètent tous les deux du climat social, lourd de menaces.  

     

     

     

    Sciences Po  vous invite 26 mars

     

     

     

    X X X X X 

    L'enquête d'Ipsos, intitulée "France 2013 : les nouvelles fractures" et réalisée avec le Centre d'études politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès, ne confirme pas seulement les tendances lourdes de l'opinion publique.

    France 2013 : les nouvelles fractures

    A l'évidence, la crise économique et sociale de ces dernières années les a consolidées.

    On savait les Français très préoccupés par l’emploi et le pouvoir d’achat ; les résultats de l’enquête mettent en évidence un autre mouvement : le profond repli de l’opinion qui atteint en ce début d’année 2013 un niveau jamais égalé.

    Ce mouvement se caractérise par une très forte défiance à l’égard du monde extérieur et d’autrui. Pour 78% des personnes interrogées, « on n'est jamais trop prudent quand on a affaire aux autres », 58% pensent que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui plutôt que de s’ouvrir au monde extérieur ». On observe parallèlement un important rejet du système démocratique et médiatique.

    Pour 62% des Français, « la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus » contre seulement 38% pour qui il s’agit d’un phénomène minoritaire. 58% estiment que les journalistes font mal leur travail et 72% qu’ils ne parlent pas des vrais problèmes des Français.

     Les attentes de l’opinion se positionnent pour un renforcement de l’autorité politique et de l’échelon national. 87% des Français sont d’accord avec l’idée selon laquelle « on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre » ; 65% estiment que pour faire face aux grands problèmes à venir il « faut renforcer les pouvoirs de notre pays quitte à limiter ceux de l’Europe ».

     

    L’analyse video

     

    L’historien Michel Winock commente l étude « France 2013 : Nouvelles Fractures » et décrypte l’état d’esprit «délétère» et «angoissé» des Français.

    Propos recueillis par Gérard Courtois,

  • Le piège anti écureuils cachottiers / l’article 755 CGI

     

     piege a ecureuil.jpgLa loi 2012-1510 du 29 décembre 2012 - art. 8  a codifié une nouvelle arme anti écureuils cachottiers  notamment avec l’article 755 du CGI

    Article 755 CGI : Présomptions de propriété

    (applicable sous réserve d'un décret en conseil d'etat))


    ce texte sonne t il le glas de toute régularisation ???

    Vers un retour de l’épargne cachée

     

    Ce texte est d’une habileté exceptionnelle  qu’il peut s’assimiler à de la pêche fiscale  à l épervier à petite maille.

    Il est donc INDISPENSABLE de conserver une tracabilite totale des flux

    Traditionnellement, le législateur  fiscal français n’imposait que les flux  de capitaux ou de revenus (BOI 13k 2 12 )

    En application des dispositions de l’article 1649 quater A du code général des impôts, les sommes, titres ou valeurs transférés vers l’étranger ou en  provenance de l’étranger constituent, sauf preuve contraire, des revenus imposables lorsque le contribuable n’a pas rempli les obligations déclaratives de transfert.

    Le législateur de décembre 2012 a été beaucoup plus loin puisqu’il impose les stocks de capitaux non déclarés, en clair il rattrape l’oubli de la prescription fiscale

    Pour l’instant, cette imposition ne vise que les capitaux étrangers mais il ne faut pas être grand devin pour comprendre que cette méthode pourrait prochainement s’appliquer à l’ensemble de l’épargne nationale cachée dans les bas de laine de nos écureuis nationaux

    En plus  de l’imposition des flux de revenus vers ou depuis l'étranger, le législateur a créé le premier système d’imposition à 60% de stock d’actifs –pour l’instant étrangers -  non déclarés  en donnant au fisc français  la possibilité de taxer le stock qui demeure sur les comptes ou les contrats non déclarés ouverts à l'étranger et dont les flux qui en sont à l'origine n'auront pas pu être appréhendés au préalable du fait de la dissimulation des sommes figurant sur ces comptes par le contribuable. En outre, une fois identifié, ce stock est taxable chaque année au titre de l'ISF.

    Par ailleurs , une nouvelle procédure de controle a été adoptée sans accorder au contribuable les garanties  de la procédure dite d'examen de situation fiscale personnelle ''ESFP°

    Chacun de vous jugera ces textes selon sa conscience politique mais la conséquence certaine est que l’hibernation de l’épargne cachée va  s’amplifier au lieu d’irriguer notre économie.

    Le débat entre morale publique  et efficacité économique se poursuit donc au détriment de nos finances publiques et de notre économie et au profit de tiers étrangers qui s'en frottent les mains

    aministie ou régularisation fiscales


    l'obligation de déclaration des comptes à l'étranger
     

     

     pour lire et imprimer l'étude cliquer

     

    I.Renforcement du droit de communication de l'administration fiscale

    Absence de déclaration des comptes étrangers par le contribuable

    Examen et contrôle des relevés de comptes par l'administration

    Un droit de communication  aux conséquences lourdes

    II.Nouvelle sanction du défaut de déclaration des avoirs détenus à l'étranger

    Sanction actuelle pour non déclaration de compte

    Sanction nouvelle /la présomption de donation

    Envoi d'une demande d'informations ou de justifications

    Taxation d'office pour défaut de réponse ou réponse insuffisante

    Imposition  au titre des droits de mutation à titre gratuit

    Présomption de patrimoine acquis à titre gratuit

    Date d'exigibilité des droits et rétroactivité

    Calcul de l'imposition

    Preuve contraire

    Possibilité de saisine de la commission départementale ? Asuivre

    III.Allongement des délais de prescription à 10 ans

    Droits d'enregistrement et ISF :

    En matière d'impôt sur le revenu et d'impôt sur les sociétés,

     

     

     


  • La suisse ; le modèle européen de démocratie directe

     minder.jpgCe dimanche.3 mars 2013, l’initiative dite «contre les salaires abusifs» a été acceptée par 67,9% des voix et tous les cantons

     

     

    Rémunération excessive : risque fiscal mais aussi pénal

    Le referendum populaire en suisse  

     une explication simple de l’objet du refendum

    Les résultats, canton par canton

    Loin de la commission de Bruxelles et des fonctionnaires de l OCDE les citoyens ont pris leur destin en main en ordonnant à leur mandataires de mettre un frein aux pratiques d’une petite poignée de dirigeants dont l’avidité aux gains non mérités est leur marque de pensée

    La presse  internationale s’est réveillée devant cette révolution

     

    Avec ce texte, la Suisse, très en retard en termes de gouvernance, va vivre une vraie révolution. Elle va devenir le champion du monde de la démocratie actionnariale. Tous les ans, les actionnaires vont voter de manière contraignante, sur le total de l'enveloppe salariale de la direction générale, et sur celle du conseil d'administration. Tous les ans également -et non plus tous les trois ans -, les membres du conseil d'administration seront élus, de manière individuelle. Les parachutes dorés ou les primes de bienvenue seront totalement interdits. Et en cas de non-respect des décisions prises par l'assemblée générale, les dirigeants s'exposeront à des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et six ans de salaire. Ce changement est capital car il sera inscrit dans la Constitution suisse qui est peu appelée à modification, contrairement à la loi. Source les échos

    sur le site lemonde.fr. Le peuple a le dernier mot: «Les patrons sauteront désormais sans parachutes», annonce la correspondante du journal parisien en Suisse.

    La BBC souligne que la Suisse se dote d’une réglementation «parmi les plus sévères au monde sur les rémunérations des managers»

    La Stampa, en Italie, prend acte du «coup de frein» que l’initiative veut donner aux rémunérations des managers des sociétés cotées en Bourse

    La Repubblica se demande ironiquement s’il faut parler de la Suisse comme d’un «ex-paradis capitaliste» dans un commentaire plus largement consacré aux nouvelles dispositions européennes, «les plus sévères de la planète», sur la rémunération des banquiers et qui ont été publiées la semaine dernière.

    En Allemagne, Der Spiegel constate que les salaires exorbitants des managers irritaient les Suisses depuis des années, sans que l’économie s’en inquiète. Le terrain était prêt pour une correction.

  • LISTE DES DOCUMENTS POUR REGULARISATION FISCALE


     

    LISTE DES DOCUMENTS NON EXHAUSTIFS  POUR PREPARER

    UN DOSSIER DE REGULARISATIONFISCALE

     

    Régulariser une situation erronée est un droit

    Arrêter des erreurs du passé est une obligation

     

     

    ATTENTION la régularisation n’est pas une transaction, c’est une rectification du passé c’est dire que le contribuable doit déposer des déclarations rectificatives  pour  toutes  les impositions qui pourraient être concernées (IR ISF Succession, donation, trust etc), seules les pénalités sont négociables suivant les circonstances propres à chaque situation.

    Il est donc indispensable de faire une véritable balance de trésorerie des comptes à l’étranger sur une longue période, en tout cas depuis 2006.comme le ferait un inspecteur spécialisé des finances publiques

    La procédure de régularisation n'est donc  pas "a tea time party" mais une activite professionnelle à effectuer avec sérieux  ,n'en déplaise au professeur Tournesol

     

     

     

    •  un historique de la situation d'ouverture et d'alimentation de ce compte, votre profession, celles de vos parents en cas de succession,
    • relevé des comptes à régulariser
    • une attestation sur l'honneur décrivant votre situation et surtout l'absence d'apport, de versement de sommes sur le compte étranger depuis le 1 er janvier 2003
    • une attestation de la banque confirmant ces faits et que le compte numéro est votre propriété
    • déclarations initiales d'ISF depuis 2006 et les déclarations rectificatives
    • les déclarations initiales d'IRPP depuis 2006(n°2042) et les déclarations rectificatives (2042)
    • les déclarations n°3916 qui n'avaient pas été souscrites au titre de 2006 à 2013
    • déclaration des assurances à l’étranger depuis 2006
    • les imprimés n°2047 depuis 2006 (revenus de source étrangère)
    • un état des avoirs depuis le 31/12/2003 
    • les revenus dividendes et plus values non déclarés depuis 2006
  • Régularisation ou amnistie fiscales !!! ???

     CONFESSE.jpg2ème partie la régularisation fiscale

    . 1ere partie :les lois d’Amnisties fiscales en France


    Patrick Michaud, avocat

     

    Discours du Premier ministre devant
    le Comité national de lutte contre la fraude (11.02.2013)

     

    Toute régularisation de particulier s’effectue  aujourd’hui dans l’insécurité quant aux pénalités  alors que des mesures favorables ont été prises pour les entrepreneurs

    BOFIP 21.01.2013 n°160,

    Cette  "différence"de traitement fiscal entre les particuliers et les entreprises constitue t elle  une rupture de l'égalité devant les charges publiques...cliquer..?

    L’expression régularisation fiscale n’est pas intégrée dans le vocabulaire de la DGFIP, celle-ci préfère les termes de déclaration rectificative juridiquement plus appropriés.

    ATTENTION une régularisation vous oblige à refaire l'ensemble de vos déclarations fiscales erronnées afin de les rectifier

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  • Apport cession: le nouveau régime des plus values en sursis ou en report

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     Les plus values réalisées  par une personne physique lors l’apport de ses titres à une société soumise à l'impôt sur les sociétés peuvent ne pas être immédiatement imposées

    Elles bénéficient d’un sursis d’imposition de plein droit ou d’un report sur option  c'est-à-dire qu’elles ne deviennent  imposable que notamment au jour la cession des actions reçus en échange mais au taux applicable ce jour et non au jour de l’apport, l’administration considère que cet apport est intercalaire ( cf CE    

    ATTENTION il ne s’agit pas d’une exonération définitive, le report ou le sursis peuvent donc être remise en cause  


     Le nouveau régime dimposition de certaines plus values d’apport

    pour imprimer la tribune cliquer

    Abus de droit et sursis : L’apport rachat est un boni et non une plus value:


    Apports réalisés avant le 14 novembre 2012


    Apports réalisés après le 14 novembre 2012

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  • assurance vie non rachetable: un trust irrévocable "à la francaise"?

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     rediffusion à la suite d'une forte demande

    assurance vie non rachetable

    Vous être nombreux à rechercher des solutions légales à la francaise pour protéger des membres de votre famille ou autres sans creer des guerres familiales.Un de nos amis propose une réflexion sur la clause de non rachat -qui peut être temporaire

    A En matière successorale :

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  • La Suisse et les Etats-Unis signent l'accord FATCA sur la fin du secret

     CHUTE DU SECRET BANCAIRE.jpgBerne, 14.02.2013 - La Suisse et les Etats-Unis ont signé ce 14 février  l'accord FATCA. Ce dernier permettra aux établissements financiers suisses de faciliter la mise en œuvre de la loi fiscale américaine.


    La suisse  va plus loin que le standart OCDE sur l'échange sur demande 

     

    Note  EFI Les clients américains qui refusent que leurs données soient transmises ne devront pas être nommément transmis aux Etats-Unis ou ne devront pas faire l’objet d’une résiliation de leur relation d’affaires par la banque. Les Etats-Unis auront cependant la possibilité dans ce cas de demander l’entraide administrative à la Suisse par le biais de demandes groupées

     

    La satisfaction des banquiers suisses 

     

    L’analyse de la variante Suisse par Denis Masmejan

    La procédure renforcée pour les récalcitrants par Denis Masmejan

     

     

    Lors de sa séance du 13 février 2013, le Conseil fédéral a donné au Département fédéral des finances DFF son feu vert à la signature de l'accord. Paraphé le 3 décembre 2012,

    cet accord prévoit des assouplissements dans le cadre de la mise en œuvre de la loi fiscale américaine FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act).

     

    Le texte de l'accord vient d’être publié                     .  l'accord suisse usa 

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  • Plus value immobilière ; une réponse à la "paysan corrézien"

     incomprehension.jpgM. Richard Ferrand député  du Finistère ( PS) a attiré l'attention de notre   ministre chargé du budget, sur l’évolution du régime d'imposition des plus-values immobilières.

    Il a rappelé qu’une des hypothèses pour aller vers plus de justice fiscale consiste à effectuer une taxation non plus forfaitaire mais selon un barème progressif. et il a demande si cette mesure sera inscrite dans le projet de loi de finances 2014 et quelles en seraient les principales modalités.

    Réponse Ferrand  du 12 février 2013

    La réponse de notre ministre a été d’une clarté non pas normande mais corrézienne

    …..Dès lors, et compte tenu de l'intensité de la crise du logement, le Gouvernement entend engager une nouvelle réflexion, dans le respect des exigences formulées par le Conseil constitutionnel, en vue de la mise en place d'une fiscalité plus juste, propre à améliorer l'offre de logements en incitant à la mise sur le marché des ressources immobilières dont notre pays a besoin


    Est ce clair pour sécuriser vos investissements

  • EU La 4ème directive anti blanchiment /Le piège de Bruxelles

    SURVEILLANCE.jpgLa lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme:

     nouveau cadre, futurs défis"

     

     Conférence de la Commission européenne, Bruxelles, 15 mars 2013

     

     

    La Commission européenne organise une conférence d'une journée sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, suite aux modifications du cadre juridique international et européen.

    La conférence sera l'occasion de discuter des questions liées aux nouveaux standards du GAFI (publiés en février 2012) et aux nouvelles propositions de la Commission européenne sur la révision de la Directive blanchiment et du Règlement sur les transferts de fonds (propositions publiées en février 2013) ainsi que de discuter des futurs défis.

    La conférence s'adresse aux décideurs politiques, agences gouvernementales, entreprises, représentants de la société civile et toute autre partie intéressée impliquée dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

    Programme de la conférence(25 KB)  

    » Inscription à la conférence «

     

    La Commission européenne a adopte le 5 février  deux propositions visant à actualiser et à améliorer le cadre juridique actuel conçu pour protéger le système financier contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

    *       Communiqué de presse 

    *       Question fréquemment posées  

    *       Proposition de Directive relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme   (Version provisoire. Le texte final sera bientôt disponible) 

    *       Proposition de Règlement sur les informations accompagnant les virements de fonds   (Version provisoire. Le texte final sera bientôt disponible) 

    *       Résumé de l’analyse d’impact 

     

    Analyse d’impact