Les lois financieres fin 09

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Conseil constitutionnel : les 3 décisions sur les lois financières

 

 c   loi de finances rectificative pour 2009

Dossier parlementaire 

 

 

  la loi de finances pour 2010 

 

L' anAlyse du SENAT EN VIDEO

 

Dossier parlementaire 

 

Dossier parlementaire 

Rapport Marini Quels prélèvements obligatoires pour la sortie de crise ?

 

SOURCE LA TRIBUNE du 14.12.09

Les grandes sociétés françaises paient 2,3 fois moins d'impôt sur leurs bénéfices que les PME, selon le dernier rapport du Conseil des prélèvements obligatoires .

L'adoption, ce lundi, du budget 2010, laissera en l'état la véritable inégalité fiscale française : les entreprises du CAC 40 payent en moyenne 2,3 fois moins d'impôt sur les bénéfices que les petites et moyennes entreprises, selon le dernier rapport du Conseil des prélèvements obligatoires . Cette inégalité de traitement est liée aux formidables opportunités d'optimisation fiscales offertes par les nombreux régimes dérogatoires prévus par la loi française, ainsi que par les paradis fiscaux. Le taux implicite d'imposition (impôts sur les bénéfices effectivement payés rapportés à l'excédent brut d'exploitation) varie de un à quatre selon la taille des entreprises. Il atteint 30 % pour les sociétés de moins de 9 salariés. Mais il tombe à 20 % pour les entreprises de moins de 500 salariés, à 13 % pour les groupes de plus de 2.000 employés et à 8 % seulement pour les sociétés du CAC 40 ! Autre illustration, ces dernières, qui réalisent 30 % des marges de toutes les entreprises françaises ne paient que 13 % de l'impôt sur les sociétés (IS). Les PME de moins de 250 salariés réalisent 17 % des bénéfices, mais en acquittent 21 %. L'optimisation fiscale des entreprises du CAC 40 coûte plus de 8 milliards d'euros à l'État par an. pages 2-3

 

 

 

A lire les propositions chiffrées de suppression de l’ISF 

 

Note  le rapport propose de  remplacer la perte de recettes ISF (3,5MM€) principalement par une augmentation de 25% du taux supérieur de  l’IR qui passerait de 40% à  50% c’est à dire d'abord sur les revenus d’activités et de retraites.

Le rapport  passe sous silence d’autres pistes ; l’imposition de certains  revenus en nature ou exonérés , la possibilité de "localiser" les nouvelles recettes sur la valeur locative –ajustée- de la taxe foncière  , la pratique d'un impot minimum  etc

 

Rapport  Warsmann  sur l’optimisation de la dépense publique, 

 

   loi de financement de la sécurité sociale pour 2010
Dossier parlementaire   

Rapport vaselle prélèvements sociaux : les limites de l'attentisme

 

 

Un débat européen d’avenir : la taxe carbone

 

 

Rapports d'information parlementaire
sur les paradis fiscaux
 

 

 

  c   loi de finances rectificative pour 2009

 

Dossier parlementaire 

 

LE DROIT DES VISITES DOMICILIAIRES
(cour de cassation juin 2009)

 

 

 

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