,AVOCAT FISCALISTE PARIS, ANCIEN INSPECTEUR DES IMPÔTS,PATRICK MICHAUD - Page 66

  • LE GRAND BLUFF DES CHIFFRES

    DE GAULLE.jpgLE GRAND BLUFF DES CHIFFRES

     

    Je blogue les derniers travaux de  l’Observatoire Français des Conjonctures économiques est présidé par Jean-Paul Fitoussi, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris.

     

    LE SITE DE L OFCE

     

    SULLY ,MENDES et PINAY VONT ILS REVENIR ?

     

    Son premier président fut Jean-Marcel Jeanneney, ancien ministre du Général DE GAULLE , professeur émérite de l’université Panthéon-Sorbonne.

    L’OFCE est à la fois un centre universitaire de recherche et un institut de prévision et d’évaluation des politiques publiques. Il regroupe plus de 40 chercheurs français et étrangers, auxquels s’associent plusieurs Research fellows de renommée internationale (dont trois prix Nobel).

     

    Programme de stabilité de la France 2010-2013:
     le grand bluff des chiffres ?

     

    Environ 100 milliards d’euros, c’est la somme que devra trouver le gouvernement en l’espace de trois ans s’il veut ramener le déficit public de la France à 3 % du PIB en 2013. Dans le programme de stabilité transmis à Bruxelles en début d’année,  le gouvernement s’engage auprès de la Commission européenne sur une politique de réduction drastique des déficits publics, avec pour objectif de les faire passer de 8,2 % du PIB en 2010[1]à 3 % en 2013. Cet objectif est-il crédible ou sert-il juste à rassurer la Commission Européenne et les marchés financiers ? Ce scénario de réduction sans précédent des déficits publics a-t-il pour objectif de préparer l’opinion publique à une période de grande austérité budgétaire et de sacrifices financiers ?

     

     

    EN CONCLUSION

     

     

    La politique prévue ne devrait pas s’exonérer d’une véritable réflexion sur les conséquences économiques et sociales d’un tel ajustement budgétaire ; elle pose la question de la répartition des efforts budgétaires entre les agents économiques, que ce soit par la fiscalité ou la réduction de la dépense publique. S’il veut être crédible, l’objectif de réduction des déficits publics ne peut être dissocié d’un projet concret de réforme fiscale ou d’un projet de refonte de notre modèle social.

  • L’UE demande votre avis sur la double imposition

    double imposition.jpg L’UE demande votre avis   sur la  double imposition

     

     

    La Commission lance une consultation publique au sujet des problèmes de double imposition dans l'UE

     

    les  avocats fiscalistes  sont les bien venus

     

    La Commission européenne a lancé une consultation publique en ligne afin de demander aux particuliers, aux entreprises et aux avocats fiscalistes des informations concernant les problèmes de double imposition qu'ils ont rencontrés dans le cadre de leurs activités transfrontalières au sein de l'UE.

     

    Cette consultation se déroulera jusqu’au 30 juin 2010.

     

    Les citoyens, les entreprises et les conseillers fiscaux sont invités à participer à la consultation en remplissant le questionnaire en ligne

     

    Le questionnaire

     

    Algirdas Šemeta, membre de la Commission européenne chargé de la fiscalité et de l’union douanière, de l'audit et de la lutte antifraude, s'est exprimé en ces termes:

     

     «La double imposition peut décourager l'activité transfrontalière dans l'UE et compromettre le fonctionnement du marché intérieur. Je suis déterminé à lutter contre ce problème. Cette consultation va nous permettre de mieux évaluer l'ampleur et l'incidence financière réelles de la double imposition pour les citoyens et les entreprises. Par la suite, je m'efforcerai de trouver les solutions les plus appropriées et les plus efficaces.»

  • Vers une réforme de la fiscalité locale

    village.jpgRapport du conseil des prèlèvements obligatoires

    sur la fiscalité locale

     

    Note de P.Michaud : des réformes importantes sont donc à prévoir pour après juin 2012. L'indispensable réforme de l'isf sera  telle comprise dans le paquet  en reprenant les positions de R Barre  de 1979

     

     Le rapport  sur les prélèvements locaux  t

     le discours du président  Migaud

     

     

     En mai 2009   le CPO a décidé de consacrer ses travaux à la fiscalité locale.  

     

     Le rapport du CPO  de mai 2010 dresse tout d’abord le constat d’une augmentation de la part des dépenses des collectivités territoriales, passées en trente ans de 17% à 21,5% des dépenses publiques.

     

    Cette augmentation se retrouve dans tous les pays de l’Union, est générale au sein de l’OCDE, et se situe à un niveau moyen en France, où le poids du secteur public local reste à un niveau intermédiaire. La fiscalité locale, avec 102,5 Mds€ représente 55% des ressources.   

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  • De la servitude pour dette !

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    un peu de philosophue financière  

     

     

    κάποια οικονομική φιλοσοφία

     

    Compte rendu ECOFIN du 10 Mai

     

     

     

    "Nous ne pouvons pas laisser aller l'euro au gré de la spéculation et des intérêts de quelques spéculateurs. L'euro c'est l'Europe, l'Europe c'est la paix sur ce continent. Nous ne pouvons pas laisser défaire ce que les générations précédentes ont construit. C'est ça qui est en cause",.N.Sarkozy  

     

    Les mesures de la BCE du 10 mai

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    Aristote sur la suppression  de la servitude pour dette

     

    Solon y met fin par la σεισάχθεια / seisakhtheia, la libération des dettes, l’interdiction de toute créance garantie sur la personne du débiteur et l'interdiction de vendre un Athénien libre, y compris soi-même. Aristote fait ainsi parler Solon dans sa Constitution d'Athènes (XI, 4) :

    « J’ai ramené à Athènes, dans leur patrie fondée par les dieux, bien des gens vendus plus ou moins justement (…), subissant une servitude (douleia) indigne et tremblant devant l’humeur de leurs maîtres (despôtes), je les ai rendus libres» 

    Les rapports du FMI 

     

     

    De la certitude financière par standard and poors

     

    OU

    De l'immoralité financière par Mr Fitoussi

    Nous savons traiter les problèmes de surendettement au niveau national en en trouvant en équité un équilibre entre le créancier, le débiteur et la banque conseil.

    Mais qu’en est il au niveau international ?

     

    ATTENTION AUX FONDS VAUTOURS

     

    La position du Temps

     

    Le debut d'une (r)evolution ?

    la BCE suit la politique de la FED

    en rachetant les obligations grecques

     

     

     

    La première faillite d’un état européen en 1554 !

     

     

     

  • LE LURON et COLUCHE nous rejoignent

     

     

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    DU BONHEUR POUR TOUS ET TOUTES 

     

     

     

     

    37c3c8156b3b947d5954489e749d265d.jpgAVEC THIERRY LE LURON  et  LINE

     

     

    Les trente sketches

     

    RETRO LE LURON PAR L’INA

     

     

     

    AVEC COLUCHE et le Schmilblic 22a5fa451d46abbf7d66171daf9c3785.jpg

     

     

     Les trente sketches      

     

    La loi coluche

     

     

     

    MAIS N’OUBLIONS PAS UN MOMENT D’EMOTION

  • Une video mythique

     

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     UNE VIDEO MYTHIQUE QUI A 25 ANS

     

     

    Il s'agit de la video complete qui dure 15 mn

     

  • You tube n’est pas notre concurrent

    YOU TUBE.jpgYou tube n’est pas notre concurrent

     

    YouTube dépasse les 2 milliards de vidéos vues par jour 

     

     

    Les vidéos les plus vues depuis la création de YouTube

     

    Miley Cyrus - Dedicate "When I Look At You"

     

    3 990 768 vues

     

    yes we can may be ...

     

     

  • Instructions fiscales : le rapport Fouquet

    boi.jpgPar lettre du 27 février 2009, Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, a mandaté un groupe de travail pour préciser les objectifs poursuivis au travers de la publication des instructions fiscales et proposer les moyens d’améliorer leur contenu et leur lisibilité     

     

    Les critiques adressée aux instructions fiscales sont nombreuses, parfois acerbes : elles bloqueraient l’entrée en vigueur des mesures adoptées par le Parlement, elles seraient publiées avec retard, traduisant parfois le faible empressement des services à appliquer les dispositions nouvelles souhaitées par le Gouvernement, elles seraient même parfois contraires à la lettre ou à l’esprit des textes de loi.   

     

    Le groupe s’est donc avant toute chose attaché à démêler la réalité de ces critiques, à les mettre en balance avec les avantages tirés de la publication des instructions pour proposer une réponse à une première question : faut-il supprimer les instructions fiscales ?

     

    A partir d’une analyse des pratiques de certains de nos grands voisins, de l’expérience de ses membres et des éléments recueillis auprès des producteurs de ces textes, le groupe a ensuite recherché les moyens de supprimer les malentendus actuels et de parvenir à une meilleure application de la loi fiscale.  

     

    Instructions fiscales

    Propositions pour améliorer la sécurité juridique en matière fiscale

     

    Améliorer la sécurité juridique

    L e rapport Fouquet (2008)

     

     

     

     

  • Une donation doit être prouvée

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    bordereau.jpgUne donation doit être prouvée

     

     

    Monique M est décédée le 17 février 2000 après avoir, par acte notarié du 14 décembre 1999, c'est-à-dire moins de trois mois avant le décès  donné à chacun de ses trois enfants, la nue-propriété d'un certain nombre d'actions.

    L'administration fiscale a notifié à ces derniers un redressement réintégrant, au visa de l'article 751 du code général des impôts, ces actions dans l'actif successoral puis a mis en recouvrement, le 9 février 2004, les droits correspondants .

    L'ARTICLE 751 CGI 

    Le tribunal  et la cour d'appel de paris ont confirmé la position administrative.

     Cour de cassation, civile, Ch. com., 23 mars 2010, 09-65.820, Inédit

    La cour de cassation a confirmé aussi car 

    « La preuve contraire de la présomption de fictivité édictée par l'article 751 du code général des impôts ne peut résulter de l'acte établi moins de trois mois avant le décès et que l'héritière ne produisait  aucun document attestant du transfert des titres antérieurement à l'acte de donation du 14 décembre 1999

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