,AVOCAT FISCALISTE PARIS, ANCIEN INSPECTEUR DES IMPÔTS,PATRICK MICHAUD - Page 42

  • Prescription:les nouveaux textes

    medium_douanes1.jpgLe gouvernement a  déposé des amendements à la FR n°4 allongeant les délais de prescription en cas d’absence de déclarations de comptes à l’étranger  et les délais d’action de la police fiscale .Les textes ont été votés en commisson le 2.12.11

     

    quelle est la position de la Cour de Luxembourg ??

     

    La ministre a indiqué lors du rapide débat

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  • QPC : L’état doit respecter la propriété privée

     CONSEIL CONSTIT.gif

     

    Une vente par une autorité administrative peut être
    contraire à la constitution

     

     

    Oui si elle n’est pas autorisée par une autorité judiciaire
    d’une manière contradictoire 
     

     

    Note de P Michaud: cette jurisprudence rendue en matière douanière peut être applicable à l'ensemble des autres domaines coercitifs

     

    La  question était relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit de l'article 389 du code des douanes.

     

    Décision n° 2011-203 QPC du 02 décembre 2011

     

    Cet article 389 du code des douanes fixe la procédure d'aliénation, avant jugement, des moyens de transport et objets périssables saisis par l'administration des douanes dans le cadre d'infraction aux lois douanières.

     

    Le Conseil constitutionnel a jugé jour que la combinaison de l'absence de caractère contradictoire de la procédure et du caractère non suspensif du recours contre la décision du juge conduit, à ce que la procédure applicable méconnaisse les exigences de l'article 16 de la Déclaration de 1789.

    Article XVI

    Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée,
    ni la séparation des Pouvoirs déterminée,
    n’a point de Constitution.

    Article XVII

    La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

     En conséquence, le Conseil a jugé l'article 389 du code des douanes contraire à la Constitution.

     Il a reporté au 1er janvier 2013 la date de cette abrogation.

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  • Le prêt fictif et abus de droit

     declaration n°2062 des pretsLa suppression en aout 2011 des abattements sur les donations entre génération a été une erreur économique et social, les donations régulières permattaient des transferts monétaires entre les générations sans attendre un décès .

    L’analyse fiscale de  la pratique de la donation déguisée par un  prêt fictif, pratique qui peut être considérée comme un abus de droit fiscal , nous amène à faire les observations suivantes.

     

     

    1)     un prêt doit être remboursé et en principe porter intérêt

    2)     une donation est en principe définitive et ne doit pas être remboursée

    3) En cas de décès  du préteur ; la succession a droit au remboursement

    4) En cas de décès du donateur, les donations sont le plus souvent  rapportables à la succession et peuvent être contestées

     

    Par ailleurs et surtout, la différence est d’abord fiscale

     

    - Un acte de prêt n’est soumis à aucun droit d’enregistrement

    - Une donation doit être enregistrée dans certains délais et des droits d’enregistrement pouvant aller jusqu’a 60 %  sont en principe exigibles dès que l’administration a connaissance de la donation

     

    le tarif des droits de donations

     

    Un prêt fictif c'est-à-dire un prêt que les parties n’ont jamais eu l’intention de rembourser peut alors être considéré
    comme une donation déguisée
    passible de la procédure l’abus de droit

     

    Afin de conforter votre prêt, il est prudent de respecter les règles suivantes

     

    • Etablir le prêt par écrit soit entre vous soit par devant avocat ou notaire
    • Prévoir un échéancier raisonnable
    • Prévoir en principe le versement d’intérêts qui devront être payés
      Et surtout
    • Déclarer le prêt à l’administration avec la déclaration spéciale n°2062 

    DECLARATION N°2062 des PRETS
    cliquer

     

    Article 242 ter 3 CGI

     

    la reglementation administrative

     

    La procédure d’abus de droit

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  • Après un ESFP: l’administration a-t-elle le droit de procéder à un nouveau redressement

     

    19cfac806541f9763ace07e66a0b98ed.jpgConditions d’un nouveau redressement après un ESFP
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     http://www.avocatfiscaliste-paris.fr/

     

     

    Patrick Michaud,avocat fiscaliste

     

    Examen de situation fiscale personnelle 

     

    Vous êtes nombreux à rêver que l’administration n’a pas le droit de procéder à un nouveau redressement après un Examen de situation fiscale personnelle.

     

    NENNI

     

    Garanties accordées au contribuable en matière de vérification

     

     

    A la suite d’un examen de la situation fiscale personnelle de M. et Mme A, l’administration a estimé qu’à concurrence de 800 000 F, la somme versée à Mme A le 15 avril 1993 par sa soeur Mme B constituait une commission rémunérant les services rendus à l’occasion de la cession des actions de la SA Château Suduiraut à la société AXA Millésime et a imposé cette somme dans la catégorie des bénéfices non commerciaux

     

    Les conditions de l’examen ont été les suivants

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  • Lutte contre la fraude fiscale: le bilan

     disciplien.jpgConférence de presse du 24 novembre 2011 

    « Bilan des résultats en matière de lutte contre la fraude et
    l’évasion fiscales »

     

     en présence de Gilles CARREZ, rapporteur général de la 

    Commission des finances de l’Assemblée nationale

     

     

    Le discours de Valérie Pecresse 

     

    Délégation nationale à la lutte contre la fraude 

     

    pour imprimer et lire le rapport cliquer

     

    Lors d'une conférence de presse jeudi matin 24 NOVEMBRE 2011 à Bercy, Mme Pecresse  a souhaité que le délai de dix ans de prescription prévu pour les territoires non coopératifss concerne désormais "tous les pays sans distinction", et non plus seulement les paradis fiscaux.
    La ministre du Budget a estimé que cette mesure pourrait figurer au projet de loi de finances rectificatif pour 2011..
    Mme Pécresse a par ailleurs évoqué les accords d'échange de renseignements conclus avec de plus en plus de pays. Elle a regretté que certains Etats -dont elle a tu le nom- se contentent de confirmer des informations déjà connues du fisc français, au lieu d'en fournir de nouvelles, comme l'identité des propriétaires de certains actifs ou des actionnaires de certaines structures.
    "Nous voulons que la police fiscale puisse continuer d'investiguer (sic), y compris après la signature de ces accords", a déclaré la ministre, qui va donc proposer au Parlement de créer un délai de carence de trois ans à compter de la signature.

    Valérie Pécresse a dressé un bilan de l'action du gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale. "Depuis 2007, le total, c'est 50 milliards d'euros de droits et de pénalités récupérés", a-t-elle affirmé.

    Selon elle, les résultats du contrôle fiscal s'élèvent à 16 milliards d'euros en 2010, un milliard de plus qu'en 2009. En réalité, il ne s'agit que des "redressements notifiés", même si, la ministre en est sûre, "ils seront récupérés".

    Selon un rapport de la commission des Finances du Sénat datant de 2007, seulement un tiers des droits redressés étaient effectivement encaissés.

    La même année, le Conseil des prélèvements obligatoires, organisme rattaché à la Cour des comptes, évaluait le montant annuel de la fraude fiscale entre 28,9 et 40,2 milliards d'euros. Les sommes éludées se chiffraient entre 7,3 et 12,4 milliards d'euros pour la TVA, 4,6 milliards pour l'impôt sur les sociétés, 4,3 milliards pour l'impôt sur le revenu et 6,2 à 12,4 milliards d'euros liés au travail au noir.

    Valérie Pécresse a tout de même salué l'action menée par son prédécesseur Eric Woerth et elle-même. La fameuse "cellule de régularisation" en place d'avril à décembre 2009 a rapporté 1,2 milliard d'euros de droits et pénalités; en tout, 4.700 contribuables ont déclaré sept milliards d'euros qu'ils dissimulaient jusqu'alors.

    A partir de la liste des 3.000 de l'affaire HSBC, 800 contrôles ont été engagés dont "350 sont achevés et il y a 160 millions d'euros de recettes fiscales à la clef", s'est félicitée Mme Pécresse.

    xource AP

  • Acte anormal: l'affaire de la Holding Financière Séguy CE 26/09/11

    avocatfiscalisteActe anormal l affaire de la Holding Financière Séguy

     

    Le oui mais du conseil d’état

     

     Nous avons à plusieurs reprises  analysés les conditions strictes dans lesquelles l’administration pouvait difficilement remettre en cause un acte de gestion que si elle apportait deux preuves ;

     

    ü      D’une part la preuve du caractère anormal voir abusif de la décision

    ü      D’autre part la preuve du montant de perte de bénéfice

    ü       

    Ces deux conditions sont cumulatives  comme nous le montre le conseil dans son arrêt du 26 septembre

     

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     La situation de fait

     

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  • la force éxécutoire de l' acte d'avocat

    La loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution a été modifiée par l’ordonnance du 16 novembre 11

     

    Cette ordonnance a modifié l’article 3  en permettant de donner la force exécutoire aux accords et non seulement aux transactions

     

     

    Article 3  ANCIEN.

    Modifié par Loi n°99-957 du 22 novembre 1999 - art. 4 JORF 23 novembre 1999

    Seuls constituent des titres exécutoires :

    1° Les décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif ainsi que les transactions soumis

     

    Article 3 nouveau

     

    Modifié par Ordonnance n°2011-1540 du 16 novembre 2011 - art. 4

    Seuls constituent des titres exécutoires :

    1° Les décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif lorsqu'elles ont force exécutoire ainsi que les accords auxquels ces juridictions ont conféré force exécutoire ;

     

  • PREVISIONS ECONOMIQUES 2011.2012

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     la chaine de la réflexion économique

    Economie française : tous les signaux virent au rouge
    Alexandre Mirlicourtois Le 10/11/2011

    L'assurance dépendance, un marché en devenir
     Jean-Christophe Briant Le 09/11/2011

    La santé à l'heure du numérique
     Alexandre Boulègue 

    Comment reconstruire et développer

    un tissu d'entreprises compétitif ?

    en partenariat avec l'Institut Montaigne

     

    Quelle stratégie fiscale pour reconstruire et développer
     un tissu économique français compétitif ?

    en partenariat avec l'Institut Montaigne

    Face à la guerre économique et monétaire
    ci dessous  

  • Abus de droit: un apport donation cession sophistiqué

    Rediffusion          abus de droit.jpgLe conseil d’état du 24 aout 2011 vient de confirmer deux  avis favorables du comite des abus de droit  (Affaire n° 2000-16 et Affaire n° 2003-5)°dans des  opérations d’apport cession donation d’une activité non économique d’une sophistication fiscale rarement observée. 

     pour imprimer cliquer

     

     Le périmètre de l'abus de droit par O FOUQUET (2007)

    Les tribunes EFI sur l'abus de droit fiscal 

    ATTENTION le conseil d'état fait une distinction fondamentale entre les opérations de restructuration patrimoniale et les opérations de restructuration économique   à suivre donc

    1er commentaire d’O FOUQUET

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  • Holding animatrice et droit de succession

    EVALUATION.jpgNous connaissons moins le régime des droits de succession et de donation  bénéficiant à ce holding 

     

    le nouveau régime des biens professionnels

     

     

    La cour  de cassation vient de préciser les qualifications nécessaires pour être une holding animatrice pouvant bénéficier d’un abattement de 75% 

     

    Cour de cassation ch com 21 juin 2011 N°  10-19770 

    les transmissions à titre gratuit par succession ou par donation d’entreprises ou de parts ou actions de sociétés ayant fait l’objet d’un engagement collectif de conservation sont, sous certaines conditions, exonérées de droits de mutation à concurrence des trois quarts de leur valeur dans le cadre de la loi des  articles  787 B et   787 C  CGI 

    LES ARTICLES  787 B  et  787 C du CGI 

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