• La fondation belge :un débat entre Tournesol et Pluto

    plutot1.jpgNotre professeur Tournesol nous ayant demandé de diffuser une tribune sur son dernier montage de fondation belge. Nous avons demandé alors à notre limier Pluto, gardien de notre trésor national, d’apporter la contradiction

    Un certain nombre de lecteurs se demandent quelle est la différence entre une ASBL et une fondation, dans quels cas est-il plus intéressant de créer une fondation, quelle est la différence entre fondation publique et privée ainsi que son éventuel traitement en droit interne français

    La loi belge du 2 mai 2002 qui a modifié la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif ((ASBL) a apporté des changements à une autre partie de cette loi : celle portant sur les établissements d'utilité publique.

    2 MAI 2002 Loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif  et les fondations, p. 55696.

    Les associations et les fondations en Europe : cadre juridique et fiscal

     

    Fondations : fonctionnement et contrôle
    Conseil d’administration, comptabilité et contrôle

    La  fondation belge et les droits de succession

    Décision anticipée n° 2011.275 du 29.11.2011 Constitution d’une fondation
    Droits de succession - Droits d'enregistrement - Impôts sur les revenus

    Le site fiscal du ministère belge des finances

    le site des rescrits belges


    La position du limier PLUTO

    La loi sur le trust pourra elle s’appliquer à une fondation belge

     

    La loi de 2002 a créé un nouveau type de fondations – les fondations privées - et rebaptisé les établissements d'utilité publique en fondations d'utilité publique.

    la loi définit ce qu'il faut entendre par fondation : il ne s'agit pas – comme pour une ASBL – d'un groupement de personnes s'unissant pour poursuivre un but non-lucratif, mais d'un patrimoine affecté à la réalisation d'un but désintéressé déterminé. Ici, l'élément essentiel est le patrimoine.

    Lire la suite

  • Observatoire économique et fiscal du cercle des fiscalistes

     LE CERCLE DES FISCALISTES corrige.jpg

     

     Observatoire  économique et fiscal

    L’observatoire économique et fiscal  a pour objet d’apporter une information sans tabou ni autocensure  des orientations économiques et fiscales envisageables/ les sources d’informations nationales, européennes et internationales sont donc centralisées dans cette tribune  dont  un des objectifs est de prévenir  la manipulation  des informations   

     Évolution de la fiscalité dans l'Union européenne

    EUROSTAT : le portail des statistiques européennes

     Évolution de la fiscalité dans l OCDE

    Les rapports de la cour des comptes

    Banque centrale européenne

    Le centre d'études prospectives et d'informations internationales

    Banque de France

    Les indicateurs de la BDF

    Insee

    OCDE

    ofce

    rexecode

    Le cercle des économistes

    xerfi

     Institut de recherches économiques et sociales

    Le conseil d'orientation des retraites

    Janvier 2013

    L'atlas de la croissance 2013

    Conseil d orientation des retraites
    Cliquer pour lire

    Ce conseil est il impartial est il dépendant de la fonction publique qui veut il protéger

    Ce rapport oublie t il volontairement les régimes spéciaux et les régimes publics

     

    Marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques

    Cliquer pour lire

    Dans un contexte de chômage élevé, où il apparaît essentiel de préserver l’employabilité de ceux qui sont les plus fragilisés par les évolutions économiques, le rapport  de la cour des comptes traite des politiques qui visent à faire mieux fonctionner le marché du travail : indemnisation du chômage, aides à l’insertion ou à la réinsertion et formation professionnelle des chômeurs. L’ensemble de ces politiques représente plus de 50 milliards d’euros de dépenses par an.

    les projets fiscaux du président Obama

     Décembre 2012

     

    Le rapport du FMI sur l’économie française (21.12.12)

     

    "Zone euro : la crise n'est pas finie ", par Nouriel Roubini
    17
    /12 | 19:08 | Les Echos

    novembre 2012 

    Rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale 

    France :the time bomb at the heart of Europe
    the economist


    Les recettes fiscales progressent lentement dans les pays de l’OCDE

     

    Dans la plupart des pays de l’OCDE,  l’augmentation des recettes fiscales, en proportion du PIB, se poursuit, contrastant ainsi avec la baisse enregistrée en 2008 et 2009, au début de la crise, selon les Statistiques des recettes publiques, la publication annuelle de l’OCDE. Les recettes fiscales encaissées par les pays de l’OCDE représentent  34,0 %[1]  du PIB  en 2011 contre 33,8 % en 2010. Ce ratio reste néanmoins bien inférieur à 2007, année record durant laquelle il était en moyenne de 35,1 %

    En 2011, le Chili, la France, la République tchèque et l’Allemagne ont enregistré les hausses les plus fortes, tandis que la Hongrie, l’Estonie et la Suède ont accusé les baisses les plus marquées.

     

    octobre 2012

    Lire la suite

  • Davos-La montée des inégalités menace la mondialisation-

     le forum de davosDavos-La montée des inégalités menace la mondialisation-

    Le forum de Davos en Suisse réunira des personnalités de la haute finance et de la politique du 23 au 27janvier.

     

    Le forum de Davos se focalisera encore davantage cette année sur les failles de l'économie de marché et le futur incertain du capitalisme, des thèmes qui auraient été impensables avant la crise financière.

    Le site du forum de Davos

    La disparité des revenus, menace numéro un
    Par Anouch Seydtaghia
     

    Le tableau des risques

    L’étude Global Risks 2013
    classe l’importance de 50 menaces au niveau mondial.

    What do 1,300 CEOs worldwide say about today's business challenges and opportunities?


    Verdict: les disparités de revenus sont le danger le plus immédiat, alors qu’un dysfonctionnement majeur du système financier est la menace qui, si elle se matérialise, aura le plus d’impact.

    Le mouvement de réaction face au creusement des inégalités, symbolisé par le printemps arabe, les "indignés" ou "Occupy Wall Street", risque de faire dérailler la mondialisation et menace l'économie de la planète, selon un rapport préparatoire au prochain Forum économique mondial (FEM) de Davos

    La très grande disparité des revenus et la précarité des finances publiques figurent parmi les principaux risques pour l'économie, selon le rapport 2012 sur les risques mondiaux, un document de 60 pages rédigé pour le FEM.

    La montée du chômage des jeunes, les difficultés de retraités dont les pensions dépendent d'Etats surendettés et les écarts de richesse sèment les "germes de la dystopie" (le contraire de l'utopie, NDLR), met en garde le rapport, basé sur une enquête auprès de 469 experts et dirigeants.

    Pour la première fois depuis des générations, les gens ne croient plus que leurs enfants auront une vie meilleure que la leur, affirme le document.

    "Il faut que les dirigeants politiques s'en préoccupent immédiatement, sans quoi le discours politique visant à répondre à ce malaise social parlera de nationalisme, de protectionnisme et de recul du processus de mondialisation", juge Lee Howell, directeur général du FEM.

    Concernant l'endettement public, deux précédents rapports du FEM avaient déjà mis en avant cette menace mais le caractère chronique des déficits budgétaires explique que cette question reste au premier plan.

    "On voit les gouvernements remettre le problème à plus tard sans tenter de s'y atteler", poursuit Lee Howell.

    Le forum de Davos se focalisera encore davantage cette année sur les failles de l'économie de marché et le futur incertain du capitalisme, des thèmes qui auraient été impensables avant la crise financière.

    Dans un monde de plus en plus connecté, le rapport du FEM souligne également les risques que posent les cyberattaques contre des individus, des pays et des entreprises.

  • le redditometro : L'ESFP assisté par ordinateur en Italie

    Nous remercions nos amis italiens de cette information

      En Italie Le contrôle fiscal assisté par ordinateur gardia di fiancia.jpg

    Conçu en 2010 pour aider l'administration fiscale à évaluer si les achats d'un contribuable sont cohérents avec ses revenus déclarés, le «redditometro» (littéralement «l'indicateur de richesse») doit entrer en vigueur cette année et concerner entre 35000 et 40000 personnes par an.
    le redditometro : L'ESFP assisté par ordinateur    en Italie
    Pour Marco di Capua, directeur adjoint du fisc,seuls les écarts entre revenus et dépenses supérieurs à 1000 euros par mois  déclencheront des contrôles.

    «L'idée est de débusquer les gros fraudeurs et les faux pauvres», a-t-il souligné. 

    Le Ministère de l'Economie et des Finances italien a publié le 4 Janvier 2013un décret mettant en service  opérationnelle le  nouveau système d’imposition le redditometro '- le système de données informatique qui compare le revenu déclaré des contribuables avec  leurs habitudes de consommation.

    Le décret du 24 décembre publié le 4 janvier 2013

    Nous connaissons cette méthode de détermination du revenu par la balance de trésorerie

    L’Italie prend donc exemple sur la France mais en se faisant assister par ordinateur

    La France saura t elle utiliser le logiciel italien ?

    L’administration fiscale italienne espère que cette nouvelle possibilité de croiser les revenus avec les dépenses  par recoupement est l'arme qui pourrait gagner la guerre contre l'évasion fiscale, car elle peut convaincre les contribuables, à mesure qu'ils deviennent plus conscients de l'arsenal, de se  conformer volontairement. à l’impôt

     

    le «redditometro" a été long à mettre en œuvre car  dans sa phase expérimentale, l'administration a pris son temps pour éliminer  tous ses défauts de jeunesse, afin de s'assurer qu'il fonctionne bien et qu'il n'y aurait aucun problème quand il enfin entré en service.

    L’ordinateur  examinera si la déclaration d'un contribuable est compatible avec sa capacité globale des dépenses, contrairement au  le précédent système  qui était basé sur la possession de certains biens, tels que les yachts ou les grosses voitures.

    Le nouveau système sera en mesure de retracer les dépenses des individus dans plus de 100 catégories différentes pour trouver les disparités entre les dépenses et les revenus déclarés.

    Les catégories de dépenses sont divisées en sept classes  Par exemple, dans la catégorie des logements sont inclus résidences principale et secondaire, emprunts, Travaux de restructuration, et des meubles achetés, tandis ,des informations sur les contributions d'un contribuable en matière de  sécurité sociale et d'assurance sont également collectées, ainsi que les activités récréatives et les dépenses d'éducation d'une famille.

    La Capacité de dépense est basée sur le montant réel et non estimé des dépenses et il est rapporté que le système sera en mesure de comparer les données sur 22 000 familles ou 50.000 individus. La méthodologie du système est également capable de faire la différence entre les onze catégories différentes de l'unité de la famille y compris les couples ou les personnes seules et les familles avec enfants, en collaboration avec la région de l'Italie où réside le contribuable.

    Le nouveau système serait utilisé que dans les cas de différences les plus significatives entre les recettes et les dépenses, et, en particulier, serait limitée aux cas où les revenus déclarés et imputés divergent d'au moins 20%.

    En outre, le contribuable aura la possibilité d'expliquer ces différences, qui ne seront donc pas  présumées d’office provenir de l’évasion fiscale, mais d'autres facteurs, tels que l'utilisation des économies réalisées dans le passé ou la réception de revenus d'intérêts ou de dividendes sur lesquels l'impôt a déjà été payé.

    la simulation par ordinateur de ces différences ne doit être considéré que comme un indice  et  un dialogue contradictoire  entre le contribuable et le fisc reste obligatoire

    Le "redditometro" va commencer par vérifier les revenus de l'année d'imposition 2009, qui ont été déclarées dans les déclarations fiscales réalisées en 2010.

     

     

     

  • Un changement de répartition de bénéfice est il une donation indirecte?

    Un changement de répartition de bénéfice est il une donation indirecte?

    titntin et milou.gifUn changement de répartition de bénéfice est il

    une donation indirecte ?

    lire aussi

    Un abandon d’usufruit est il une donation imposable ??

    Un coup d’accordéon peut il être une donation déguisée ?

     

     Telle est la question à laquelle la cour de cassation a répondu par la négative le 18 décembre 2012 

     

    Cour de Cassation Ch.com 18 décembre 2012 N° 11-27745

     

    M. Michel X... et Mme Colette X..., son conjoint, ainsi que Mme Dominique X... et M. Denis X..., leurs enfants, détiennent chacun, en pleine propriété, une fraction des parts représentatives du capital de la société civile Sogesgo (la société), les époux X... détenant, en outre, l’usufruit de la majorité des parts, dont leurs enfants sont nus-propriétaires ;

    sur cette base, M. et Mme X... ont vocation à percevoir, ensemble, 95 % des bénéfices distribués ; que lors de l’assemblée du 3 avril 2000, les associés ont décidé, à l’unanimité, que pendant une durée de cinq ans, la répartition des dividendes s’effectuerait à proportion de 17 % pour chacun des parents et de 30,5 % pour chacun des enfants ;

     

    l’administration fiscale a estimé   qu’en renonçant, dans une proportion de 61 %, au profit de leurs enfants, à leur droit à distribution de dividendes pendant la période considérée, M. et Mme X... leur avait consenti une donation indirecte, et a assujetti M. Denis X... aux droits de mutation à titre gratuit, assis sur les distributions de dividendes intervenues entre 2001 et 2007 ;

     

    la cour de cassation, infirmant la cour d’appel e Douai a jugé qu’il n en était rien

     

    la cour d’appel pour rejeter cette demande retient que la décision de modifier la répartition des dividendes a été prise à l’unanimité par l’assemblée des associés de la société ; qu’il en déduit qu’elle émane nécessairement des époux X..., donateurs, qui disposent en tant qu’usufruitiers, de l’essentiel des droits de vote dans les assemblées ;

     

    la cour de cassation  casse et annule cette décision aux motifs suivants

     

    statuant ainsi, alors que les bénéfices réalisés par une société ne participent de la nature des fruits que lors de leur attribution sous forme de dividendes, lesquels n’ont pas d’existence juridique avant la constatation de l’existence de sommes distribuables par l’organe social compétent et la détermination de la part attribuée à chaque associé, de sorte que M. et Mme X..., n’ayant été titulaires d’aucun droit, fût-il affecté d’un terme suspensif, sur les dividendes attribués à leurs enfants, soumis à l’imposition litigieuse, n’ont pu consentir aucune donation ayant ces dividendes pour objet, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

  • L' accord sur l'emploi du 11 janvier 2013

     restructuration.jpgL’accord sur l’emploi signé vendredi aura des répercutions sur la productivité de nos entreprises


    Cet accord précédé par la création par la création du crédit d’impôt emploi marque le début d’une nouvelle politique fiscale. Doucement sans effets d’annonces, nous nous engageons  vers un système fiscal à la suédoise ou à l'allemande :

    Plus d’impôts pour les particuliers, moins de taxes pour les entreprises

    Le principe sera le suivant


     

    Comment plumer l’oie sans la faire cacarder

    JB Colbert


    La magistrale leçon d'économie du professeur Michel Rocard
    sur la situation de la France

     

    Un fossé béant s'est désormais créé entre riches et pauvres, risquant d'engendrer bien d'autres complications, notamment en France. "Une société qui ne s'intéresse qu'à l'argent ne peut pas fonctionner correctement",

    Note de P MICHAUD cette citation  n’est pas une provocation politique , la semaine prochaine je diffuserai le programme de DAVOS qui est fondé sur la même constatation

    "Prouver que la France est capable de mettre en place une démocratie sociale moderne" était, selon Michel Sapin, l'enjeu majeur de cette épineuse négociation consacrée aux moyens de fluidifier le marché du travail, en conciliant flexibilité pour les entreprises et protection pour les salariés.

    L’ACCORD DU 11 JANVIER 2013

    LA POSITION DE LA PRESSE ETRANGERE


    lire les details ci dessous

    Lire la suite

  • Un changement de répartition de bénéfice est il une donation indirecte

    titntin et milou.gifUn changement de répartition de bénéfice est il une donation indirecte  

     

    lire aussi

    Preuve de la sincérité d’une donation. (BOFIP du 11 01.13)

     

     Telle est la question à laquelle la cour de cassation a répondu par la négative le 18 décembre 2012 

     

    Cour de Cassation Ch.com 18 décembre 2012 N° 11-27745

     

    M. Michel X... et Mme Colette X..., son conjoint, ainsi que Mme Dominique X... et M. Denis X..., leurs enfants, détiennent chacun, en pleine propriété, une fraction des parts représentatives du capital de la société civile Sogesgo (la société), les époux X... détenant, en outre, l’usufruit de la majorité des parts, dont leurs enfants sont nus-propriétaires ;

    sur cette base, M. et Mme X... ont vocation à percevoir, ensemble, 95 % des bénéfices distribués ; que lors de l’assemblée du 3 avril 2000, les associés ont décidé, à l’unanimité, que pendant une durée de cinq ans, la répartition des dividendes s’effectuerait à proportion de 17 % pour chacun des parents et de 30,5 % pour chacun des enfants ;

     

    l’administration fiscale a estimé   qu’en renonçant, dans une proportion de 61 %, au profit de leurs enfants, à leur droit à distribution de dividendes pendant la période considérée, M. et Mme X... leur avait consenti une donation indirecte, et a assujetti M. Denis X... aux droits de mutation à titre gratuit, assis sur les distributions de dividendes intervenues entre 2001 et 2007 ;

     

    la cour de cassation, infirmant la cour d’appel e Douai a jugé qu’il n en était rien

     

    la cour d’appel pour rejeter cette demande retient que la décision de modifier la répartition des dividendes a été prise à l’unanimité par l’assemblée des associés de la société ; qu’il en déduit qu’elle émane nécessairement des époux X..., donateurs, qui disposent en tant qu’usufruitiers, de l’essentiel des droits de vote dans les assemblées ;

     

    la cour de cassation  casse et annule cette décision aux motifs suivants

     

    statuant ainsi, alors que les bénéfices réalisés par une société ne participent de la nature des fruits que lors de leur attribution sous forme de dividendes, lesquels n’ont pas d’existence juridique avant la constatation de l’existence de sommes distribuables par l’organe social compétent et la détermination de la part attribuée à chaque associé, de sorte que M. et Mme X..., n’ayant été titulaires d’aucun droit, fût-il affecté d’un terme suspensif, sur les dividendes attribués à leurs enfants, soumis à l’imposition litigieuse, n’ont pu consentir aucune donation ayant ces dividendes pour objet, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

  • Abus de droit fiscal : les avis publiés au BOFIP

    ledisciplien.jpgs  avis anterieurs au BOFIP

    Les tribunes sur l'abus de droit

     

     

     

    Séance du 4 décembre 2012  

    Affaire n° 2012-39  régime des sociétés mères

    Le régime fiscal des sociétés mères  exige la détention des titres pendant deux ans, ce qui suppose, conformément à l’intention du législateur, une poursuite effective de l’activité des filiales pendant au moins cette même durée. Une distribution de la totalité des résultats est donc contraire à la volonté du législateur

    Affaire n° 2012-41 un partage partiel non abusif

    la cession, par les associés, des droits sociaux détenus dans la société T reste sans incidence sur la détermination du résultat fiscal de cette dernière société.et n’est donc pas abusive


    Séance du 22 novembre 2012

    Affaire n° 2012-29 impôt de solidarité sur la fortune

    Un apport des parts d’une SCI en usufruit temporaire  à une SCA, personne morale non assujettie à l’ISF est il un montage abusif pour faire échapper l’immeuble  de rapport au principe de taxation de l’article 885 E en  le plaçant artificiellement dans le champ de l’exception prévue à l’article 885 G ,

    Affaire n° 2012-47 convention fiscale avec le Luxembourg

    L’exonération des  plus values de cessions d’immeubles possédés par des sociétés du Luxembourg entièrement managées de la France est elle abusive  ?

    Séance du 25 octobre 2012


    (affaires n°2012-33 et 40 Des plus values immobilières non abusives

    Dans le cadre de la fiscalité immobilière, un apport qui permettait de conserver l’ancien régime fiscal antérieur à l’article 10 de la LDF pour 2004 n’est pas abusif s’il n’est pas exclusivement fiscal


    Affaire n° 2012-42 convention fiscale avec le Luxembourg

    Un transfert de siège d’une société italienne propriétaire d’un immeuble en France d’Italie  au Luxembourg peut être abusif (

    Affaire N°2012-38 Des BSA peuvent ils être abusifs?

    Une souscription de BSA ayant pour objectif la rémunération d’une activité est elle abusive ?

    Lire la suite

  • Plus values sur cession de titre : la baremisation 2013

    plus value rapport.jpgLE rapport sur l'imposition des plus values
    ( documentation francaise 1975)

    Le rapport P Marini sur la baremisation (2007)  

     

    Le régime fiscal des plus values mobilières non professionnelles en Europe  Source : Direction de la législation fiscale

    en HTLM          en PDF

    Baremisation des plus-values : Peut-on croire à sa pérennité ?  

    le nouveau régime des plus values mobilières

     

     

    les-exceptions-à-la-baremisation-des-plus-values-de-cessions.

     

    la situation des entrepreneurs pigeons

     

     

    L’article 10 de la  loi de finances pour 2013 pose le principe d'un alignement de la fiscalité des revenus du capital sur ceux du travail.

     À ce titre, le régime d'imposition des plus-values sur valeurs mobilières ou droits sociaux réalisées par les particuliers qui se caractérisait par une taxation forfaitaire au taux de 19 % majoré des prélèvements sociaux  est abandonné.

     Sauf exceptions, tous les gains et profits réalisés à compter du 1er janvier 2013 sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et s’ajoutent alors à l’ensemble des autres revenus du contribuable. Il n'est pas prévu de système de quotient semblable à celui qui existe pour les revenus exceptionnels. Toutefois, pour limiter la progressivité de 'impôt sur le revenu, les plus-values réalisées à compter de 2013 peuvent bénéficier d'un abattement pour durée de détention de m^me que certains entrepreneurs en société de capitaux.

    Enfin ce régime ne concerne pas les plus values à long terme (> à deux ans ) réalisées par les entrepreneurs individuels

  • Baremisation des plus-values : Peut-on croire à sa pérennité ?

    TAXMAN.jpgLa question du rapprochement de la taxation des revenus du travail et de des revenus du capital est régulièrement envisagée par l'ensemble de  nos hommes politiques.Qui est donc le dernier ?

     

    Sous Harold Wilson, ils étaient imposés à 98% et ils lui ont écrit un tube international

     

    THE TAX MAN by the BEATTLES 
    cliquer pour voir la video

     

     Sous Harold Wilson, l’interventionnisme est à l'ordre du jour avec de nombreuses nationalisations et 29,3 % de la population active employée dans le secteur public[2]. La fiscalité estélevée : la tranche marginale d'imposition sur les revenus du capital est alors de 98 % et celle sur les revenus de 83 %[2]. Ainsi, en 1966, The Beatles sortent une chanson intitulée Taxman dans laquelle ils dénoncent cette fiscalité qui les impose au taux marginal de 96 %[3]. Le collecteur qui intervient dans la chanson demande à être félicité pour leur laisser 5 % de leurs revenus et promet de tout taxer.

    La situation économique est telle que le pays est surnommé « l'homme malade de l'Europe » et certains économistes se demandaient si l'on n'assistait pas à un phénomène de retrodevelopment (« développement inversé »), par lequel l'ancien « atelier du monde » serait en train de prendre la voie du sous-développement[4]. Les nationalisations se multiplient et le chômage passe de 2,6 % en 1974 à 8,1 % en 1979. L'économie britannique se désindustrialise de plus en plus. L'inflation croit encore, passant de 9 % par an sous le gouvernement conservateur à 15 % par an sous le gouvernement travailliste[5]. En 1976, le gouvernement doit demander un prêt de 4 milliards $ au FMI. Le rejet de l'austérité salariale par les syndicats de fonctionnaires débouche sur l'« hiver du mécontentement ». Il choque l'opinion publique britannique et prépare le succès du discours radical de Margaret Thatcher[6].

     (pour lire la source de cet article cliquer)

     

    Toutefois, cette mesure est un symbole de justice fiscale .Mais sera-t-elle économiquement efficace ?EFFET DE LEVIER.jpgc’est à dire n’est ce pas une de ces mesures à effet contraire à celui espéré ? .Nous pensons que nos inspecteurs des finances qui sont d’abord de hauts fonctionnaires Républicains c'est dire de la France et non d'un parti sauront  proposer une fiscalité précautionneuse  de l’épargne compétitive à risque  à long terme et  sévère pour le gain spéculatif

     

    Le rapport P Marini sur la baremisation (2007)

     

    Le régime fiscal des plus values mobilières non professionnelles en Europe

     

    Un de nos amis  nous a signalé la passe d’armes fiscales entre Mr Gilles Carrez et Mr Eckert lors des travaux de la commission des finances de l’assemblée nationale

     

     Compte rendu de la commission des finances du 17 octobre 2012

     

    Le texte voté soulève des questions de principe d’égalité devant l’impôt

     

     

    A Les entrepreneurs individuels ne sont pas visés par ce texte  

     

    M. le président Gilles Carrez. Pour leur part, les plus-values de cession d’entreprises

    individuelles – telle une boulangerie – s soumises au régime des plus-values

    professionnelles et sont imposées à hauteur de 16 %.

    M. le rapporteur général. En effet, ni le texte initial ni l’amendement proposé ne

    modifient ce régime

     

    M. le rapporteur général. Toutes les parts de société sont concernées, sauf s’il s’agit

    de sociétés de personnes, car soumises au régime de transparence fiscale. Cela étant, cela

    dépend des cas

     

    B s actionnaires étrangers sont favorisés

     

    G CARREZ « Par ailleurs, une plus-value réalisée à l’étranger sera soumise au taux d’imposition dupays de résidence. Compte tenu des décalages entre les taux d’imposition sur les plus-valuesmobilières dans les différents pays – 27 % en Allemagne, 28 % au Royaume-Uni, 21 à 27 %en Espagne, 13 à 20 % en Italie –, vous créez, chers collègues de la majorité, une situation qui avantage considérablement les actionnaires étrangers. L’amendement ne résout pas ce problème »

     

    Le régime fiscal des plus values mobilières non professionnelles en Europe