• Société de personnes : qui prend en charge le déficit Conc LIBRES de Mme A Bretonneau

     Conseil d'Etat - 8 novembre 2017
    - C'est bien l'usufruitier des parts d'une société de personnes qui peut déduire le déficit constaté par celle-ci, et non pas le nu-propriétaire
     

    Par une décision attendue en date du 8 novembre 2017, le Conseil d'Etat confirme que c'est l'usufruitier des parts d'une société de personnes qui peut déduire le déficit constaté par celle-ci, et non pas le nu-propriétaire. Le Conseil d'Etat met ainsi un terme, de manière bienheureuse, aux incertitudes soulevées en la matière par certains juges du fond. 

     Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 08/11/2017, 399764 

    Conclusions LIBRES  de  Mme Aurélie BRETONNEAU, rapporteur public

     

    Il résulte de ces dispositions qu'en cas de démembrement de la propriété des parts d'une société de personnes détenant un immeuble, qui n'a pas opté pour le régime fiscal des sociétés de capitaux, l'usufruitier de ces parts est soumis à l'impôt sur le revenu à raison de la quote-part des revenus fonciers correspondant aux droits dans les résultats de cette société que lui confère sa qualité. Lorsque le résultat de cette société de personnes est déficitaire, l'usufruitier peut déduire de ses revenus la part du déficit correspondant à ses droits. 

    3. Il suit de là qu'en jugeant que l'article 8 du 
    code général des impôts ne permettait pas à M. et MmeA..., en leur qualité d'usufruitier des parts de la " SCI Quatre ", d'imputer sur leurs revenus fonciers la quote-part du déficit correspondant à leurs droits dans cette société de personnes, la cour administrative d'appel de Bordeaux a entaché son arrêt d'une erreur de droit. Il résulte de ce qui précède que M. et Mme A...sont fondés à demander l'annulation de l'arrêt qu'ils attaquent, sans qu'il soit besoin d'examiner l'autre moyen de leur pourvoi.

     

    Analyse du conseil d état

    Il résulte de l'article 8 de code général des impôts (CGI) qu'en cas de démembrement de la propriété des parts d'une société de personnes détenant un immeuble, qui n'a pas opté pour le régime fiscal des sociétés de capitaux, l'usufruitier de ces parts est soumis à l'impôt sur le revenu à raison de la quote-part des revenus fonciers correspondant aux droits dans les résultats de cette société que lui confère sa qualité. Lorsque le résultat de cette société de personnes est déficitaire, l'usufruitier peut déduire de ses revenus la part du déficit correspondant à ses droits.

     

     

  • SIMULATEURS FISCAUX 2018

     

     

    SIMULATERU.jpg

     

     

    CALCUL DE L'IMPOT 2018 SUR LES REVENUS 2017  

     

     

    MODÈLE SIMPLIFIÉ 

    Il s'adresse aux personnes qui :

    ·                        déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés

    ·                        déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres ...)

     

     

    MODÈLE COMPLET (DECLARATION DE BASE + COMPLÉMENTAIRE)

    Il convient à ceux qui déclarent, en plus des revenus et charges ci-dessus, des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux... 
    Vous retrouvez également toutes les rubriques présentes sur le modèle simplifié.

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    Simulateurs LES ECHOS

     

    Calculez votre impôt sur le revenu 

    Calculez votre ISF 

    Calculez vos économies d'impôts 

    Calculez votre nombre de parts 

    Plan d'épargne retraite populaire (PERP) 

    Déduction fiscale avec la Loi Madelin 

     

    Accès aux simulateurs des années précédentes

     

  • AUTOENTREPRENEUR : le nouveau régime pour 2018

     

    PLAFONDS DES RÉGIMES « MICRO » DES INDÉPENDANTS(en euros)

    le statut de l autoentrepreur

     

    Découvrez les changements importants du statut auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) dès 2018

     

    Attention : les plafonds permettant de bénéficier de la franchise en base de TVA ne changent pas ! 

    • 82 800 € de CA HT pour une activité commerciale (achat/vente, fabrication/vente)
    • 33 200 € de CA HT pour des prestations de services artisanales ou commerciale
    • 33 200 € de CA HT pour les activités libérales

    Cela veut dire que si vous dépassez d'un euro les plafonds mentionnés ci-dessus (anciens plafonds 2017) vous serez redevable de la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement

    Activité

    Catégorie

    Droit existant

    Droit proposé

     

    Plafond normal
    (CA HT N – 1)

    Plafond majoré
    (CA HT N – 2)

    Plafond 
    (CA HT N – 1 ou N – 2)

    Commerce et hébergement

    BIC

    82 800

    91 000

    170 000

    Prestations de services

    BIC

    33 200

    35 200

    70 000

    Activités non commerciales

    BNC

    33 200

    35 200

    70 000

    Les abattements applicables dans le cadre des régimes « micro-BIC » et « micro-BNC », respectivement de 71 %, 50 % et 34 %, ne sont pas modifiés.

    En revanche, le présent article étend le champ des activités éligibles au « micro-BIC », en y intégrant les opérations de location de matériels ou de bien de consommation durable (actuellement exclues expressément du régime par le f du 2 de l’article 50-0 du CGI, qu’abroge le ii du b du 1° du I du présent article (137)).

     AUTOENTRPENEURS.doc

  • Contrôle fiscal et Protection du contribuable par P Michaud avocat fiscaliste

    Patrick Michaud ,avocat fiscaliste, vous informe des jurisprudences fiscales protectices des droits des contriables en cas de controle fiscal

    Un contrôle fiscal se décompose en trois étapes principales

    • 1ère étape : la phase de contrôle et de vérification
    • 2ème étape : la phase de réponse et de dialogue
    • 3ème étape : La phase contentieuse
    et les jurisprudences ci dessous pourront être évoquées dans la phase  1 et surtout 2 

    Preuve, incombant à l'administration, de la réception, par le contribuable, d'une proposition de rectification

    CAA de MARSEILLE, 3ème chambre - 22/02/2018, 16MA04502, Lebon 

    les rectifications doivent être notifiées au contribuable ; qu'en cas de contestation sur ce point, il incombe à l'administration fiscale d'établir qu'une telle notification a été régulièrement adressée au contribuable et, lorsque le pli contenant cette notification a été renvoyé par le service postal au service expéditeur, de justifier de la régularité des opérations de présentation à l'adresse du destinataire ; que la preuve qui lui incombe ainsi peut résulter soit des mentions précises, claires et concordantes figurant sur les documents, le cas échéant électroniques, remis à l'expéditeur conformément à la règlementation postale soit, à défaut, d'une attestation de l'administration postale ou d'autres éléments de preuve établissant la délivrance par le préposé du service postal d'un avis de passage prévenant le destinataire de ce que le pli est à sa disposition au bureau de poste

    Contrôle fiscal.

     L’absence de restitution au contribuable de tout ou partie des documents comptables emportés par le vérificateur entache la vérification de comptabilité d’irrégularité dans son ensemble et entraîne la décharge de tous les redressements fondés sur cette dernière, même si certains de ces redressements ne sont pas directement fondés sur l’examen des documents emportés et non restitués.

    Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 23/11/2016, 392894 

    Contrôle fiscal.

    Eu égard aux exigences découlant de l'article 16 de la Déclaration de 1789, l'administration fiscale ne saurait se fonder, pour établir une imposition, sur des éléments qu'elle a recueillis au cours d'une opération de visite et de saisie conduite par ses soins en application des dispositions de l'article L. 16 B du LPF dans des conditions ultérieurement déclarées illégales par le juge, que cette opération ait été conduite à l'égard du contribuable lui-même ou d'un

    Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 23/11/2016, 387485

     

     

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