REGULARISATION FISCALE
PATRICK MICHAUD
AVOCAT FISCALISTE ANCIEN INSPECTEUR DES IMPOTS
24 RUE DE MADRID 78008 PARIS
01 43 87 88 94
REGULARISATION FISCALE
PATRICK MICHAUD
AVOCAT FISCALISTE ANCIEN INSPECTEUR DES IMPOTS
24 RUE DE MADRID 78008 PARIS
01 43 87 88 94
les quatres etapes de la regularisation
Attention nos écureuils cachotiers n’ont pas seulement des comptes en direct, ils possèdent aussi des comptes indirects via des structures interposées.
Ces structures peuvent être lourdement imposées
dans le cadre de l’article 123 bis CGI
les tribunes sur l'article 123 bis CGI
Gestion d’actifs hors de France dans des entités juridiques soumises à un régime fiscal privilégié constituées par des personnes physique
(CGI, art. 123 bis et Ann. II, art. 50 bis à 50 septies
PLAN DE LA TRIBUNE EFI
a. Conditions d’application.
Le 22 juillet Mme Valérie RABAULT,(cliquer) nouvelle rapporteur du budget a présenté son rapport sur l’application des mesures fiscales contenues dans les lois de finances et notamment sur la procédure de régularisation
REGULARISATION FISCALE LE PREMIER BILAN OFFICIEL (1).pdf
lire les 4 étapes de la régularisation fiscale
Les statistiques officielles au 31 mai 2014 pdf
Nombre de dossiers,Montant moyen et médian des dossiers,Sommes récupérées,Origine des fonds,Lieu de détention,Les trois dossiers les plus élevés,Age moyen
Les précédents rapports sur l’application des lois de finances
par C ECKERT
Le rapport RABAULT 2014 sur l’application des mesures fiscales
contenues dans les lois de finances (mel le 24.07)
Premier bilan de la procédure de mise en conformité spontanée 88
a. Les conditions de la mise en conformité spontanée pour les contribuables 88
b. Les premiers résultats obtenus 91
2. Bilan de l’activité de la BNRDF (Police Fiscale) 94
3. Bilan de l’application par l’administration fiscale de l’article L. 23 C du LPF
Article L 23 C LPF : Renforcement de la taxation des avoirs situés à l’étranger
Le rapport analyse notamment l’efficacité du nouveau service de traitement des déclarations rectificatives dirigés par Maïté Gabet, Directrice de la DNVSF, et Béatrice Brethomé, Directrice du Service de Traitement des déclarations Rectificatives,
le rapport analyse aussi la mise en application de la police fiscale ainsi que la mise en application de l article L 23 C du LPF...
Irène Inchauspé Sylvie Hattemer
publiée chez FAYARD (
L’horreur fiscale, ce n’est pas seulement le taux d’imposition élevé qui touche les Français. C’est un système déréglé, incohérent, opaque et, qui plus est, injuste.
Irène Inchauspé et Sylvie Hattemer, journalistes économiques, ont mené l’enquête, épluché des rapports, rencontré des experts, soulevé les tapis, débusquant les idées reçues, les démonstrations biaisées, les fausses solutions. Et elles ont découvert que la préférence française pour l’impôt a abouti à une situation bien pire encore que ce que l’on pouvait imaginer. Classes moyennes, chefs d’entreprise, héritiers, retraités : personne n’échappe à la tonte généralisée. Et le pire, c’est que cette rafle fiscale ne sert à rien, puisque la dette continue à progresser.
Alors, oui, les Français sont en colère, et ils expriment leur ras-le-bol avec les armes à leur portée : les plus riches s’exilent, les grands groupes délocalisent une partie de leurs équipes dirigeantes, les patrons créent leur entreprise à l’étranger. Ceux qui restent manifestent dans les rues, et les autres se révoltent en silence, soit en travaillant moins, soit en basculant dans la fraude.
Il va falloir faire preuve de courage et d’imagination pour nous sortir de là. En étudiant non seulement les recettes utilisées par les pays qui s’en sont sortis, mais aussi ce qui s’est fait en France dans le passé, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il s’agissait de reconstruire le pays. Rien ne nous empêche de monter sur des épaules de géants pour voir plus loin…
Sylvie Hattemer a été grand reporter au Nouvel Économiste, puis à Challenges. Irène Inchauspé est journaliste à L’Opinion. Elle a notamment coécrit avec François de Closets L’Échéance (Fayard, 2011).
l intervention complète en video du ministre
Le ministre chargé du budget, Bernard Cazeneuve, a fourni à la commission des finances de l'Assemblée nationale, mercredi 19 février, le bilan du processus de régularisation des avoirs non déclarés détenus à l'étranger, mis en œuvre après la circulaire ministérielle de juin 2013.
Au 7 février, 15.813 contribuables avaient ainsi fait connaître au fisc l’existence d’avoirs non déclarés, mais seulement 2.621 soit 17% des dossiers déposés sont complets, et peuvent donc être traités par l’administration
A cette date 241 dossiers ont été traités portant sur des avoirs totaux de 296 millions d’euros, soit un montant moyen de 1,2 million d’euros par compte et le montant total payé au titre de la régularisation, représente en moyenne 25% des avoirs non déclarés ,
Note EFI ce montant de 25% rappelle certainement fortuitement ? celui de l'amnistie du président Mitterand en décembre 1981 (cliquer pour lire l'amnistie de 1981).
Le débat entre "idealpolitk"et "realpolitik" pourrait à mon avis reprendre dans quelque temps !!!
Le montant médian seul chiffre statistique reconnu par les spécialistes n’a pas été publié mais d’après une comparaison avec le rapport Eckert dans l’affaire HSBC il pourrait être de l’ordre de 400.000 euros c'est-à-dire que 50% des dossiers seraient d’un montant inférieur à ce chiffre
Près de 10 % des comptes affichent un montant inférieur à 100.000 euros mais certains dossiers sont d’un montant très élevé, Un contribuable a, par exemple, révélé un compte de 170 millions de dollars.
Par ailleurs, l’effectif vient d’être augmenté de 50 % avec 12 agents supplémentaires pour être porté à 37
Ces premiers résultats laissent présager que les sommes potentielles récupérables seront significatives, D’après le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), l’Etat pourrait recouvrer une enveloppe de « 3 à 4 milliards d’euros » à terme, sur la base des premiers chiffres.
Enfin, n'oublions pas l'effet économique positif sur l’économie française de ces sommes enfin libérées de leur cachette secrète
La démarche citoyenne de régularisation fiscale peut être réalisée sans l’assistance d’un fiscaliste Toutefois EFI conseille de demander l’avis d’un spécialiste de la fiscalité qui pourra auditer votre dossier avant que vous le déposiez et ce tant dans votre intérêt que dans celui de la cellule débordée par des dossiers mal ficelés ou incomplets (plus de 80 %°
Cette régularisation dans l'esprit de la loi et afin de favoriser la réinsertion dans la légalité des contribuables comme l'a excellemment écrit la DGFIP dans le BOFIP du 12 09.2012 § 120 (cliquer
Les quatre étapes de la régularisation cazeneuve
Note EFI la procédure cazeneuve est véritablement républicaine mais tellement chronophage pour les banquiers , les contribuables et leurs chers conseils mais aussi pour les inspecteurs des finances publiques - compétents sans etre technocratiques mais débordés - de l'administration. Nous esperons que cette procédure utile pour la France-son budget mais aussi son économie- et nos ecureuils cachottiers se transforme le moment venu en une amnistie républicaine c'est à dire progressive
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SUISSE : contrôle des avoirs non fiscalisés /
L’opération HEXAGONELien permanent
Le sort que les banques suisses réservent aux évadés fiscaux français
est détestable.Par Pierre Veya Le Temps 01.07.13
D’anciens clients sont contraints de régulariser leur situation sans délai et, faute d’obtempérer, ils seront littéralement chassés. Cette situation est déshonorante, pour tout dire absurde. Dans toute démocratie qui se respecte, la forme, les délais et les solutions comptent autant que les principes. Or, avec le fisc français, la situation est binaire, sans compromis. CLIQUER
Le service du Traitement des déclarations rectificatives des contribuables détenant des avoirs à l’étranger :
transparence et droit commun cliquer
Les dossiers doivent être déposés à
LA DNVSF 34 rue AMPERE 75017
ou à votre centre des impôts
Le téléphone est le 0144897502
Rectifier une situation erronée est un droit
Première phase La première opération à effectuer est d’obtenir l’ensemble des documents de votre banque
modele_de_lettre_de demande de comptes à adresser à votre banque v3 pdf
Deuxième phase analyse fiscale des documents et financière de la régularisation
Le vadémécum pratique de la régularisation Cazeneuve v3
Régularisation cazeneuve et entités interposées- le 123 bis
Troisième phase établissement de la totalité des déclarations fiscales rectificatives
La régularisation oblige à établir des déclarations rectificatives pour l’ensemble des revenus, de la fortune, de successions des donations non déclarées depuis 2006 et ce aussi pour les structures interposées.
Les impôts en principal sont donc dus, seule une +ou - petite remise est accordée sur les pénalités
Brochure pratique 2013 Impôts sur le revenu (revenus 2012)
Déclarations rectificatives des revenus n° 2042
Déclaration 2047 des revenus encaissés à l’étranger
Déclarations rectificatives d’impôt sur la fortune (le cas échéant)
Déclaration des comptes et assurances ouverts à l'étranger
Déclaration rectificatives de succession et/ou donation
La DGFIP vient de mettre en ligne la nouvelle instruction sur le droit pour les entreprises, toutes les entreprises ,quelque soit leur forme ou leur taille, de régulariser sur demande mais en cours de contrôle et ce conformément à la loi du 30 décembre 2005 qui a modifié l’article L62 du LPF
Les entreprises repentantes de bonne foi ont doit au bénéfice
d’une diminution de 30% de l’intérêt de retard
Procédure de régularisation pour les entreprises
Au cours d'une vérification de comptabilité et pour les impôts sur lesquels porte cette vérification, le contribuable peut régulariser les erreurs, inexactitudes, omissions ou insuffisances dans les déclarations souscrites dans les délais, moyennant le paiement d'un intérêt de retard égal à 70 % de l'intérêt de retard prévu à l'article 1727 du code général des impôts.(art 62 lpf)
Pour qu’elles raisons, le principe de cette loi ne peut il pas ‘appliquer pour nos écureuils cachotiers repentis ???
Pour quelles raisons, une telle inégalité de traitement entre des entreprises et des particuliers ?
La pratique actuelle de la régularisation parait t elle s’effectuer
au travers d’une certaine inégalité entre les particuliers et les entreprises ?
CLIQUER POUR LIRE ET IMPRIMER LA TRIBUNE
Par principe une déclaration rectificative n’entraine pas une modération des pénalités fiscale
La doctrine administrative
Cette doctrine ne fait que suivre la jurisprudence du conseil d état
Ces principes sont inadaptés à la situation budgétaire actuelle
Pour les entreprise une possibilité de modération sensible
des pénalités
La déclaration rectificative spontanée pour les entreprises (BOFIP 26.08.13)
Abandon conditionnel des majorations fiscales au profit des nouveaux adhérents à un centre de gestion ou une association agréés
Régularisation des contribuables ayant une activité occulte
Fusions et obligations déclaratives – faute avouée est désormais pardonnée
La régularisation en cours de contrôle de comptabilité
Pour les particules : la sévère circulaire cazeneuve
Vers une inégalité devant les charges publiques
Une inégalité peut elle constituer un droit ?
Conseil d'État, 9ème et 10ème sous-sections réunies, 29/10/2012, 337253
"Régulariser une situation erronée est un Droit "
Imprimé n°3916 de déclaration des comptes ouverts à l étranger
Modèle de déclaration de contrats d'assurances souscrits à l'étranger
Déclaration 2047 des revenus encaissés à l’étranger
mise à jour mai 2013
ATTENTION La date d’application de l’amende de 5% ( votée en avril 2012) serait suivant les services et à ce jour de mai 2013 soit le 1er janvier 2012 soit le 1er janvier 2013 pour déclarations de 2011 payables en 2012 régularisées avant le 27 mai 2013
L’obligation vise aussi ceux qui ont la procuration
(BOI-CF-CPF-30-20-20120912, n° 50).
L'administration fiscale estime que la personne qui détient une procuration sur un compte ouvert hors de France par un particulier, une association ou une société n'ayant pas la forme commerciale doit souscrire une déclaration dès lors qu'elle utilise cette procuration pour elle-même ou pour une personne ayant la qualité de résident
Le Conseil d'Etat a validé cette position dans un arrêt du 30 décembre 2009
Conseil d'État, 10ème et 9ème sous-sections réunies, 30/12/2009, 299131
L'obligation de déclaration des comptes à l'étranger qui découle du deuxième alinéa de l'article 1649 A du code général des impôts (CGI) ne porte pas uniquement sur les comptes dont le contribuable est titulaire, mais aussi sur ceux qu'il a utilisés.
Pour les comptes bancaires
Pour les assurances
Pour les trusts
Les sanctions fiscales
Généralisation du délai de reprise de 10 ans
En matière de revenu
En matière d’ISF, succession et donation
mise à jour avril 2013
liste des documents pour préparer
un dossier de regularisation fiscale pdf
cliquer htmlr
mise à jour janvier 2013
La loi 2012-1510 du 29 décembre 2012 - art. 8 a codifié une nouvelle arme anti écureuils cachottiers notamment avec l’article 755 du CGI
Article 755 CGI : Présomptions de propriété
(applicable sous réserve d'un décret en conseil d'etat))
ce texte sonne t il le glas de toute régularisation ???
Vers un retour de l’épargne cachée
Ce texte est d’une habileté exceptionnelle qu’il peut s’assimiler à de la pêche fiscale à l épervier à petite maille.
Il est donc INDISPENSABLE de conserver une tracabilite totale des flux
Traditionnellement, le législateur fiscal français n’imposait que les flux de capitaux ou de revenus (BOI 13k 2 12 )
En application des dispositions de l’article 1649 quater A du code général des impôts, les sommes, titres ou valeurs transférés vers l’étranger ou en provenance de l’étranger constituent, sauf preuve contraire, des revenus imposables lorsque le contribuable n’a pas rempli les obligations déclaratives de transfert.
Le législateur de décembre 2012 a été beaucoup plus loin puisqu’il impose les stocks de capitaux non déclarés, en clair il rattrape l’oubli de la prescription fiscale
Pour l’instant, cette imposition ne vise que les capitaux étrangers mais il ne faut pas être grand devin pour comprendre que cette méthode pourrait prochainement s’appliquer à l’ensemble de l’épargne nationale cachée dans les bas de laine de nos écureuis nationaux
En plus de l’imposition des flux de revenus vers ou depuis l'étranger, le législateur a créé le premier système d’imposition à 60% de stock d’actifs –pour l’instant étrangers - non déclarés en donnant au fisc français la possibilité de taxer le stock qui demeure sur les comptes ou les contrats non déclarés ouverts à l'étranger et dont les flux qui en sont à l'origine n'auront pas pu être appréhendés au préalable du fait de la dissimulation des sommes figurant sur ces comptes par le contribuable. En outre, une fois identifié, ce stock est taxable chaque année au titre de l'ISF.
Par ailleurs , une nouvelle procédure de controle a été adoptée sans accorder au contribuable les garanties de la procédure dite d'examen de situation fiscale personnelle ''ESFP°
Chacun de vous jugera ces textes selon sa conscience politique mais la conséquence certaine est que l’hibernation de l’épargne cachée va s’amplifier au lieu d’irriguer notre économie.
Le débat entre morale publique et efficacité économique se poursuit donc au détriment de nos finances publiques et de notre économie et au profit de tiers étrangers qui s'en frottent les mains
aministie ou régularisation fiscales
l'obligation de déclaration des comptes à l'étranger
pour lire et imprimer l'étude cliquer
I.Renforcement du droit de communication de l'administration fiscale
Absence de déclaration des comptes étrangers par le contribuable
Examen et contrôle des relevés de comptes par l'administration
Un droit de communication aux conséquences lourdes
II.Nouvelle sanction du défaut de déclaration des avoirs détenus à l'étranger
Sanction actuelle pour non déclaration de compte
Sanction nouvelle /la présomption de donation
Envoi d'une demande d'informations ou de justifications
Taxation d'office pour défaut de réponse ou réponse insuffisante
Imposition au titre des droits de mutation à titre gratuit
Présomption de patrimoine acquis à titre gratuit
Date d'exigibilité des droits et rétroactivité
Calcul de l'imposition
Preuve contraire
Possibilité de saisine de la commission départementale ? Asuivre
III.Allongement des délais de prescription à 10 ans
Droits d'enregistrement et ISF :
En matière d'impôt sur le revenu et d'impôt sur les sociétés,
LISTE DES DOCUMENTS NON EXHAUSTIFS POUR PREPARER
UN DOSSIER DE REGULARISATIONFISCALE
Régulariser une situation erronée est un droit
Arrêter des erreurs du passé est une obligation
ATTENTION la régularisation n’est pas une transaction, c’est une rectification du passé c’est dire que le contribuable doit déposer des déclarations rectificatives pour toutes les impositions qui pourraient être concernées (IR ISF Succession, donation, trust etc), seules les pénalités sont négociables suivant les circonstances propres à chaque situation.
Il est donc indispensable de faire une véritable balance de trésorerie des comptes à l’étranger sur une longue période, en tout cas depuis 2006.comme le ferait un inspecteur spécialisé des finances publiques
La procédure de régularisation n'est donc pas "a tea time party" mais une activite professionnelle à effectuer avec sérieux ,n'en déplaise au professeur Tournesol