• ISF et biens professionnels

          99a3c18f77b33742b3e9f7832c69090a.jpg          RDIFFUSION

    lire aussi la tribune efi

     

    ISF: le lien de connexite et la presomption de professionnalité

    7 S-1-05 n° 8 du 12 janvier 2005 :  Eléments du patrimoine social nécessaires à l'activité de la société. Liquidités et titres de placement. Arrêt de la cour d'appel de Paris du 28 novembre 2002.

     

     

      A-ISF et Comptes bancaires partiellement affectés à l’exploitation

    C  cas ch. com. 6 mai 2008 n° d07-13762

    . S’appuyant sur l'article 885 N du Code général des impôts (CGI), la cour  rappelle que «lorsqu'un bien, même inscrit à l'actif du bilan d'une entreprise, est affecté en partie à l'exploitation et se trouve, pour le surplus, mis à la disposition privative de l'exploitant, seule la fraction de ce bien nécessaire à l'exploitation peut être considérée comme un bien professionnel».

    B-ISF et Imposition de titres détenus par une société interposée

    C cass. ch. com. 20 mai 2008 n°  07-14426

    La cour confirme cette imposition car les dites actions étaient détenues par personnes interposées

    La situation de fait

  • FISCALITE VERSUS COMPTABILITE

    116630ecaad56006eda554fe121f90a4.jpgLes fiscalistes du monde  entier savent  que la détermination du résultat comptable est différente de celle du résultat fiscal..

    En fiscalité internationale ,les exemples les plus connus sont d’une part la règle de la territorialité de l’IS et d’autre part celle applicable aux dividendes provenant des filiales « filles fiscales » étrangères .

    Au niveau réglementaire , le principe est fixé par l’article 38 quater Ann III CGI qui dispose :

    " Les entreprises doivent respecter les définitions édictées par le  plan comptable général, sous réserve que celles-ci ne soient pas incompatibles avec les règles applicables pour l'assiette de l'impôt. »

    Dans un arrêt du 13 juillet 2007  N° 289233 « GROUPE WOLKSWAGEN »,

     Conlusions de Mr Verclyttte, commissaire du Gouvernement

    le  conseil d’ Etat définit avec un grande précision , précision didactique utile pour les nombreux praticiens et étudiants qui lisent ce blog , les conditions de déductibilité des provisions fiscales

    MAIS, avec une persuasion tranquille, le conseil adapte notre  fiscalité à la réalité économique de nos entreprise en ouvrant des portes de "respiration fiscale"   à condition toutefois que les comptes  comptables soient « au carré » pour le fisc…..

    LES FAITS

    La SOCIETE GROUPE WOLKSWAGEN France  ( SGWF) a importé des véhicules de marques Volkswagen et Audi dont elle assure la distribution par l’intermédiaire d’un réseau de concessionnaires,

    A la suite d’un  contrôle, l’administration fiscale a réintégré dans les résultats imposables de trois exercices un certains nombres d’opérations .

    Dans le cadre de ce blog ,les  motifs de redressement  les plus intéressants à analyser sont

    • des provisions dites Kulanz constituées au titre d’extensions de garanties accordées par la société à ses concessionnaires ;
    • la provision pour engagement de reprise des véhicules vendus à une société de location de voitures .
  • UN MAGISTRAT A LA TETE DE TRACFIN

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     Les tribunes EFI

    La  nomination de ce magistrat va enfin permettre au pouvoir politique de faire appliquer des decisions polititiques faisant la synthese entre la necessite de prevenir la criminalite et l'ardente obligation d'eviter de publier des dispositions contraires à la tradition de notre République

    Jean-Baptiste Carpentier est le nouveau patron de Tracfin. La nomination de cet inspecteur des finances à la tête de la cellule anti-blanchiment du ministère de l'économie est des finances est parue au Journal officiel ce dimanche 14 septembre.

    Magistrat, issu de l'Ecole Nationale de la Magistrature (1987), il a exercé les fonctions de substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance du Mans, de sous-directeur à la direction des affaires criminelles et des grâces, en charge des affaires économiques et financières et du terrorisme et de vice-président chargé de l'instruction au tribunal de grande instance de Paris.

    Il rejoint le ministère de l'économie et des finances en 1995, à la direction du Trésor en tant que chargé de mission au secrétariat général du comité interministériel de restructuration industrielle, puis, en 1997 à l'inspection générale des finances.

    Il a été nomme Inspecteur des Finances en avril 2003 et a dans ces fonctions, effectué des missions de vérifications et d'audits, notamment sur les chambres de commerce, sur les tribunaux de commerce, la sûreté du transport aérien, la préparation du contrat de désendettement-développement (C2D) au Cameroun. En 1999, il a également réalisé une mission d'assistance auprès de la République du Gabon sur les conditions de mise en place d'une inspection générale des finances. Il est maître de conférences à HEC et chargé d'enseignement à l'Ecole polytechnique.

  • Un vrai cours de politique fiscale

    1. EFI blogue une tribune sur "document d'orientation sur les évolutions de la politique fiscale"414b6b51404c119c7432c5d463c19df7.jpg

    "Document d'orientation
    sur les évolutions de la politique fiscale"

    Le  titre  cache en fait un véritable cours de politique fiscale de la France

    A ma connaissance, il s'agit de la première synthese d'une nouvelle approche d'une politique de prélèvements obligatoires , fiscaux ET sociaux.

    Ce document,diffusé le 25 juillet 2008,  établi sous la responsabilité de Madame le ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, vise à redéfinir la logique de notre système de prélèvements obligatoires. Il est destiné à étayer les échanges à venir avec l’ensemble des acteurs concernés

    Ce document est en tout cas intelectuellement décapant et sort du conformisme politique classique

     

    Les rédacteurs de ce cours  vont malheureusement rester anonymes  mais leurs réflexions vont certainement être reprises par les nombreux étudiants qui utilisent ce blog ainsi que par les politiques de tout bord

    Nous pouvons remercier ces rédacteurs anonymes

     Cette étude est le résultat de la revue générale des prélèvements obligatoires demandée au ministère par Nicolas Sarkozy en septembre 2007.

    Budget : rapport préalable au débat d'orientation budgétaire pour 2009

    LES TRIBUNES SUR LES PRELEVEMENTS SOCIAUX ET FISCAUX

    Et pendant ce temps là, les USA étudient aussi un changement

    Approaches to Improve the Competitiveness
    of the U.S. Business Tax System for the 21st Century

  • la loi de modernisation de l 'economie

    Une bonne loi malheureusement entachée  par un projet d’ordonnance liberticide  l ordonnance sur la déclaration de soupçon, imposée par BRUXELLES

    L’avant projet rectifié du projet d'ordonnance

     Cette loi  a  trois objectifs : productivité, employabilité, attractivité.

    ,la loi de modernisation de l’économie permettra de libérer de nouvelles énergies et d’actionner les forces de la concurrence.
    Les deux assemblées ont considérablement amélioré le projet   et ont démontré leur extraordinaire efficacité, à laquelle la réforme de la Constitution va permettre de donner toute son ampleur.

    Le dossier parlementaire

    Le discours de Christine Lagarde

    Le site www.modernisationeconomie.fr

     

    PDF   LOI DE MODERNISATION DE L-ECONOMIE.pdf