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  • l'obligation de dissuader la fraude fiscale

     

    la déclaration de soupçon de fraude fiscale« L’ordonnance du 30 janvier 2009 reprise à l’article L.561-15-I du CMF a étendu le champ de la déclaration de soupçon aux sommes ou opérations portant sur des sommes dont les professionnels savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu’elles pourraient provenir de toute infraction passible d’une peine de prison supérieure à un an ou qui pourraient participer au financement du terrorisme.

    L’article L.561-15-II vise par ailleurs expressément les sommes ou opérations portant sur des sommes qui pourraient provenir de la fraude fiscale (article L.561-15-II du CMF) mais limite l’obligation déclarative à la préexistence d’au moins un des 16 critères listés par le décret n° 2009-874 du 16 juillet 2009.

     

    le site de tracfin

     

    les tribunes EFI sur TRACFIN 

     

     

     

    Le service de renseignement financier tracfin vient d’informer les professionnels de la fiscalité  d’un résumé de sa politique en matière de prévention de la fraude fiscale

     

    EFI rappelle qu’en 2010, le service de renseignement financier trafin a reçu 2817 déclarations de soupçon de fraude fiscale pour en  diffuser 110 à la DGFIP (source le rapport 2010 trafin)

     

    Par ailleurs les avocats sont soumis à une obligation légale et déontologique de dissuader l'opération soupçonnable et donc de refuser de rentrer en"relations d'affaires "
    et ce afin de ne pas déclarer un soupçon

     

    Décision de Conseil National des Barreaux du 30 juin 2011

     

    Une obligation de vigilance et de prudence s'imposent pour tous les professionnels avant d’effectuer une déclaration de soupçon, dans les opérations suivante

     

     

    Ces 16 critères peuvent être regroupés en trois catégories :

     

     Des opérations liées à des techniques d’organisation d’opacité : utilisation de sociétés - écran, organisation de l’insolvabilité…

     

    Des opérations atypiques au regard de l’activité de la société : changements statutaires fréquents et injustifiés, opérations financières incohérentes…

     

    Des opérations peu habituelles et non justifiées : transaction immobilière à un prix manifestement sous évalué, dépôt de fonds par un particulier sans rapport avec sa situation patrimoniale connue, difficulté d’identifier les bénéficiaires effectifs, refus / impossibilité du client de produire des pièces justificatives quant à l’origine des fonds ou les motifs des paiements.

     

    La déclaration doit elle être systématique ?

     

    En mars 2010, le responsable de tracfin avait précisé dans la revue AGEFI ACTIFS

     

    "Nous ne voulons pas de déclarations systématiques"
    par JB Carpentier responsable de TRACFIN
    ( Agefi  Acfifs 19.03.10) 

     

    Le décret précise en effet dans son article 1er  que la déclaration  doit être effectuée en fonction de la spécificité de la profession du déclarant, conformément aux obligations de vigilance exercées sur sa clientèle et au regard des pièces et documents qu’il a réunis à cet effet.

     

     

  • SENAT La nouvelle commission des finances

     

    senat.jpgChargée d'examiner les lois de finances, la commission a un champ d'activité très large qui s'étend à tous les départements ministériels. Elle a vocation à traiter les aspects fiscaux et financiers de la législation et dispose de prérogatives particulières en matière de contrôle budgétaire.

    Le Règlement du Sénat lui a confié le soin d'apprécier la recevabilité financière des amendements en application de l'article 40 de la Constitution.

    Le sénat

    marini.jpgLes sénateurs dans un souci de démocratie similaire à celui qui existe à l’assemblée nationale ont élu à la présidence de la commission Mr  Philippe Marini (UMP)

    Les 30000 internautes d »EFI  dont plus de 20% de non résidents connaissent bien Mr MARINI dont les rapports étaient de formidables outils de travail  pédagogique et didactique pour comprendre la fiscalité avec une vue d’ensemble et non seulement technocratique. 

     

    Comment définir et chiffrer les allégements de prélèvements obligatoires ?

     

    LES RAPPORTS DE P MARINI

     

    Le rapporteur qui rédige les rapports  de la commission est Mme Nicole Bricq  (PS) qui était vice présidente a été élue au poste stratégique de rapporteur de la commission des finances.senat la nouvelle commission des finances

     

                                                                        

     LES RAPPORTS DE N BRICQ

     

    Le site de Mme BRICQ

     

     

     

    Nous allons tous travailler sur vos rapports et nous vous souhaitons bon vent dans votre nouvelle  prestigieuse  et importante fonction

  • Abus de droit et liberté de gestion:l'arrêt Alcatel

    rediffusion

    abus de droit et liberté de gestion,conseil d'État 15042011 n° 322610  alcatelDans une affaire ALCATEL le conseil vient de rendre le 15 avril 2011 une nouvelle décision sur la liberté de gestion des entreprises .

     

    Notre principe républicain  est la liberté et la responsabilité de gestion.La nécessaire procédure d'abus de droit - n'en déplaise à nos sympathiques fiscalistes libertaires , controlée par le conseil d'état aprés avis éventuel du comité des abus de droit, doit rester l'exception.  

    "L’augmentation de capital à laquelle la société Alcatel CIT avait souscrite ne présentait pas de caractère fictif et ne pouvait être regardée comme ayant été réalisée dans le seul but d’éluder l’impôt"

    Lire la suite

  • Les lettres fiscales du Cercle des fiscalistes

    LE CER FISCALISTE CITE.jpg 

    25/10/11  

    Évaluation fiscale en enregistrement :
     du nouveau en cours de préparation

    24/10/11  

    La police fiscale
    et la fraude fiscale internationale
     

    17/10/11 

     

    Nouveau la lettre  fiscale
    sur la reforme de la fiscalité du trust en France 
     

    11/10/11

     

      Un point sur la taxe de 3% de nouvelles exceptions en vue