- Page 2

  • Le Crédit Impôt Recherche 2011 une opportunité

    POUSSE ARBRE.jpgDepuis le 1er janvier 2008, le CIR consiste en un crédit d’impôt de 30 % des dépenses de R&D jusqu’à 100 M€ et 5% au-delà de ce montant.

    Les entreprises entrant pour la première fois dans le dispositif bénéficient d’un taux de 40 % la première année puis de 35% la deuxième année sous réserve qu’il n’y ait aucun lien de dépendance entre l’entreprise et une autre entreprise ayant bénéficié du CIR et que le capital de l’entreprise ne soit pas détenu à 25% au moins par un associé détenant ou ayant détenu au cours des 5 dernières années 25 % du capital d’une autre entreprise n’ayant plus d’activité effective et ayant bénéficié du CIR.

    Lire la suite

  • Une donation en époux est une donation...

    disciplien.jpgATTENTION

    La donation indirecte entre époux est une donation

    Deux époux séparés de biens acquièrent en indivision quatre biens immobiliers dont le paiement est assuré par le seul mari pour une somme importante (près de 8 millions de Francs)

    L’administration fiscale considère qu’il s’agit de donations indirectes immédiatement taxables.

     Les contribuables contestent en soutenant  que les paiements peuvent s’expliquer par d’autres raisons que l’intention libérale du mari.  

    La cour de cassation confirme la position de l’administration.

     

    Note de P Michaud: cette jurisprudence est antérieure à la loi TEPA éxonérant de droits   les successions entre époux .La défense aurait elle été la même ???? 

    Lire la suite

  • Les tribunes du 1er trim 2011

    LE CER FISCALISTE CITE.jpg

    LES TRIBUNES DE JANVIER 2011

     

    LES TRIBUNES DE FEVRIER 2011

     

    LES TRIBUNES DE MARS 2011

    LES STATISTIQUES

    Lire la suite