• LOI DE FIN1NCES 2014

    dette publique.jpg 

    Conseil des ministres du 25 septembre 2013

     

    rapport préalable au débat d'orientation des finances publiques pour 2014 ) 

     

    L’ensemble des  documents préparatoires  jaunes et bleus 

     

    le dossier parlementaire Loi de finances 2014 

     

    le projet de  loi déposé

     

    Mercredi 25 septembre à 12h,

     

    la commission des finances auditionne Pierre Moscovici, ministre de l'économie, et Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget, sur le projet de loi de finances pour 2014. Cette audition sera retransmise en direct sur le portail vidéo de l'Assemblée

     

    Mercredi 25 septembre à 15h,

    La commission des finances auditionne Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, président du Haut conseil des finances publiques, sur l’avis du Haut conseil sur le projet de loi de finances pour 2014. Cette audition sera retransmise en direct sur le portail vidéo de l'Assemblée.

     

     

    le projet de loi de finances 2014   

  • régularisation fiscale : La pratique

     

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    SUISSE : contrôle des avoirs non fiscalisés /
    L’opération HEXAGONE
    Lien permanent 

    Le sort que les banques suisses réservent aux évadés fiscaux français
    est détestable.Par Pierre Veya Le Temps 01.07.13

     

    D’anciens clients sont contraints de régulariser leur situation sans délai et, faute d’obtempérer,  ils seront littéralement chassés.   Cette  situation est déshonorante, pour tout dire absurde.    Dans toute démocratie qui se respecte, la forme, les délais   et les solutions comptent  autant que les principes. Or, avec le fisc français, la situation est binaire, sans compromis. CLIQUER  

     

    Le service du Traitement des déclarations rectificatives des contribuables détenant des avoirs à l’étranger : 
    transparence et droit commun
     cliquer


    Les dossiers doivent être déposés à

    LA DNVSF 34 rue AMPERE 75017

    ou à votre centre des impôts

    Le téléphone est le 0144897502

    Rectifier une situation erronée est un droit

     

    Première phase La première opération à effectuer est d’obtenir l’ensemble des documents de votre banque

    modele_de_lettre_de demande de comptes à adresser à votre banque v3  pdf

    Deuxième phase analyse fiscale des documents et financière de la régularisation

    Le vadémécum pratique de la régularisation Cazeneuve v3 

    Régularisation cazeneuve et entités interposées- le 123 bis

     

    Troisième phase  établissement de la totalité des déclarations fiscales rectificatives 

    La régularisation oblige à établir des déclarations rectificatives pour l’ensemble des revenus, de la fortune, de successions des donations  non déclarées depuis 2006 et ce aussi pour les structures interposées.

    Les impôts en principal sont donc dus, seule une +ou -  petite remise est accordée sur les pénalités  

     

      Brochure pratique 2013 Impôts sur le revenu (revenus 2012) 

     

    les imprimés fiscaux 

     

    Déclarations rectificatives des revenus n° 2042  

    Déclaration  2047 des revenus encaissés à l’étranger 

    Notice explicative

     

    Déclarations rectificatives d’impôt sur la fortune (le cas échéant)

     

    Déclaration des comptes et assurances ouverts  à l'étranger

     

    Déclaration rectificatives de succession et/ou donation

     

     

  • ISF et évaluation des comptes courants

    isf.jpg

    Quelle valeur pour une créance abandonnée
    avec une clause de retour à meilleure fortune ?

     

    pour imprimer avec les liens cliquer

    L ISF EN FRANCE   

    Evaluation des comptes courants d’associés

     

    mise à jour septembre 2013

     

    Evaluation d’un compte courant d’une entreprise en difficulté

     

    Cour de cassation, Ch com, 9 juillet 2013, 12-21.836,  

     la valeur déclarée du compte courant doit résulter d’une estimation réaliste en fonction des possibilités pour l’associé de recouvrer sa créance, au premier janvier de chaque année concernée, compte tenu de la situation économique et financière réelle de la société, et non des seuls éléments comptables inscrits dans des déclarations fiscales

     la cour d’appel relève que les intéressés ont déclaré une valeur de ce compte courant inférieure de deux tiers à celle nominale ressortant des documents comptables de la société ;et après avoir rappelé qu’il appartient aux demandeurs de rapporter la preuve que la valeur déclarée par eux correspond aux possibilités réelles de remboursement de la société, l’arrêt d’appel retient exactement que celles-ci dépendent de sa situation financière laquelle inclut la valeur de ses actifs immobiliers ;

    Il constate l’absence de précision sur l’activité de la société et ses difficultés de fonctionnement ou de développement ainsi que l’absence d’explication sur la méthode utilisée pour parvenir aux valeurs déclarées au regard des disponibilités financières de celle-ci ressortant des bilans et comptes de résultat ; qu’en l’état de ces constatations et appréciations justifiant légalement sa décision, la cour d’appel a pu statuer comme elle a fait ; que le moyen n’est pas fondé ;

     

    mise à jour juin 2012 

    Lire la suite

  • L immobilier la nouvelle mamelle fiscale

     

    FAILLITE.jpg Fiscalité des revenus du capital

     

    Dans une note remise au premier ministre, mardi 10 septembre, le Conseil d'analyse économique (CAE) recommande d'augmenter la fiscalité sur l'immobilier et de favoriser l'investissement vers de nouvelles entreprises innovantes. "Nous avons essayé de penser à une fiscalité à rendement constant, en privilégiant les investissements plus productifs pour l'emploi", précisent les auteurs.
     

    "Les revenus du capital représentent 440 milliards d'euros, soit 22 % du produit intérieur brut : les revenus fonciers comptent pour 160 milliards d'euros, les revenus financiers atteignent 155 milliards et ceux des entreprises individuelles 125 milliards. Les impôts sur le capital en France ne s'écartent guère de la moyenne européenne : 23 % contre 20 %. En revanche, ils se caractérisent par une forte hétérogénéité, pas nécessairement source d'efficacité. "

    "L'enjeu n'est pas négligeable : à la fois en terme de redistribution – améliorer l'efficacité économique de la taxation des revenus du capital permet de réduire la fiscalité sur le travail – et en terme d'efficacité économique."

    "En France, l'incitation fiscale favorise très nettement l'investissement immobilier et l'assurance-vie."

    Le BOFIP Cazeneuve / Du billard à 5 bandes 

     

    NOTE EFI Nous pensons que dans un premier temps -après les élections de 2014-, l’assiette de la CSG sera étendue à toutes les PV immobilières – avec abattement pour la résidence principale -mais sans plafond de durée .. 

     

    Deux nouvelles propositions d’imposition de l immobilier proposées par

     

    le CENTRE D ANALYSE ECONOMIQUE

     

    Patrick Artus,  Antoine Bozio et Cecilia García-Peñalosa

     

    La Note en français

    Communiqué de presse

    L’ analyse du MONDE 

     

    Toujours dans le but de réduire les inégalités de traitement fiscal, nous préconisons de rééquilibrer la fiscalité vers l’immobilier

     

    Vers une imposition à l’IR de la valeur locative des
    habitations occupées par les propriétaires

     

    en taxant les loyers implicites nets des intérêts d’emprunt ou, à défaut, en relevant les taxes foncières via la mise à jour les valeurs locatives.

     

    Vers la barèmisation des plus values immobilières

     

    S’agissant des plus-values, nous proposons simplement d’annualiser la plus-value réelle (en déduisant l’inflation) avant de l’imposer au barème général de l’impôt sur le revenu.

    Enfin, nous considérons qu’une épargne défiscalisée plafonnée de type livret A se justifie au regard des besoins de lissage de la consommation des ménages. Toutefois, cette épargne n’a pas vocation à financer un investissement public précis comme le logement social

     

  • Plus values immobilières ; le nouveau régime

    plus value.jpgNouvelles modalités de détermination des plus-values de cession de biens immobiliers autres que des terrains à bâtir pour les cessions réalisées
     à compter du 1er septembre 2013
     

     les nouveaux abattements à compter du 1er septembre

    Le BOFIP Cazeneuve / Du billard à 5 bandes 

    La déclaration des plus values immobilières

     

    Afin de trouver une solution  pour contribuer à la fluidité du marché immobilier, les modalités d'imposition des plus-values immobilières sont modifiées pour les cessions réalisées à compter du 1er septembre 2013. 

    Cette décision politique a été prise par le ministre B Cazeneuve en sa qualité d'ordonnateur principal sous réserve du vote de la loi 

    Attention cette décision ne vise que certaines règles d’assiette- les abattements de durée de possession- et non les taux qui sont pour les résidents de 19% +15.5% soit 34.5% et pour les non résidents non UE 33.3% +15.5% soit 48.8 % .majorés  de la surtaxe pour PV élévées.(lire ci dessous)..pour l'instant

     

    la détermination des régles d'assiette-les BOFIP

     

    Par ailleurs, certainement dans un but de simplification (?) il existera deux assiettes d’imposition une pour l’IR et une autre pour les CS ce qui diminue en fait l'intérêt financier pour les citoyens ; et le projet de loi qui ne sera déposé sur le bureau e l'assemblée nationale que fin septembre pourra comprendre des mesures plus contrariantes ?! car nous savons tous que le diable est dans le détail

    En fin dans certains cas, pour les non résidents  le prix du représentant fiscal assis sur le prix de vente sera plus élevé que l’impôt ce qui ne manquera de relancer le débat sur la compatibilité du représentant avec le droit de l’UE 

     

    Le BOFIP Cazeneuvedu 2 aout 2013

     

    Le BOFIP RECTIFICATIF DU 9 Aout 2013

     

    L'abattement de 25 % sur les plus-values immobilières

     n'est finalement pas limité aux logements          

    Selon la nouvelle version de Bofip datée du 9 août, l'abattement exceptionnel de 25 % s'applique aux cessions de biens immeubles autres que les terrains à bâtir et non plus aux seuls locaux d'habitation.

    Détermination de la plus-value imposable    BOI-RFPI-PVI-20-20

    Assiette du prélèvement.     BOI-RFPI-PVINR-20-10

     Plus-values de cession de titres de sociétés à prépondérance immobilière -Détermination de la plus-value imposable BOI-RFPI-SPI-20 

     Les titres de sociétés à prépondérance immobilière demeurent exclus de l'abbattement de 25%

    Attention cette décision ne vise que les règles d’assiette et non les taux qui sont pour les résidents de 19% +15.5% soit 34.5% et pour les non résidents non UE 33.3% +15.5% soit 48.8 % ....pour l'instant

    Attention à rajouter la surtaxe prévue par l'Article 1609 nonies G nouveau CGI 

    Précision administrative BOFIP du 6 aout 2013

    Analyse factuelle par FISCALON LINE


    MONTANT DE LA PLUS-VALUE

    imposable


    MONTANT DE LA TAXE


    De 50 001 à 60 000


    2 % PV-(60 000-PV) × 1/20


    De 60 001 à 100 000


    2 % PV


    De 100 001 à 110 000


    3 % PV-(110 000-PV) × 1/10


    De 110 001 à 150 000


    3 % PV


    De 150 001 à 160 000


    4 % PV-(160 000-PV) × 15/100


    De 160 001 à 200 000


    4 % PV


    De 200 001 à 210 000


    5 % PV-(210 000-PV) × 20/100


    De 210 001 à 250 000


    5 % PV


    De 250 001 à 260 000


    6 % PV-(260 000-PV) × 25/100


    Supérieur à 260 000


    6 % PV


    (PV = montant de la plus-value imposable)

     
     

     Avec l'ajout des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc. soit 15,5% au total), le taux maximum de taxation sera de 40,5% au lieu de 34,5% pour les résidents et de 54,8% pour les non résidents non UE 

    Par ailleurs, certainement dans un but de simplification(?) il existera deux assiettes d’imposition une pour l’IR et une autre pour les CS

    En fin dans certains cas ,pour les non résidents  le prix du représentant fiscal assis sur le prix de vente sera plus élevé que l’impôt ce qui ne manquera de relancer le débat sur la compatibilité du représentant avec le droit de l’UE

     

    Le représentant fiscal est il eurocompatible 

     

     

    En premier lieu, et pour les cessions réalisées à compter du 1er septembre 2013, les modalités de calcul de l'abattement pour durée de détention prévu à l’article 150 VC du code général des impôts (CGI) sont modifiées pour la détermination de l'assiette imposable à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux des plus-values immobilières résultant de la cession de biens autres que des terrains à bâtir ou des droits s'y rapportant.

    En matière d’impôt sur le revenu, la durée de détention est de 22 ans MAIS en matière de prélèvements sociaux la durée est maintenue à 30 ans avec des abattements fortement progressifs à partir de la 22 ème année

     

    En second lieu, et pour les cessions intervenant du 1er septembre 2013 au 31 août 2014, un abattement exceptionnel de 25 % est appliqué pour la détermination du montant imposable à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux des plus-values résultant de la seule cession de logements ou de droits s'y rapportant
    Attention  aux nombreuses exceptions 
     

      Réforme des plus-values immobilières :
    quand les chiffres contredisent le « choc d’offres » annoncé
    (source fiscal on line

     

    les nouveaux abattements à compter du 1er septembre