• Histoire de l'abus de droit fiscal

    disciplien.jpgHISTORIQUE DU RÉGIME DE L'ABUS DE DROIT FISCAL

     

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      Les tribunes sur l'abus de droit fiscal

     

    I. UNE NOTION DELICATE  MODIFIEE PAR LA JURISPRUDENCE.

     

    1. Une procédure définie en 1941.

    2. Le renouvellement jurisprudentiel et l'irruption de la fraude à la loi en matière fiscale.

    La motivation exclusivement fiscale en 1981

    La fraude à la loi en 2006.

    La France rejoint l'Europe

    L’abus de droit : la France et l’Europe par O Fouquet

    Le concept de fraude à la loi rejoignait la position de la CJCE.

    Halifax (TVA)  Aff C-255/02 du 21  février 2006

    Cadbury Schweppes (IS) 196/04 du 12 septembre 2006

    Part Srl  CJCE req  C425/06 du 21 février 2008.

    Ampliascintifica  CJCE req 162/07 du 22 mai 2008.

    Sagal 18.5.2005 req 267087

    3. le comité des abus de droit

    i. une commission indépendante et consultative.

    ii. Des avis qui témoignent d'une réelle indépendance.

     

    II LA REFORME DE 2008.

    1 L'harmonisation de la notion d'abus de droit : une double extension du champ d'application de l'article l. 64

    2 La définition du terme décision

    3-Un champ d'application plus vaste, quant aux actes et à l'impôt concernés 

    4. la réforme du comité pour la répression des abus de droit

    5. la réforme du régime des pénalités.

    6 Une protection : le rescrit abus de droit

    7. Entrée en vigueur du dispositif

     

     

  • De la TVA sociale à la TVA Emploi

    tva sociale.jpgDe la TVA sociale à la TVA emploi  

     

    Philippe Le Cœur  journaliste au Monde nous a livré une tribune la veille de Noel sur cette délicate question politique dans son remarquable blog.

     

     L’option de la TVA emploi, qui est autre façon moins sujet à polémique politicienne  de parler de la TVA sociale est avancée par la Fondation Concorde, un “think tank”, créé en 1997, qui se définit comme “proche de la majorité gouvernementale actuelle”.  

     

    Le débat sur la TVA Sociale 

     
     Selon les dernières analyses de la Cour des Comptes, la composition de notre déficit public est en effet pour près de 2/3 de nature structurelle. 

                 Le déficit de la France aux critères de Maastricht depuis 1959 

     

     Dans une étude, intitulée  Maîtriser nos finances, assurer notre avenir”, publiée le 15 novembre, cette structure de réflexion souligne qu’il est urgent d’engager “une réflexion sur la structure de nos prélèvements», et pointe “deux sujets prioritaires” : l’harmonisation fiscale européenne, ainsi que ” la création d’une TVA emploi” 


    Cela signifie que même lorsque la croissance est à son niveau normal notre pays vit au-dessus de ses moyens et que la conjoncture n’est pas la principale responsable. 

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  • ISF le plafonnement est soumis au Conseil constitutionnel

    conseil constitutionnel.gifISF le plafonnement est soumis au Conseil constitutionnel

    La Cour de cassation a transmis une   question prioritaire de  constitutionnalité sur dispositions de l’article 885 V bis du CGI qui limitent, pour certains redevables, les effets du dispositif de plafonnement de l’ISF en fonction des revenus.

    Cass. com. 14-12-2010 n° 1323 (n° 10-18.601)

     

     le commentaire de la cour de cassation  

     

    ISF: le plafonnement et les fonctionnaires de l UE

     

    L’ISF et le rapport de Raymond BARRE

     

    O Fouquet sur l'ISF : vers un bouleversement


    Commentaire de notre ami XAVIER

    Ce plafonnement est un bouclier moins puissant que le bouclier de l'article 1 du CGI. Il plafonne à 85% du revenu, et non pas 50%, et sont compris dans les revenus toutes sortes de revenus qui ne sont pas imposables à l'IR, notamment toutes les plus values immobilières, y compris la résidence principale sans aucun abattement. Ce dispositif avait été mis en place par un gouvernement de gauche en 1984 si je me rappelle bien. Ce dispositif permet ainsi de taxer à 85% tous les revenus, qu'ils soient imposables ou non, des personnes les plus fortunées.

    C'est un gouvernement de droite (1995?) qui a plafonné les effets de ce dispositif. Depuis, ce plafonnement, n'a qu'un effet limité pour les gros patrimoines, puisqu'il laisse l'ISF à 0.9% par an, même en l'absence de revenus.
    Ca reste trop élevé pour être acceptable par les plus gros patrimoines, et c'est bien cette décision qu'on appelle "plafonnement du plafonnement", prise par un gouvernement de droite qui, à mon avis, avait déclenché une vague de départ vers l'étranger qui, semble t il ne s'est pas tarie depuis.

    Écrit par : Xavier | 17.12.2010

     

  • ISF et abus de droit :l'usufruit abusif

    disciplien.jpgISF et abus de droit :l'usufruit abusif

     

     

    ISF et la holding abusive 

    Trois avis du comité de l'abus de droit sur l'ISF  

    Les liquidités excessives d’une holding sont elles  des actifs professionnels exonérés ?

    les tribunes sur l'abus de droit

    Une contribuable avait imaginé d’apporter l’usufruit de plusieurs biens immobiliers à une EURL CORINNE dont elle était la gérant et l unique associée  et qui avait une activité de camping sur la cote d’azur. 

    Cette contribuable ingénieuse estimait que les usufruits de ces immeubles inscrits au bilan de son EURL à activité commerciale lui aurait permis d’échapper à notre ISF national sur ces immeubles dont elle se réservait en partie voire totalement la jouissance. 

    Mal lui en a pris  

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  • TVA le projet d'instruction en consultation

    TVA IMMPOBILIERE.jpg

    La loi 2010-237 du 9 mars 2010 procède à une refonte totale de la TVA applicable aux opérations immobilières pour une mise en conformité avec les normes communautaires. Son application est anticipée au 11 mars 2010.

     

    LE PAQUET TVA IMMOBILIERE 2010 

     

    Alors que deux régimes particuliers existait , celui dit « des marchands de biens » (CGI art. 257, 6°) et celui des opérations de construction (TVA « immobilière » ; CGI art. 257, 7°), le nouveau régime repose sur la distinction entre les opérations réalisées par des assujettis (entreprises, professionnels de l’immobilier…), relevant de règles identiques se rapprochant du droit commun, et celles réalisées en dehors d’une activité économique, qui ne sont plus soumises à la TVA qu’exceptionnellement.

    La  loi procède à la réécriture complète de l’article 257 du CGI, dont le § I est consacré aux conditions d’imposition des opérations concourant à la production ou à la livraison d’immeubles.

    La loi définit une nouvelle approche qui conduit à distinguer deux catégories d’opérations :

    Les opérations réalisées dans le cadre d’une activité économique et

    Les opérations réalisées hors d’une activité économique 

     

    L‘administration a mis en ligne le projet d’instruction fiscale sur le nouveau régime de la tva immobilière applicable depuis le 11rmars 2010

     

    LE PROJET D'INSTRUCTION en consultation jusqu'au 24 décembre

     

    Ces projets d'instructions sont mis en consultation publique pour permettre aux particuliers et aux entreprises d'adresser leurs remarques éventuelles à l'administration. Ces remarques doivent être formulées selon les modalités précisées dans l'en-tête de chaque document.

     Vous pouvez vous prévaloir du contenu de ces projets jusqu'à la publication de l'instruction définitive.

     

  • les simulateurs fiscaux

     

     

    Calcul et simulation de l'impôt sur le revenu (IR)

     

     

    Calcul et simulation de l'impôt sur la fortune (ISF)

     

     

    Calcul des droits de succession

     

     

    Calcul de l'impôt sur les plus-values immobilières

     

     

    Simulateur ISF - Investissement PME

     

  • Dénonciation anonyme..fiscale

     

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    Une dénonciation anonyme peut elle être un élément de l’autorisation d’une visite domiciliaire?

     

     

    A quoi sert-il d'expliquer à nos enfants que Vichy, la collaboration, c'est une page sombre de notre histoire, et de tolérer des contrôles fiscaux sur une dénonciation anonyme, ou des enquêtes sur une dénonciation anonyme? Si quelqu'un veut dénoncer, qu'il donne son nom et l'administration garantira son  anonymatNicolas SARKOZY 30.08.07

     

     le discours de MR SARKOZY  en video         décapant.. 

     

    L'avocat, le juge et le corbeau par Patrick Michaud 

     

    La  réponse est non mais......

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  • Fiscalité des société de personnes: une profonde réforme en cours

      SOCIETE E PERSONNE.jpgEn 2009, environ 240 000 sociétés de personnes déclarant un résultat cumulé de plus de 25 milliards d’euros existaient dans notre pays. 

    Ces modifications emportent des conséquences en matière internationale, qui constitueraient la motivation initiale de la réforme du régime de semi-transparence.

    Si l’objectif poursuivi par ces réformes peut se comprendre, le présent article modifie très profondément le droit applicable et soulève trois questions principales.

    Premièrement, s’agissant du régime fiscal des sociétés semi-transparentes, le droit en vigueur, largement jurisprudentiel, se caractérise par une grande complexité et permet de nombreuses optimisations. 

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  • II Perquisition fiscale

    dedective.jpgLa procédure judiciaire
    d’enquête fiscale

    Patrick Michaud, avocat 

     

    II La perquisition fiscale   

    II Les perquisitions et visites domiciliaires fiscales
    par un Officier Fiscal Judiciaire

     

    La perquisition aux usa

     

    L’article 28-2 nouveau du Code de procédure pénale 

    Dans le cadre de la politique d’amélioration de la recherche de preuves ‘infractions fiscales , la procédure judiciaire d’enquête fiscale, instituée par le Parlement en 2009, attribue à des officiers fiscaux judiciaires, agents des services fiscaux habilités à effectuer des enquêtes judiciaires en application de l’article 28-2 du code de procédure pénale. et notamment le droit de perquisition fiscale

     

    Ces officiers fiscaux judiciaires seront intégrés dans la nouvelle brigade  nationale de répression de la délinquance fiscale aux cotés d’officiers et agents de police judiciaire

     

    Décret no 2010-1318 du 4 novembre 2010 portant création
    d’une brigade nationale de répression de la délinquance fiscale

     

    Le recours au droit de perquisition fiscale sera utilisé en présence d’éléments de présomptions de fraude complexe basée sur le recours à des paradis fiscaux ou à des procédés de falsification et ce conformément aux dispositions de l’article  L228 du livre des procédures fiscales  lorsqu’une présomption de fraude fiscale résulte

    1° Soit de l'utilisation, aux fins de se soustraire à l'impôt, de comptes ou de contrats souscrits auprès d'organismes établis dans un Etat ou territoire qui n'a pas conclu avec la France de convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l'évasion fiscale entrée en vigueur au moment des faits et dont la mise en œuvre permet l'accès effectif à tout renseignement, y compris bancaire, nécessaire à l'application de la législation fiscale française

    2° Soit de l'interposition, dans un Etat ou territoire mentionné au 1°, de personnes physiques ou morales ou de tout organisme, fiducie ou institution comparable ;

    3° Soit de l'usage d'une fausse identité ou de faux documents au sens de l'article 441-1 du code pénal, ou de toute autre falsification

    Saisine de la commission des infractions fiscales avant toute enquête fiscale

     

    La commission des infractions fiscales qui apprécie le caractère suffisant.des éléments recueillis par l’administration sera dans tous les cas saisie et en cas d’avis favorable, la DGFIP dépose plainte.

     

    Le Parquet pourra  alors confier la procédure à la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale, service spécialisé placé auprès du ministère de l’intérieur. Celle-ci aura tous les droits des officiers de police judiciaire notamment  le droit de perquisition fiscale

     

    Le législateur , suivant de nombreux exemples étrangers , a donc accordé aux inspecteurs fiscaux judiciaires le droit de garder à vue  et le droit de perquisition fiscale, dans le cadre de des articles  63 et 77 du CPrP,  pour les nécessités de l'enquête toute personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre l’ infraction prévue à l’article 1741 ou 1743 du code des mots 

     

    Le principe républicain : la protection du domicile

     

    Le respect du domicile fait partie des libertés individuelles protégées par la constitution

    Cependant, cette liberté fondamentale  peut être suspendue dans certains cas comme la saisie et la perquisition.

    En matière de perquisition, le domicile est entendu largement : il peut s’agir de la résidence principale, mais aussi d’une chambre d’hôtel. Comme elle constitue une violation du domicile, elle est strictement encadrée.

    La perquisition du domicile  peut intervenir dans 3 cadres :

    -sur  autorisation d’un magistrat indépendant

    En toute matière  par un juge d’instruction

    article 94 du code de procédure pénale

    En matière fiscale

    La visite domiciliaire sur autorisation d’un juge (L16b LPF)

    En cas d’autorisation préalable d’un magistrat, l’autorisation de la personne visitée n’est pas requise.

    Il s’agit notamment soit d’une commission rogatoire d’un juge d’instruction soit d’une ordonnance judicaire ordonnée dans le cadre de l’article L16B du livre des procédures fiscale

    -sans  l’autorisation d’un magistrat indépendant

    MAIS avec l’accord du visité

    - dans une enquête préliminaire notamment en matière fiscale  

    MAIS l'accord écrit de la personne chez laquelle à lieu la perquisition doit être donné avant la perquisition ;

    L’article 76 du code de procédure pénale est clair :

     Les perquisitions, visites domiciliaires et saisies de pièces à conviction ou de biens dont la confiscation est prévue à l'article 131-21 du code pénal ne peuvent être effectuées sans l'assentiment exprès de la personne chez laquelle l'opération a lieu.

    Article 76 du code de procédure pénale

    Seul un officier de police judiciaire (OPJ) ou  un officier  fiscal judiciaire  peut procéder à la perquisition.

    La perquisition doit avoir lieu de 6 h du matin à 21 h. Mais elle peut se prolonger dans la nuit à condition qu’elle ait démarré avant 21 h.

    La perquisition fait l’objet d’un procès-verbal signé par les personnes présentes. Si l’intéressé refuse de signer, il en est fait mention dans le procès-verbal.
    Le principe  l’accord écrit de la personne visitée est nécessaire elle a le droit de s’opposer à une perquisition sans mandat judicaire sauf en cas de flagrant délit

    En cas de refus de perquisition, les officiers mandatés par le procureur n’ont pas le droit de perquisitionner sauf en cas de flagrance et doivent demander une autorisation au juge des libertés

    Si les nécessités de l'enquête relative à un crime ou à un délit puni d'une peine d'emprisonnement d'une durée égale ou supérieure à cinq ans l'exigent ou si la recherche de biens dont la confiscation est prévue à l' article 131-21 du code pénal le justifie, le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance peut, à la requête du procureur de la République, décider, par une décision écrite et motivée, que les opérations seront effectuées sans l'assentiment de la personne chez qui elles ont lieu.

    A peine de nullité, la décision du juge des libertés et de la détention précise la qualification de l'infraction dont la preuve est recherchée ainsi que l'adresse des lieux dans lesquels ces opérations peuvent être effectuées ; cette décision est motivée par référence aux éléments de fait et de droit justifiant que ces opérations sont nécessaires.

     Les opérations sont effectuées sous le contrôle du magistrat qui les a autorisées, et qui peut se déplacer sur les lieux pour veiller au respect des dispositions légales. Ces opérations ne peuvent, à peine de nullité, avoir un autre objet que la recherche et la constatation des infractions visées dans la décision du juge des libertés et de la détention ou la saisie des biens dont la confiscation est prévue à l'article 131-21 du code pénal. Toutefois, le fait que ces opérations révèlent des infractions autres que celles visées dans la décision ne constitue pas une cause de nullité des procédures incidentes.

    La sanction de la méconnaissance de ce principe fondamental est lourde 

    »Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s'introduire ou de tenter de s'introduire dans le domicile d'autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende. »

    ( Code de procédure pénale article 432-8)

     

    SANS  l’accord du visité EN CAS DE FLAGRANCE

    - dans une enquête de flagrance : l'assentiment de la personne n'est pas requis mais sa présence, celle de son représentant ou encore de 2 témoins est indispensable

     

     

     

  • QPC FISCALE sur l'amende en cas de revenus distribués

    conseil constitutionnel.gifLes sanctions sur les revenus distribuées sont elles constitutionnelles ? 

     CGI art.117,  1754, V-3 et 1759

     La tribune sur la question prioritaire de constitutionalité 

     

    Un contribuable avait posé deux  questions prioritaires de constitutionalités sur l'amende en cas de non révélation d'un benéficiare d'un revenu distribué au tribunal de Montpellier qui les a renvoyées ai conseil d'etat

     Le conseil d’état a décidé d’en  renvoyer une au conseil constitutionnel

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