• le recours en excès de pouvoir :Patrick MICHAUD, avocat fiscaliste

    recours pour exces de pouvoir fiscal.jpg

    Patrick Michaud
    avocat

    24 rue de Madrid 75008 PARIS

    0143878891

    patrickmichaud@orange.fr

     

    Principe selon lequel toute décision administrative peut faire l'objet
     d'un recours pour excès de pouvoir 

    l' arrêt  du Conseil Etat   du 13/03/2020, 435634,  Hasbro European Trading BV (HET BV) a limité le délai de recours DIRECT en excès de pouvoir contre un BOFIP à deux mois à compter de sa publication sur internet

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    Recours direct en excès de pouvoir contre un BOFIP .le délai de 2 mois s'applique
    ( CE 13.03.20 Hasbro European Trading BV (HET BV)
     

    Vous avez été très nombreux à penser que cet arrêt, qui  limite seulement dans le temps   le recours direct contre un BOPF allait créer  une limitation  voir d’une suppression du  Droit de se défendre

    E N CLAIR LE REP DIRECTEMENT CONTRE UNE BOFIP N 4EST PLUS POSSIBLE

    IL CONVIENT DONC DE FAIRE FAIRE UNE RECOURS AMIABLE ET DEPOSER UN REP DEVANT LE TA APRES LES DELAIS ?EN PRINCIPE DEUX MOIS 

    Les conditions du recours pour excès de pouvoir

    Conditions de saisine du juge administratif 

    BIEN AU CONTRAIRE

     il peut s’agir d’un formidable moyen d’établir un dialogue avec la DGFIP tout en conservant le recours classique –INDIRECT-en REP contre une décision explicite ou implicite  de rejet du premier ministre comme nous l’avions suggéré in fine dans notre tribune

    La decision de rejet explicite ou implicite de votre recours en excès de pouvoir que vous  avez adressé au premier ministre  pourra faire l objert d’une REP devant le  conseil d etat avec question préjudicielle soit au conseil constitutionnel, soit depuis octobre 2018 à la CEDH soit devant la CJUE

    La question préjudicielle fiscale devant la CEDH 

    Nous  diffusons les conclusions LIBRES de Mme Karin CIAVALDINI, rapporteure publique d’une grande, pardon, d’une formidable  portée de justice pratique  et démocratique que vient  de nous envoyer le greffe  du CE et ce malgré son confinement

    Nous pouvons tous remercier ses membres 

    Les conclusions LIBRES de Mme Karin CIAVALDINI
    , rapporteure publique
     

    ATTENTION le REP ne vise pas la procedure fiscale classique qui DOIT impérativement suivre son propre circuit administratif

    Les modalités du recours pour excès de pouvoir

    Modèle de requête pour excès de pouvoir 
    sur le site du Tribunal administratif de Paris [archive
     

    Les règles de compétences : TA ou CE

     

    Le tribunal administratif est en principe compétent en premier ressort pour connaître les recours pour excès de pouvoir.

    Dans quels cas le Conseil d'État juge-t-il en premier et dernier ressort ...

     

    Le Conseil d’Etat est cependant compétent en premier ressort si le recours est dirigé contre une décision suivante 
    -Un décret  ou un acte réglementaire d’un ministre ;(note EFI càd contre une decision de rejet implicite du premier ministre
    -Une décision d’un organisme collégial à compétence nationale (jury national de concours, organe d’un ordre professionnel) ;
    -Une décision dont le champ d’application s’étend au-delà du ressort d’un seul tribunal administratif ;
    -Un litige né à l’étranger (sauf en matière de visa où le tribunal administratif de Nantes est compétent)
    -Autres cas visés aux articles  L.311-2 et suivants du code de justice administrative

     

     

     

  • CONTROLE et EVALUATION FISCALE PATRICK MICHAUD, avocat fiscaliste

    le contentieux fiscal de l'évaluationPour l'assiette des droits de succession, comme pour l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), les biens sont évalués à leur valeur vénale au jour du fait générateur de l'impôt (code général des impôts (CGI), art. 666) soit, en ce qui concerne l'impôt de solidarité sur la fortune, à leur valeur vénale au 1er janvier de chaque année. 

    L'ISF, comme les droits de succession, est assis sur une déclaration estimative des parties soumise au contrôle ultérieur de l'administration. 

    Le fisc contrôle les déclarations de succession ou d’ISF dans les délais légaux de reprise soit jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant le fait générateur  en cas de sous évaluation  soit  6 ans en cas d’omission sauf situations particulières notamment d’actifs situés à l étranger, dans ce cas le délai est de 10 ans à compter du 1er janvier 2007  

    Nous vous analysons les droits des contribuables pour se défendre dans le cas de redressements fiscaux, situations dans lesquelles notre cabinet possède une solide  expérience  

    Patrick Michaud ancien inspecteur des impots 

    Avocat fiscaliste Paris

    24 rue de Madrid 75008 Paris 

    01 43878891 

    patrickmichaud@orange.fr

    le contentieux fiscal de l'evaluation

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    I. Notion de valeur vénale 

    La valeur vénale d'un bien est le prix auquel ce bien pourrait ou aurait pu normalement se négocier à l'époque considérée, tel qu'il résulte en particulier de l'analyse des prix déclarés lors des mutations de biens présentant des caractéristiques identiques et affectés au même usage. 

    La jurisprudence définit la valeur vénale comme le prix normal qu'eût accepté de payer un acquéreur quelconque n'ayant pas une raison exceptionnelle de convenance de préférer plus particulièrement le bien litigieux à d'autres similaires. 

     Cour de Cassation, Chambre commerciale,16 décembre 1997, 95-20.712,  

    L'évaluation de titres non cotés en bourse doit être appréciée en tenant compte de tous les éléments disponibles de façon à faire apparaître une valeur aussi proche que possible que celle qu'aurait entraînée le jeu normal de l'offre et de la demande. Viole l'article L. 17 du Livre des procédures fiscales le Tribunal qui, pour écarter l'évaluation des titres proposée par l'Administration, se borne à énoncer qu'elle aurait dû fournir des éléments de comparaison " permettant d'apprécier la valeur des actions d'une entreprise aux caractéristiques similaires ". 

     

    Cour de Cassation, Chambre commerciale 28 janvier 1992, 89-19.385, 

    Lorsque l'administration des Impôts entend substituer à la valeur déclarée dans un acte de mutation soumis aux droits d'enregistrement la valeur vénale réelle du bien en cause, il lui appartient, dès la notification du redressement, de justifier l'évaluation par elle retenue au moyen d'éléments de comparaison tirés de la cession, avant la mutation litigieuse, de biens intrinsèquement similaires.  

    Bien entendu, lorsqu'il s'agit d'un ensemble de biens, c'est la valeur de cet ensemble qui doit être prise en considération. 

    L'évaluation des biens d'après leur valeur vénale s'oppose à la publication et à l'utilisation de tableaux indicatifs, par exemple, relatifs à la valeur au mètre carré des appartements ou aux coefficients de capitalisation pour les immeubles loués. La publication par l'administration de barèmes ou de coefficients conduirait à des estimations forfaitaires contraires à l'esprit de la loi.

    Par ailleurs , il existe de très nombreuses situations obéissant à des règles particulières qu'il n'est pas possible d'analyser dans cette tribune 

     II. Détermination de la valeur vénale 

    Patrim Usager 

    La demande d’une expertise en matière d’enregistrement  Patrick Michaud

    • I Demande d’expertise devant le tribunal de grande instance
    • II Demande d’expertise devant la commission de conciliation 

    Les principales méthodes d’évaluation 

    Guide de  l'évaluation des entreprises  et des titres de sociétés 

    Accord fiscal préalable d'évaluation le rescrit valeur  

    le contentieux fiscal de l'evaluation

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  • LES PROCÉDURES DE PERQUISITION A BUT FISCAL ET DOUANIER -P MICHAUD avocat fiscaliste

    cross examination.jpgPATRICK MICHAUD Avocat fiscaliste,
    Ancien inspecteur des impôts
    Me contacter 

    24 rue de Madrid  Paris 75008  
    Tél 00 33(0)°1 43 87 88 91 

    patrickmichaud@orange.fr 

    Il existe plusieurs  procédures fiscales ET douanieres  pour rechercher des éléments de preuve d'une infraction au domicile d'une personne physique ou dans les locaux d'une personne morale

    LES DEUX PROCEDURES FISCALES 

    A)La visite domiciliaire fiscale  autorisée par le  juge  des libertés (art L16B LPF°

    Le  droit de visite et de saisie, (article L16 B CGI)

     BOFIP-CF-COM-20-20) ;

     

    statistiques d’ utilisation de la visite domiciliaire du L16B

                                                  2014  2015  2016  2017   2018

    Nombre de L. 16 B réalisés    201     210    204    215    201

    Nombre de points d'impacts  527     545    577    678   565 

    (lieux d'intervention) 

    le droit des visites domiciliaires –par P Michaud 

    l’article L 16 B du livre des procédures fiscales

     

    B)La perquisition fiscale faite par des officiers fiscaux judiciaires sur demande du procureur ou –plus rarement –d’un juge d’instruction

    RAPPEL
    l’occupant des lieux peut s’opposer à une perquisition

    Code de procédure pénale : article 76 

    Code de procédure pénale : article 96 

    Présence de l'occupant lors d'une information judiciaire