,AVOCAT FISCALISTE PARIS, ANCIEN INSPECTEUR DES IMPÔTS,PATRICK MICHAUD - Page 35

  • Le dernier comptoir français en Afrique vendu à des japonais

     cfao.jpgCette information  timidement diffusée  par la presse française ne fait que confirmer  l’état de déclin de notre pays 

     CFAO est la propriété de la famille PINAULT 

    CFAO est présent dans 32 pays d’Afrique, 7 Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer et au Vietnam.

     

    CFAO: out of Africa

     

     

  • Le BOFIP-Impôt La nouvelle documentation de la DGFIP

    A cbofip,bofipi,bulletin officiel des finances publiques - impôts,bofip impotompter du MERCREDI  12 septembre 2012,
    la direction générale des finances publiques met en œuvre de nouvelles modalités de diffusion des commentaires des dispositions fiscales.
     

    Bofip-impôts

     



    Instruction fiscales

    Consultez les instructions fiscales sur le site :

    Bulletin officiel des finances publiques - Impôts

     

    UN NOUVEAU CLASSEMENT


    - Augmentation du nombre de séries : 23 au total (une série correspond à un impôt ou à un domaine particuliers ; ex : IR, BIC, IS…)

    - Mise en ligne de nouvelles informations (conventions internationales, cadastre, publicité foncière, dispositions juridiques communes).

    - Des outils de transition : table de concordance (liens entre l’ancien et le nouveau plan de classement, tutoriels…).

      

    Accès à la documentation fiscale antérieure
    au mercredi 12 septembre 2012
    à l'ouverture de BOFIP

     

    Le dernier BOI instruction du 7 septembre 2012 13 A -2-12


    ATTENTION

    Abrogation de l’ensemble des commentaires publiés antérieurement
     au mercredi 12 septembre 2012

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  • EFI le site français de la fiscalité internationale

    efi avec michaud.jpg

    ETUDES FISCALES INTERNATIONALES

    le site français de la fiscalité internationale

    cliquer

  • investir / les meilleures localisations par le World Economic Forum

    WORLD 12.13.jpg Le rapport 2012 du World Economic Forum met en exergue la faiblesse des Etats-Unis ainsi que la division entre une Europe du Nord qui progresse et une Europe du Sud qui paie le prix de ses faiblesses


    la place de la France


    Classement par pays  : PDF | Excel

     

    France is ranked 21st, down three places from last year on the back of falling confidence in public and private institutions (down four places) and the financial sector (down 13 places in trustworthiness). On a positive note, the country’s infrastructure is among the best in the world (4th), with outstanding transport links, energy infrastructure, and communications. The health of the workforce and the quality and quantity of education are other strengths (ranked 21st for health and primary education and 27th for higher education and training). These elements have provided the basis for a business sector that is aggressive in adopting new technologies for productivity enhancements (France is ranked 14th for technological readiness). In addition, the sophistication of the country’s business culture (21st in the business sophistication pillar) and its good position in innovation (17th in the innovation pillar, particularly in certain science-based sectors), bolstered by a well-developed financial market (27th) and a large market more generally (8th), are important attributes that help to boost the country’s growth potential. On the other hand, France’s competitiveness would be enhanced by injecting more flexibility into its labor market, which is ranked a low 111th both because of the strict rules on firing and hiring and the rather conflict-ridden labor-employer relations in the country. The tax regime in the country is also perceived as highly distortive to business decisions



    , la Suisse reste, pour la quatrième année consécutive, championne mondiale en  matière de compétitivité. La crise de la zone euro peut influencer le taux de croissance de la Suisse, mais n’affectera pas, à terme, sa compétitivité. Par conséquent Grâce à ses fondamentaux, solides et durables, son économie a rebondi après la première crise de 2007-2008 alors que la zone euro a replongé dans la récession.» Tels sont les premiers commentaires de Thierry Geiger, l’un des auteurs du Rapport mondial sur la compétitivité, document annuel phare du World Economic Forum (WEF).

    Global Competitiveness Report 2012-2013 -

    Jennifer Blanke (English)

    Global Competitiveness Report 2012-2013  

     

  • le guide du bonheur fiscal???

    paradis.jpgrediffusion


    HSBC Bank International a réalisé une étude  auprès de 3.385 expatriés de plus de 100 pays, analysant tous les aspects de la vie à l'étranger, des questions financières à la qualité de vie en passant par les avantages économiques de l'expatriation et l'éducation des enfants à l'étranger.


    le dossier sur l'exit tax 


    Le site HSBC pour expatriés  


    Ou être le plus heureux ??


     le guide fiscal de l'arrivèé et du départ  à jour au 1er aout 2011

     

    ·         Australia

    ·         Brazil

    ·         Canada

    ·         China

    ·         France

    ·         Germany

    ·         Hong Kong

     

    ·    India

    ·    Ireland

    ·    Israel

    ·    Italy

    ·    Japan

    ·    Jersey

    ·    Kenya

     

    ·    Malaysia

    ·    Netherlands

    ·    New Zealand

    ·    Qatar

    ·    Saudi Arabia

    ·    Singapore

    ·    South Africa

     

    ·   Spain

    ·   Sweden

    ·   Switzerland

    ·   Thailand

    ·   UAE

    ·   United Kingdom

    ·   US

     

     

     

     

     

    les tribunes EFI sur les non residents

     

     

    Mais n’oublions  pas notre  Douce France cliquer

     

     

    Leurs  conclusions de cette année indiquent que la Thaïlande est la meilleure destination pour vivre une expatriation, à la fois en termes de classement général et de critères tels que la simplicité de gestion des questions de santé, les possibilités de logement ou encore l'environnement de travail. L'année dernière, cette destination se classait comme un lieu de retraite idéal, aussi il est intéressant de constater le développement de ce pays en termes d'attrait économique", a commenté Lisa Wood, directrice marketing de HSBC Bank International.

     
    Par ailleurs, "malgré les incertitudes économiques de 2010, les expatriés restent plutôt optimistes sur les perspectives économiques de leur pays de résidence. Toutefois, seuls 64% d'entre eux ont l'intention de rester dans leur pays actuel, contre 87% en 2010".

    "En termes d'avantages économiques de l'expatriation, 63% déclarent avoir vu leur revenu disponible augmenter depuis leur changement de pays, contre 56% en 2010. La barrière des langues semble être moins gênante pour les expatriés, puisque seuls 27% d'entre eux l'évoquent comme un problème contre 30% en 2010. Les expatriés semblent moins soucieux de la solitude ou de l'éloignement avec leurs proches en 2011, puisque ce facteur n'est évoqué que par 31% des sondés contre 34% en 2010."

     

  • De la TVA sociale à la TVA emploi........

    tva sociale.jpg

    Un vrai débat citoyen

    Dans une note très complète rédigée pour la primaire socialiste en septembre 2011 , le candidat Valls plaidait pour l'instauration d'une intitulée "TVA PROTECTION", sa version d'une TVA sociale. Et niait ses effets sur la consommation. Cliquer pour lire  le texte intégral.

    Ce qu'écrivait Manuel Valls sur la TVA sociale
    en septembre 2011 (cliquer

    X X X X X

    Qu’attendre de la « TVA sociale » ?

    Patrick ARTUS cliquer (janvier 2012)

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  • Modulation des sanctions fiscales : comment faire ?

    liberte et le peuple.jpg Modulaftion des sanctions fiscales :

    un combat démocratique en cours

    Pour lire et imprimer la tribune cliquer

    Modulation des sanctions fiscales efi.pd


     

    Le conseil d’état, le conseil constitutionnel et la CEDH mais pas la cour de cassation ont jugé que les sanctions fiscales-souvent très lourdes - décidées par l’administration étaient conformes à une société démocratique alors même que le juge n’avait pas la possibilité de les moduler suivant le comportement personnel du contribuable

    Ce n’est pas notre avis :

    Cette position n’est pas compatible avec notre démocratie  et ce  même des raisons budgétaires et chronophages,

    Est il logique de laisser à une administration le soin de décider à la fois  de la  sanction – de plus en plus lourde – et des remises dites gracieuses et cela dans la plus grande des discrétions sans qu’un juge indépendant, gardien naturel  du curseur des libertés n’ait une opinion à donner

    Quels sont les lecteurs de ce blog qui  pourraient  admettre une telle position sauf la petite poignée de nos  bœufs tigres, les scribes de l’intolérance

     

    La tribune prémonitoire de 23 septembre 2007

    De la modulation des sanctions  fiscales et administratives par o Fouquet

    Modulation des pénalités fiscales : le Conseil d'Etat persiste et signe. Par Julie Burguburu,

     

    la jurisprudence  de la cedh en 2004

     L 'Arrêt cedh  Silvester's Horeca du 4 mars 2004

    "Le fait pour une juridiction de se déclarer incompétente pour apprécier l ‘opportunité ou accorder une remise complète ou partielle d’une amende fiscale est une violation de l’article 6§1 de la convention car la contribuable n’a pas eu la possibilité de soumettre la décision prise à son encontre à un contrôle de pleine juridiction"


    Nous proposons des réflexions constructives

    La jurisprudence traditionnelle et protectrice de la cour de cassation

    La décision du conseil constitutionnel du 17 mars 2011

    La décision de la Cour des Droits de l’Homme du 4 mars 2004

    Le revirement de la Cour des Droits de l’Homme du 7 juin 2012

    L’arrêt du conseil d état du 27 juillet 2012

    Des propositions d’action de protection de nos concitoyens

    1er saisir les juridictions judiciaires

    2ème saisir l’administration de procédure gracieuse

    3eme informer le comite du contentieux fiscal

    les conditions d'exercice de la juridiction gracieuse

    domaine de la juridiction gracieuse

    introduction des demandes

    objet des demandes


    Modulation des sanctions fiscales efi.doc

     

     

     


  • 1ére mesures fiscales adoptées (2012- 2017)à suivre -

     

    etudes fiscales interantionales1 (4).jpgParmi les nombreuses mesures plus ou moins politiques, conjoncturelles ou structurantes de  la loi du 16 aout  2012 nous avons sélectionné quelques nouvelles mesures fiscales  celles qui suppriment un montage d’optimisation fiscale et celles qui ont une influence directe sur les investissements des non résident

     

    LOI n° 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 (1)

     

    Enregistrement des cessions d'actions depuis le 1er aout

    Lien permanent

     Tarifs des droits d'Enregistrement  des cessions d'actions et de parts sociales depuis le 1er aout


     Pour lire et imprimer avec les liens cliquer


     

    Mesures ayant des conséquences financières  pour les non résidents. 1

    Non résident / une nouvelle imposition. 1

    Succession et donation : les nouvelles règles. 1

    Le projet de nouvelle convention de succession avec la suisse. 2

    Le lourd complément ISF 2012. 2

    Dividende : nouvelle taxe mais suppression de la retenue à la source. 2

    Mesures ayant des conséquences pour les montages optimisants. 2

    Élimination des distorsions fiscales entre subventions et apports. 2

    Abus de droit et sursis d'imposition : la fin d’un mirage....2

    Article 209 B / une profonde réforme votée. 3

    Prix de transfert et abandon de créance : nouvelles règles. 3

    La fin du coquillard fiscal3

    Transfert "abusif" de déficit : les nouvelles règles. 3

    Mesures ayant des conséquences financières  pour les non résidents

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  • EXIT TAX : le décret au JO du 7 avril

    exit taxExit tax ou l’imposition
    des plus values latentes 
    en cas de départ fiscal 

    Le législateur a rétabli une imposition des plus values latentes sur des valeurs mobilières en cas de départ à l'étranger.La plus value doit être déclarée, calculée et recouvrée mais des procédures de sursis de paiement ont été prévues...

    le decret sur l'EXIT TAX est publié au JO du 7 avril 

    1er Commentaires EFI sur le décret "EXIT TAX"  

    EXIT TAX le tableau de synthese    

    Fraude fiscale et plus values  cliquer

    La non déclaration, la sous évaluation ou les montages hasardeux peuvent être constitutifs  du délit de fraude fiscale.
    La période « pas vu, pas pris » est finie

    RESUME  PRATIQUE (cliquer)

    Lire dessous

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  • Abus de droit et sursis d'imposition : la fin d'un mirage

    touresol.jpgLa plus value d’apport d’actions par un particulier à une société soumise à l’IS bénéficie soit d’un report d’imposition sur option jusqu’ en 2000 soit d’un sursis d’imposition de plein droit depuis cette date . 

     Le périmètre de l'abus de droit par O FOUQUET (2007)

    Les tribunes EFI sur l'abus de droit fiscal 

    Article 150-0 B du code général des impôts 

    5 C-1-01 n° 119 du 3 juillet 2001 :

    les tribunes sur l abus  de droit fiscal


    les professionnels attendaient -mais sans trop de stress- la décision du conseil d'etat dans la situation d'un apport avec sursis (obligatoire). Comme d’habitude ,des prestidigitateurs de la fiscalité, élèves de notre Tournesol, avaient  essayé de créer une pierre philosophale fiscale notamment en soutenant que le régime du sursis d’imposition  ne permettait pas l’utilisation de la procédure de l’abus de droit.


    Dans sa décision du 27 juillet 2012, le conseil a suivi sa position antérieure.L’application du sursis d’imposition des plus value d’apport peut  être soumise au contrôle de l’abus de droit fiscal comme l’était le report d’imposition ancien régime 

     Comme le report, le sursis d’imposition des plus value d’apport peut donc être soumis aux règles de l’abus de droit fiscal,Le choix ne venant plus de l’option  d’imposition de l’apport mais de l’option de l’imposition de la société bénéficiaire de l’apport ce qui en fait revient à la même situation dans la grande majorité des cas

    Conseil d'État, 10ème et 9ème sous-sections réunies, 27/07/2012, 327295

    si le régime de sursis d'imposition n'offre pas au contribuable le choix entre la taxation immédiate de la plus-value et son imposition ultérieure, contrairement au régime du report d'imposition auquel il s'est substitué, cette seule circonstance ne fait pas obstacle à l'application de la procédure de répression des abus de droit, dès lors que l'opération d'apport de titres à une société soumise à l'impôt sur les sociétés, dont l'intérêt fiscal est de différer l'imposition de la plus-value, a nécessairement pour effet de minorer l'assiette de l'année au titre de laquelle l'impôt est normalement dû à raison de la situation et des activités réelles du contribuable ;

    Cette position du conseil d’état est pour EFI d’une clarté limpide et attendue, Seule une petite poignée de nos amis les fiscalistes libertaires pouvait espérer une solution différente mais ATTENTION dans un grand nombre de situations, la sursis peut être un piége financier: le taux d'imposion n'étant pas ce lui de l'année de l'apport mais celui de la fin du sursis ( nous pourrons voir la difference chaque année et notamment en 2013)et ce contrairement à l'exit tax sur les plus values potentielles de départ dont le taux est fixé à l'année de départ...sauf cas de rendement important, la purge de la plus value semblait souvent financièrement moins onéreuse en taux actualisé.Des surprises seraient donc à prévoir prochainement ???!!!

     

    Les arrêts sur l’abus de droit et le report d’imposition 

     CE, 8e et 3e s. –s., 8 octobre 2010, n° 301934, M. Bazire


     CE, 8e et 3e s. –s, 8 octobre 2010, n° 313139, min. c/ M. et Mme Bauchart

    a) Le placement en report d'imposition d'une plus-value réalisée par un contribuable, lors de l'apport de titres à une société qu'il contrôle, et qui a été suivi de leur cession par cette société, est constitutif d'un abus de droit s'il s'agit d'un montage ayant pour seule finalité de permettre au contribuable, en interposant une société, de disposer effectivement des liquidités obtenues lors de la cession de ces titres tout en restant détenteur des titres de la société reçus en échange lors de l'apport. Il n'a en revanche pas ce caractère s'il ressort de l'ensemble de l'opération que cette société a, conformément à son objet, effectivement réinvesti le produit de ces cessions dans une activité économique


     CE, 8e et 3e s. –s, 8 octobre 2010, n° 321361, min. c/ Cts Four

    Contribuable ayant placé une plus-value réalisée lors de l'apport en société d'éléments d'actif sous un régime de report d'imposition. Quelques semaines après l'apport, la société a divisé son capital par dix, par voie de remboursement partiel aux associés des parts remises en contrepartie de l'apport. En se bornant à alléguer que l'opération d'apport permettait de réaliser des économies de cotisations sociales du fait du changement du mode d'exploitation de l'entreprise et que la réduction du capital de la société était justifiée par l'hypertrophie du haut de bilan à la suite de l'opération d'apport, les contribuables n'apportent pas d'éléments suffisants de nature à établir que ces opérations ne dissimulaient pas en réalité une vente de leur fonds de commerce. Dans ces conditions, et alors que la charge de la preuve leur incombe, l'abus de droit doit être retenu. 

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